background preloader

La respiration et l'apport de dioxygène au sang

Facebook Twitter

Activité musculaire et besoin en energie. L'approvisionnement du sang en dioxygène par l'intermédiaire des poumons - Réviser une notion - SVT - 5e. Les organes utilisent en permanence du dioxygène pour produire de l'énergie. ils prélèvent ce gaz dans le sang.

L'approvisionnement du sang en dioxygène par l'intermédiaire des poumons - Réviser une notion - SVT - 5e

Comment et à quel niveau le dioxygène de l'air passe-t-il dans le sang ? I. Modifications de la teneur en dioxygène dans l'air et dans le sang au niveau des poumons À chaque mouvement respiratoire, l'air pénètre dans notre organisme (air inspiré) puis est rejeté (air expiré) : entre-temps cet air change de composition. 1. L'air atmosphérique, c'est-à-dire l'air que nous inspirons est constitué de 79% de diazote, de 21% de dioxygène et de 0,03% de dioxyde de carbone. 2. . • Entre le sang entrant dans les poumons et le sang sortant de ces organes, nous observons pour 100 mL de sang, une teneur en dioxygène qui passe de 15 mL (dans le sang entrant dans les poumons) à 20 mL (dans le sang sortant) et une diminution du dioxyde de carbone de 50 ml à 40 ml. 3.

II. 1. . • Les alvéoles sont des culs-de-sac. 2. . • Les alvéoles sont entourées de capillaires sanguins (vaisseaux très fins). III. Chap 2 : La respiration et l’apport du dioxygène au sang. Rappel : Pour fabriquer l’énergie nécessaire à leur fonctionnement, les organes (muscles, cerveau,…) prélèvent du dioxygène dans le sang et rejettent du dioxyde de carbone dans celui-ci.

chap 2 : La respiration et l’apport du dioxygène au sang

Les mouvements respiratoires permettent l’entrée de l’air dans les poumons (inspiration) puis sa sortie (expiration). Le fonctionnement de notre appareil respiratoire. L’approvisionnement des organes en dioxygène de l’air Problème : comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes ?

Le fonctionnement de notre appareil respiratoire

I – Le trajet de dioxygène : de l’air à l’appareil respiratoire A/ L’air est une source de dioxygène D’après nos observations, l’air est composé de plusieurs gaz : – azote 78% – dioxygène 21 % – dioxyde de carbone 0.03 % – vapeur d’eau (variable selon la température) Bilan : l’air expiré contient moins de dioxygène que l’air inspiré : l’organisme prélève DONC du dioxygène lors de la respiration.

B/ Le trajet du dioxygène 1) Observation d’un poumon de porc a/ Observation macroscopique TP fressure de porc Vidéo + photos des 5èmes – couleur du poumon – Pourquoi ? –> Le poumon de porc flotte dans l’eau, il y a libération de bulles dans l’eau. B/ Observation et dessin – Prélèvement d’un bout de poumon et coupe Aide pour le dessin : livre de SVT Merci Apolline ! Bilan : le poumon est composé de petits sacs microscopiques. Livre p.71 question 2.

Media_file_3987. B2. L'approvisionnement du sang en dioxygène - Sciences de la vie et de la Terre. D'où provient le dioxygène prélevé en permanence par les organes dans le sang ?

B2. L'approvisionnement du sang en dioxygène - Sciences de la vie et de la Terre

Nous savons que nous inspirons et expirons de l'air qui va jusque dans nos poumons ; ce sont des mouvements respiratoires. Comment prouver que c'est au niveau des poumons que le dioxygène est prélevé ? I - L'air, une source de dioxygène pour notre corps Activité 1 - COMPARONS L'AIR INSPIRE ET L'AIR EXPIRE Réaliser la mesure avec une sonde à O2 L'air expiré contient moins de dioxygène que l'air inspiré : notre organisme prélève donc du dioxygène dans l'air lors de la respiration. Où est prélevé le O2 de l'air ? II - Le passage du dioxygène dans le sang Activité 2 - OBSERVATION D'UN APPAREIL RESPIRATOIRE DE MAMMIFERE Légender le trajet de l'air sur un schéma de l'ensemble poumons-trachée-(alvéoles).

L'air inspiré entre par le nez et/ou la bouche, puis il circule dans la trachée, les 2 bronches et les bronchioles pour arriver dans les très nombreuses alvéoles pulmonaires.