background preloader

70 recettes pour bien respirer suite 2/2

70 recettes pour bien respirer suite 2/2
Plus vous expirez lentement en dirigeant virtuellement votre souffle dans une zone de votre corps, davantage cet endroit se chargera en énergie. Le corps garde la mémoire les sensations qu’on a vécues, souvent associées à des évènements. On va se servir de cela pour choisir, par exemple, une sensation de bien être et en renforcer la présence dans le corps. On pourra de la même façon choisir une pensée positive envers soi pour renforcer l’estime de soi. Il peut sembler logique que la peau puisse représenter, par sa fonction de contact tactile, la façon dont nous vivons notre relation à ce qui nous entoure. La respiration, par son action d’échange (émission de gaz carbonique, réception d’oxygène), est également un symbole vivant de notre lien avec l’extérieur. La respiration peut être utilisée comme technique d’auto traitement. Entraînez vous à combiner les exercices respiratoires.

http://lesclefsdutoucher.free.fr/alire_70_recettes_suite.htm

Related:  prof_m_roigGestion classeRespirationEmotions - Attention - Mémorisationcachou99

70 recettes pour bien respirer 1/2 La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez.

3 respirations pour être bien – 1 / 3 : L’apaisante Respirer ne devrait pas poser de problème ! Que ce soit pour la prise de parole en public, l’oral du bac ou sa déclaration d’amour… C’est le coach vocal qui vous le dit ! Et pourtant nous sentons que ça pourrait être mieux. Avec parfois le sentiment d’étouffement ou d’angoisse. Le sentiment d’un poids sur la poitrine. Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion.

15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles) Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Réchauffer votre corps grâce à la méditation avec le Toumo La méditation avec le Toumo en pratique dans les Pyrénées Si l’image des moines tibétains méditant dans le froid sans autre protection qu’une mince tunique vous impressionne, ne vous laissez pas abuser. Il n’y a rien de surhumain dans cette pratique, il s’agit simplement d’un travail sur soi.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail.

Comment utiliser Google pour votre généalogie Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique. Découvrez comment optimiser vos requêtes. Avec 1 milliard de sites en ligne, Internet regorge d'informations dans lesquelles nous sommes vite noyés. Différents opérateurs permettent de mieux cibler votre recherche.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! Et si la meilleure façon de raisonner notre enfant était de l’écouter... Quand nos enfants nous font part de leurs sentiments négatifs : « Je n’ai pas envie d’aller à l’école !», « Je n’aime pas mon frère, je veux qu’il disparaisse. », « De toutes façons vous ne m’aimez pas », ou de ses problèmes : « J’ai encore été puni par la maitresse … »), on trouve parfois leurs états d’âmes infondés, exagérés, ou même inacceptables. On a alors tendance à vouloir les raisonner : « Mais si c’est super l’école, ta maitresse est hyper gentille ! », « Ne dis pas cela !

Découvrez comment respirer la lumière grâce à la visualisation Apprenez à respirer la lumière grâce à cet exercice de visualisation Vous pouvez, pour enrichir votre pratique méditative, utiliser des exercices de visualisation comme celle consistant à respirer la lumière. Cette technique permet de retrouver l’énergie qui nous manque parfois, de visualiser une lumière pour entrer plus profondément en soi, de se reconnecter à l’énergie universelle et d’y puiser pour s’emplir à nouveau d’elle et en profiter. Visualiser la lumière et vous en emplir Avant de pouvoir respirer la lumière, il va vous falloir entrer en vous-même et visualiser très clairement une lumière blanche, intense, apaisante. Vous devez voir une lumière qui n’a pas de source, qui n’a pas d’origine ni de fin.

Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie.

Related: