background preloader

Pédago

Facebook Twitter

Carte mentale du nouveau socle commun de connaissances, de compétences. Le « système des îlots bonifiés », de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes, par Christian PUREN, Maria-Alice MEDIONI, Eddy SEBAHI. Classe inversée en musique : « dégager du temps pour la pratique en classe »

Afin de consacrer le temps de classe à la pratique, Isabelle Bougault, prof de musique, a choisi la classe inversée.

Classe inversée en musique : « dégager du temps pour la pratique en classe »

Ses capsules “apportent les bases pour entrer en action”. « La Mesure » / Une capsule d’I. Bougault, prof de musique Prof de musique au collège de Lentilly, Isabelle Bougault a découvert la classe inversée en 2013, alors qu’elle souhaitait “aller plus loin que la tenue d’un site servant de support de cours”. Objectif : “gagner du temps en classe”.

GENERAL CLASSE INVERSEE. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs) Vaste sujet me direz-vous ?

Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs)

Et vous auriez raison. Je pense qu’on pourrait y consacrer quelques livres. Pour me présenter en quelques mots sur le plan professionnel : enseignante en élémentaire et intervenante en orthopédagogie (quel mot bizarre…). J’ai créé une structure d’accompagnement pédagogique portant le nom d’HeuréCAP. Autrement dit, mon truc à moi, c’est d’accompagner les enfants en difficulté voire même en souffrance scolaire, avec ou sans trouble(s) des apprentissages. Les 4 Phases de l'Apprentissage. Les courants pédagogiques. Quels sont les courants pédagogiques dans notre pratique quotidienne de formateur ?

Les courants pédagogiques

Quelques repères théoriques, mots clefs et auteurs de références... Définitions Courants pédagogiques Regroupement d’éléments objectifs et subjectifs issus de l’expérience, de la recherche, de différentes personnes pendant une période donnée et qui fournit un cadre explicatif de l’apprentissage. Méthode pédagogique Relève d’un cadre explicatif de l’apprentissage. Une méthode se caractérise par des principes, une démarche, des techniques, des outils. Enseignement ≠ apprentissage On ne fait que solliciter de l’apprentissage. Axe : Abstraction --------------> Concrétisation Vise la cohérence entre , courants, principes, démarche, techniques, outils. Un courant pédagogique n’existe qu’à travers une méthode pédagogique et son application.Un courant pédagogique peut comporter une ou plusieurs méthodes pédagogiques. 1/ Apprentissage par transmission de connaissances.

[Montessori] La pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français. Basta !

[Montessori] La pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français

: Quelles compétences ont été développées par les enfants de votre classe de Maternelles, à Gennevilliers, entre 2011 et 2014 ? Partager la classe inversée. Du 25 au 29 janvier se déroulera la semaine de la classe inversée, une occasion de montrer, de partager des expériences qui se propagent, tout près du concret et loin des idées reçues.

Partager la classe inversée

Rencontre avec Christophe Le Guelvouit, un des porteurs du projet, qui voit dans sa découverte de la classe inversée une porte qui s’est ouverte sur une permanente réflexion pédagogique. L’histoire de cette découverte est une histoire de coïncidences entre ses interrogations d’enseignant de mathématiques pour accroître l’intérêt de ses cours et un court reportage entendu à la volée sur France Inter au sujet de la classe inversée. Le hasard de la concordance se transforme en opportunité, attise la curiosité du professeur qui illico fait des recherches sur Internet pour en savoir plus. Magic.piktochart. L’importance du questionnement dans l’apprentissage. À l’ère des technologies de l’information, il est facile de trouver les réponses aux questions factuelles.

L’importance du questionnement dans l’apprentissage

Vous voulez savoir qui a signé la Déclaration d’indépendance américaine : « Google it »! Si une simple recherche Internet donne sans trop d’efforts accès à la plupart des informations qui échappent à votre mémoire, l’ordinateur n’est toutefois pas aussi habile pour poser des questions. Système de notation. Dans mon fonctionnement quotidien, je n’utilise pas de notes pour évaluer mes élèves.

Système de notation

Index. Pédagogie - Didactique. Les étapes du développement de l'enfant font l'objet de nombreux travaux qui permettent de mettre au jour les périodes et les moments charnières dans le développement langagier, cognitif, social et affectif, sensoriel et moteur de l'enfant.

Pédagogie - Didactique

Lire la suite sur le site Eduscol : ici. Par ailleurs, Céline souhaite partager un avis sur la prise en compte du développement de l'enfant dans la construction des séquences. On parle beaucoup de Piaget (surtout dans les bouquins de préparation au concours), mais elle trouve cela très réducteur. Avez-vous entendu parler des intelligences multiples (H. Didactique et pédagogie - Je serai maîtresse. Bonjour !

Didactique et pédagogie - Je serai maîtresse

On se retrouve aujourd'hui pour parler didactique et pédagogie, et pour tenter de définir ces deux termes, qui sont souvent confondus mais qui diffèrent par de nombreux aspects. Cet article a été écrit à partir d'un document de l'académie de Nice. Quelles sont les différences entre didactique et pédagogie ? La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d’apprentissage. Elle est fortement ancrée dans sa discipline.