background preloader

3 clefs pour mieux pratiquer les exercices de respiration

3 clefs pour mieux pratiquer les exercices de respiration
Angoissé? déprimé? fatigué? ... arrêtez de chercher !! Est-ce que je vous ai déjà parlé de l’importance de la respiration? Est-ce que je vous ai déjà expliqué tous les bienfaits que peut vous apporter la pratique de certains exercices de respiration? Est-ce que je vous ai déjà dit que c’est grâce à la respiration que j’ai ressenti le plus d’amélioration dans ma vie? Si ça ne vous dit rien ou si vous souhaitez une petite piqure de rappel, je vous invite à aller lire dans un premier temps au moins cet article sur la respiration abdominale (et l’idéal serait aussi de lire celui sur la respiration complète, ainsi que celui sur la puissance de l’expiration). Bref vous m’aurez compris : la respiration est essentielle. Le soucis c’est que souvent on ne sait pas exactement comment pratiquer, avec quelle attitude, quelle posture, en pensant à quoi etc… et c’est pour ces raisons que j’ai voulu faire cet article. …vous pratiquez bien n’est ce pas? Premier point clef : avoir la posture « juste »

La technique du 4-7-8: Le remède miracle pour s'endormir en moins d'une minute SOMMEIL Cette méthode pourrait changer la vie de nombreux insomniaques... Anissa Boumediene Publié le Mis à jour le Il y a les chanceux, ceux qui s'endorment sitôt la tête posée sur l'oreiller. Et il y a les autres, qui tournent, se retournent, cherchent la bonne position et comptent les moutons, sans parvenir à s'endormir rapidement. Et ce malgré la fatigue et le manque de sommeil. Moduler sa respiration Spécialiste de la médecine alternative, Andrew Weil s'est inspiré des préceptes du yoga pour mettre au point sa technique, d'une simplicité redoutable. Pour s'endormir en un clin d'œil, le secret serait de moduler sa respiration. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Vidéo à l'appui, Andrew Weil fait lui-même la démonstration de sa méthode. Eviter de cogiter «Le 4-7-8 est d'une grande simplicité et rapide à pratiquer. Mots-clés :

La respiration pour le chant : La respiration pour le chant Savoir chanter, c'est avant tout savoir respirer. Et comme la totalité des humains sont par la force des choses autodidactes en la matière, il nous a semblé qu'un dossier n'était pas de trop pour revenir sur les bases même de la respiration. Prêt pour un grand bol d'air ? La respiration est le souffle de la vie. Elle est un pont entre le corps et l'esprit car si elle est d'abord physique, elle est aussi directement reliée aux émotions et à la pensée. L'appareil vocal lui même est une combinaison de différents outils qui travaillent simultanément ensemble, mettant au final l'air en vibration. A l'évidence, le mécanisme vocal est un mécanisme complet parce qu'il engage tout le corps, et complexe parce que les différentes parties du corps travaillent simultanément, mais ont des mouvements parfois contraires voire contradictoires. Nous étudierons dans une premier partie la physiologie respiratoire afin de comprendre ce qui s'opère au sein de notre corps. Cet article a été rédigé par DriX. 1.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait?

Les aliments sont-ils importants ? Selon les dernières recherches, ils sont très importants. Je viens de lire, ce matin encore (août 2013), que les proportions de la nourriture que nous mangeons peuvent déclencher une réponse inflammatoire de certains gènes. Manger trop d’hydrates de carbone par rapport aux matières grasses et aux protéines et nous voilà courbaturés… Les gènes meurtriers J’avais appris, il y a quelques années, que la nourriture sucrée déclenchait ce que le Dr Gundry appelle les gènes meurtriers (killer genes). Heureusement, on peut truquer ces gènes par la nourriture que nous mangeons, et leur faire croire que nous sommes encore jeunes et plein de vitalité, pas près de laisser la place à nos cadets. A la recherche de la santé Ma propre expérience m’a montré à quel point notre alimentation est importante. La première conférence que j’ai suivie ne m’a guère enchantée. Je me suis lancée dans l’étude de la macrobiotique, un régime végétalien où, à l’inverse, on cuisait tout, y compris fruits et salades. 1. 2. 3.

Related: