background preloader

Respiration EV

Facebook Twitter

Logiciels en SVT JP Gallerand. Branchie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Branchie

Branchies de thon (isolées de la carcasse) Les branchies sont des organes internes ou externes permettant aux animaux aquatiques, notamment les poissons, de respirer en extrayant l'oxygène de l'eau. Le mot "branchie", du genre féminin, est dérivé du grec ancien βράγχια, par l'intermédiaire du latin branchie utilisé par Columelle[1]. Description[modifier | modifier le code] Détail au microscope de branchies Les branchies sont des évaginations tissulaires vascularisés qui forment une surface d'échange respiratoire.

Les branchies des Invertébrés (mollusques, annélides, certaines larves d'insectes) sont issues de repliements de l'ectoderme tandis que les branchies des Cordés (dont les Vertébrés) sont constituées principalement d'endoderme et ne sont donc pas des structures homologues. Rôle[modifier | modifier le code] On trouve quatre branchies sous chaque opercule chez un poisson. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Branchies de poisson Banque d'images. Branchies de truite. - - Jean Muller Cette photo a été vue 20525 fois SVT : Biologie : Anatomie, histologie et cytologie animales Premier | Précédent | Suivant | Dernier.

Branchies de poisson Banque d'images

Pb3 : Comment montrer qu'un animal utilise du O2 lorsqu'il respire. Savoir faire un graphique et l’utiliser.

Pb3 : Comment montrer qu'un animal utilise du O2 lorsqu'il respire.

Analyse d’une expérience : criquet + sonde à O2. Vous devez savoir construire un graphique à partir de données chiffrées. Vous allez représenter « l’évolution de la teneur en dioxygène en fonction du temps ». 1 : Vous placerez sur les axes proposés, la teneur du O2 en ordonnée et le temps en abscisses (ne pas oublier d’indiquer les unités). 2 : Vous placerez les quatorze points que vous trouverez dans le tableau à l’aide d’une petite croix pour chaque point. 3 : Vous relierez chaque point à l’aide d’un trait fin fait à main levée. Pb2 : Comment montrer qu'un animal respire lorsque l'on ne voit pas de mouvements respiratoires ? (exemple : le ver de terre, l'huître, ...)

Pb1 Comment voit-on qu'un animal respire ? Tableau bilan des différents appareils respiratoires. Pb6 : Comment respirent les escargots ? (Quels organes respiratoires, d’où vient le O2 ?) Pb5 : Comment respirent les poissons ? (Quels organes respiratoires, d’où vient le O2 ?) Pb4 Le dioxygène est utilisé par l'asticot, par où entre-il ? Quel appareil respiratoire utilise-t-il ? Pb9 Comment expliquer le rôle des jets d'eau dans le cher en bas de Saint-Avertin ? Pb8 Comment expliquer que différentes espèces de poissons se retrouvent à différents endroits de la rivière ? Savoir faire un tableau.

Pb8 Comment expliquer que différentes espèces de poissons se retrouvent à différents endroits de la rivière ?

Savoir faire une comparaison. Savoir analyser des mesures chiffrées. 1/ Trouver à quel endroit d’un cours d’eau peuvent vivre ces poissons. Le cours d’eau peut être divisé en trois parties : les torrents et ruisseaux, les rivières, les fleuves et estuaires. Vous vous aiderez de ce lien : EXP ’ EAU LOR Exposition des poissons des Eaux de Lorraine pour connaître la place de ces trois poissons dans le cours d’eau. Agrandir le plan 2/ Comment expliquer que ces poissons ne vivent pas dans les mêmes endroits de la rivière ? Des mesures ont été réalisées à différents endroits du cours d’eau. Une animation présentant la répartition des poissons dans une rivière et les conditions de vie 3/ Noter les valeurs indiquées dans l’animation ci-dessus dans le tableau proposé. 4/ Comment expliquer que la truite et la brème ne puissent pas vivre dans le même milieu du cours d’eau ?

5/ Même question entre le barbeau et l’omble. Poumon escargot plein. Poumon escargot vide. Le logiciel respipoisson.exe. Par Maxime Janzac, Collège Marengo Toulouse I - Descriptif Le logiciel respipoisson.exe est un outil pour découvrir la respiration des poissons.

Le logiciel respipoisson.exe

Il convient parfaitement en classe de 5e pour aborder la partie : "respiration et occupation des milieux de vie" . Grâce à une approche expérimentale et interractive, il permet : de mettre en évidence la respiration chez les poissons. SimulExAO - Respiration. Réalisé par M. de Valonne avec la participation de S.

SimulExAO - Respiration.

Bénichou SimulExAO est un logiciel permettant de simuler le fonctionnement d’un montage ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur). Téléchargement de Différents types de respiration - Jerome. Respiration du criquet. Banque de vidéos. Respiration : escargot, poisson, poulpe, bourdon, ... Trachées. Trachées du ver de farine. Respiration du poisson - Banque de vidéos. Respiration du poisson - Encre. Dissection de branchies de poissons. Respiration de l'escargot. Escargot. Respiration chez la Grenouille. Respiration des dauphins et des Requins. Branchies. Facteurs répartitions dans une rivière.

Oxygenation_eau. La dissection du criquet - appareil respiratoire - 4 sur 6. La respiration des animaux.