background preloader

Relaxation, respiration consciente

Facebook Twitter

● Relaxation Musculaire - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re. Relaxation musculaire progressive. Également appelée « technique de Jacobson », c’est la contraction puis le relâchement de groupes de muscles dans différentes parties du corps. Elle vise à faire prendre conscience des zones tendues et d’arriver à un état de profonde détente. Une personne un peu entraînée apprend à distinguer les états de tension et de détentes et réussit à mieux court-circuiter le stress. Edmund Jacobson, kinésithérapeute américain, élabore cette technique au début des années 20. Il est l’un des premiers scientifiques à avoir mesuré l’activité électrique des muscles. Selon lui, l’anxiété provoque des tensions musculaires dont la réduction atténue la réaction de stress de l’organisme. Pratique Il existe plusieurs méthodes très semblables.

Séance d’initiation à la méthode Jacobson. Prenez du temps pour vous ! | Loetitia Cuisine Vegan. Hello à tous. J’espère que vous vous préparez à passer de bonnes fêtes avec vos proches. Aujourd’hui pas de recette mais une envie de partager quelque chose qui fait du bien au corps et à l’esprit. Je vais vous proposer quelques pistes pour prendre un peu de temps pour vous, vous aider à lâcher prise de toute cette frénésie qu’engendre les fêtes, détendre votre corps et nourrir votre esprit. Pourquoi ? Parce que c’est vital vous savez parfois de d’abord penser à soi plutôt qu’aux autres. Et de toute façon vous vous rendrez vite compte qu’en fait, c’est le seul vrai moyen d’accorder du temps et de l’attention de qualité à vos proches. Et non un temps que vous aurez l’impression qu’on vous vole parce que vous n’en avez eu aucun pour vous depuis des jours (des mois ?) Revenons à nos moutons.

La plupart d’entre vous auront surement des vacances pour les fêtes ou au moins quelques jours de repos. Sinon voici quelques suggestions qui pourraient vous intéresser : J'aime : J'aime chargement… Le training autogène de Schultz. Sommaire La méthode Ca commençait toujours de la même façon : des battements cardiaques en crescendo, les paumes des mains qui se mettent à coller, la crise de larmes à fleur de peau… Ariane s’en souvient : lorsqu’elle tirait trop sur la corde, qu’elle cumulait près de soixante heures de présence au bureau dans la semaine, c’était la crise de stress assurée. « Je ne dis pas que je ne suis plus anxieuse aujourd’hui, mais je sais que je peux gérer mes trop-pleins émotionnels, explique-t-elle. Grâce au training autogène, j’ai appris à me détendre quand je veux et donc à prendre du recul, même au boulot. » Fini le temps où cette directrice artistique fermait la porte de son bureau « dix minutes pour pleurer comme une gamine ».

Désormais, quand Ariane s’enferme, c’est pour s’autorelaxer, et ça dure… trois minutes. L’induction au calme Première consigne avant d’entamer le processus : l’induction au calme. Le rééquilibrage énergétique A découvrir Les sportifs aiment. Quelques exercices de respiration pour la santé. Avec les transports en commun, les embouteillages et la pollution, on ne peut plus respirer, au sens propre comme au figuré. Il est donc plus que temps d’apprendre à utiliser ses poumons non seulement pour absorber la dose d’oxygène nécessaire, mais pour traiter certains problèmes de santé.

Sans doute parce que la respiration est un processus automatique, la plupart d’entre nous n’y consacre pas beaucoup d’attention et ne sait tout bonnement pas respirer. On ne prend pas d’inspirations assez profondes pour assurer la pénétration de l’oxygène et de l’énergie jusque dans les plus petites alvéoles pulmonaires. Pour bien respirer, il faut : → aérer le plus fréquemment possible l’appartement, → dormir la fenêtre ouverte, → pratiquer quotidiennement la marche plutôt que d’emprunter systématiquement la voiture, → éviter toutes les positions corporelles tassées ou recroquevillées, → entreprendre la pratique d’une discipline respiratoire, comme par exemple le Pranayama du Yoga.

En effet, ces exercices : 70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration. La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient.

Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs. Il est possible d’utiliser ces trois éléments ensemble ou séparément pour mobiliser l’énergie au niveau psychique ou physique. L’air ambiant contient environ 20% d’oxygène. L’étirement actif : Pratiquez la cohérence cardiaque, dès aujourd'hui. Un bon équilibre des différents biorythmes du corps humain est le meilleur indicateur de bonne santé que l'on connaisse.

Lorsque nous adoptons une fréquence régulière d'approximativement six respirations par minute, les rythmes de nos fonctions biologiques vitales réduisent leur chaos. Les variations de la tension artérielle et de l'afflux de sang vers le cerveau, ainsi que les pulsations cardiaques, deviennent amples et régulières. En 2006, une étude concluant aux bienfaits pour la santé de ce phénomène cite en particulier trois des principaux facteurs anticancer : un meilleur fonctionnement du système immunitaire, la réduction de l'inflammation et le contrôle du taux de sucre dans le sang. Dans les quatre vidéos que vous pouvez visionner ici, David Servan-Schreiber explique avec des mots simples la cohérence cardiaque et propose un exercice enfantin, à faire régulièrement chez soi pour apprendre à son corps à entrer dans un rythme calme et bienfaisant.