background preloader

La respiration pour le chant

Savoir chanter, c'est avant tout savoir respirer. Et comme la totalité des humains sont par la force des choses autodidactes en la matière, il nous a semblé qu'un dossier n'était pas de trop pour revenir sur les bases même de la respiration. Prêt pour un grand bol d'air ? La respiration est le souffle de la vie. Elle commence à la naissance par une première inspiration pour se terminer à la mort par une dernière expiration. Elle est un pont entre le corps et l'esprit car si elle est d'abord physique, elle est aussi directement reliée aux émotions et à la pensée. L'appareil vocal lui même est une combinaison de différents outils qui travaillent simultanément ensemble, mettant au final l'air en vibration. A l'évidence, le mécanisme vocal est un mécanisme complet parce qu'il engage tout le corps, et complexe parce que les différentes parties du corps travaillent simultanément, mais ont des mouvements parfois contraires voire contradictoires. Cet article a été rédigé par DriX. derrière dessus Related:  Respiration

Squared 5 - MPEG Streamclip video converter for Mac OS X MPEG Streamclip lets you play and edit QuickTime, DV, AVI, MPEG-4, MPEG-1; MPEG-2 or VOB files or transport streams with MPEG, PCM, or AC3 audio (MPEG-2 playback component required); DivX (with DivX 6) and WMV (with Flip4Mac WMV Player). MPEG Streamclip can export all these formats to QuickTime, DV/DV50, AVI/DivX and MPEG-4 with high quality encoding and even uncompressed or HD video. Video conversion is performed in the YUV color space; you can choose to scale video to any frame size using a professional 2D-FIR scaler (better than bicubic) but you can also leave it unscaled. Other optional video processing features include a powerful motion-adaptive deinterlacer, a field dominance converter, a chroma reinterlacer and an option to perform interlaced scaling instead of progressive scaling. MPEG Streamclip can save edited movies as MOV files, and (when possible) as AVI or MP4 files. Edited MPEG-1 or MPEG-2 files are saved as MPEG or TS files.

70 recettes pour bien respirer 1/2 La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs. Il est possible d’utiliser ces trois éléments ensemble ou séparément pour mobiliser l’énergie au niveau psychique ou physique. Après un bref rappel physiologique, nous verrons comment utiliser la respiration pour appliquer ces notions, à l’aide d’exercices pratiques. L’air ambiant contient environ 20% d’oxygène. L’étirement actif :

Le souffle et la voix - Respiration-Souffle-Voix-Chant-Bien-être 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée

1) SIXIEME : SEQUENCE 2 Ici encore la musique traduit avec justesse l'histoire. Par exemple, le tempo varie en fonction des actions et des personnages. Les instruments sont en relation avec le physique et le caractère des personnages. Les déplacements sont représentés par une musique cadencée tantôt triomphale, tantôt grotesque.. avec un rythme de marche ( à 2 temps/ mesure)... Nous retrouvons les personnages de : Pierre ( cordes frottées, héros courageux, sons aigus = enfant, musique vive et dynamique) L'oiseau ( Flûte traversière, gazouillis, notes piquées, mouvements mélodiques représentants le vol) Le canard ( Le hautbois, mélancolique) Le chat ( La clarinette, pattes de velours, discret = notes piquées) Les chasseurs ( Timbales et tambours = coups de fusil) Le loup ( Trois cors, sévère et sombre) Le grand-père ( Basson, bougon) Chaque personnage est représenté par une courte mélodie. L'histoire : Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père.

70 recettes pour bien respirer suite 2/2 Plus vous expirez lentement en dirigeant virtuellement votre souffle dans une zone de votre corps, davantage cet endroit se chargera en énergie. Le corps garde la mémoire les sensations qu’on a vécues, souvent associées à des évènements. On va se servir de cela pour choisir, par exemple, une sensation de bien être et en renforcer la présence dans le corps. On pourra de la même façon choisir une pensée positive envers soi pour renforcer l’estime de soi. Il peut sembler logique que la peau puisse représenter, par sa fonction de contact tactile, la façon dont nous vivons notre relation à ce qui nous entoure. Utilisons la force, la puissance de ce symbole, présent du premier souffle de notre vie jusqu’au dernier, pour développer nos capacités à nous donner et à recevoir, à nous inscrire dans le monde qui nous entoure et y vivre le meilleur de nous-même. La respiration peut être utilisée comme technique d’auto traitement. Entraînez vous à combiner les exercices respiratoires.

Comment vous affecte sonore: bols tibétains Dans mon étude continue et la pratique de l'art de guérir son, je suis venu à travers une myriade d'instruments utilisés en thérapie et des séances de méditation de musique. De nombreux instruments remontent à des milliers d'années et permettent de mieux comprendre comment la musique a été utilisée pour guérir et inspirer avant l'aube de l'Ouest (européenne) Musique classique. L'étude des instruments de guérison sonores est un lien direct vers la compréhension de différentes cultures à travers le monde et comment nous sommes tous reliés par le son. Bols tibétains sont une de mes découvertes d'instruments anciens préférés. Grand bol tibétain. Quels sont les bols tibétains? La fabrication de bols tibétains a été transmis au fil des générations de départ à l'aube du bouddhisme en Inde, au Népal et au Tibet par l'enseignement verbal au sein des clans familiaux et des moines qui les ont faites. Jouer le bol tibétain [Video id = "21201"] Surround Sound Healing avec bols tibétains

Massages et respiration pour prendre soin de son ventre Les médecines holistiques et naturelles ont toujours donné une place primordiale et choyée au ventre. Par exemple, dans la médecine ayurvédique indienne, le « feu digestif » (Agni) est la condition de base d’une bonne santé générale. Il aura fallu quelques centaines d’années et de nombreuses études scientifiques poussées pour que la science rejoigne cette prise de conscience. En 1998, le Dr. Michael Gershon, professeur d’anatomie et de biologie cellulaire, publie « Le second cerveau ». Ce livre célèbre amorce une toute nouvelle approche de notre système digestif. Pour prendre soin de son ventre, au-delà de votre alimentation, je vous propose dans cet article une approche plus subtile et manuelle : la respiration et les massages. Le second cerveau, c’est-à-dire ? Pour vous donner des exemples concrets de l’importance et de la puissance de votre système digestif, voici quelques informations : Le Dr. Comment les faire coopérer ? La respiration abdominale Quelles conséquences ?

LenMus - [Pour le développement d'une diffusion équitable et libre des TIC ] LenMus vous permet : d’apprendre les principes du solfège de parfaire vos connaissances en lecture musicale d’éduquer votre oreille à la reconnaissance de notes, rythmes Il se présente sous la forme de livres interactifs (ebooks) contenant des éléments techniques, théoriques et des exercices interactifs sur le solfège. Il comprend un éditeur partition, de sorte que vous pouvez écrire vos propres partitions. Système d’exploitation : Windows Langue : Anglais, Espagnol (l’aide est en Français) Licence : GNU GPL Présentation : Le site officiel L’article sur Framasoft L’article sur Wikipédia Installation : La page de téléchargement Conseils pour l’installation Tutoriels : La documentation en ligne Capture d’écran :

Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes La respiration est très importante. C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Elle permet de mieux gérer le stress quotidien et retrouver son calme intérieur. C’est la base de toute méditation. Lorsque l’esprit se concentre sur la respiration, le corps et l’esprit ne font qu’un. Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen de lâcher prise et de vivre le moment présent. La respiration abdominale contribue naturellement à la détente et à la relaxation. Pratiquer régulièrement des exercices de respiration consciente augmente naturellement votre état de bien-être, état parfaitement propice à la concrétisation de vos souhaits. Exercice de respiration abdominale : 5 à 10 minutes par jour Choisissez un endroit calme où personne ne puisse vous déranger. Fermez les yeux pour tourner votre regard vers l’intérieur. Ne gonflez pas la poitrine en inspirant. 2/ Bouche fermée, gardez l’air pendant quelque secondes 3 à 10 secondes suffisent.

3 respirations pour être bien – 1 / 3 : L’apaisante Respirer ne devrait pas poser de problème ! Que ce soit pour la prise de parole en public, l’oral du bac ou sa déclaration d’amour… C’est le coach vocal qui vous le dit ! Et pourtant nous sentons que ça pourrait être mieux. Respirer pour être bien La respiration est un bon moyen. La respiration pour l’action Il y a la respiration naturelle, de base. 3 respirations pour être bien 1 – L’apaisante. A pratiquer indépendamment l’une de l’autre ou successivement. Respiration 1 : l’apaisante Comme son nom l’indique elle apporte la paix. Les effets obtenus Elle rétabli l’équilibre entre le bas et le haut du corps. En faisant jouer l’ouverture – dilatation, elle disperse les tensions et installe un sentiment de plénitude qui va bien avec le calme intérieur et l’autorité naturelle. A quel moment et comment pratiquer la respiration « apaisante » Je recommande de pratiquer cette respiration au moins une fois par jour. L’avis du coach vocal Pratiquez, pratiquez. Partager cet article

Related: