background preloader

La respiration relaxante - Yogadarshan

La respiration relaxante - Yogadarshan
Related:  PAUSE RESPIRATOIRE/YogaRespiration

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait?

Guides respiratoires - Pause détente Exercice de cohérence cardiaque Inspirez quand la balle monte Expirez quand la balle descend Faites de 3 à 5 cycles 3 fois par jour. La cohérence cardiaque est un état physiologique qu'on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Six respirations par minutes à intervalles réguliers suffisent à mettre le corps en cohérence. Les athlètes appellent cet état "la zone" ce qui leurs permet de performer au maximum. Il ne s'agit pas de méditation ou d'un phénomène psychique mais bien d'une simple réaction physiologique du corps humain. L’exercice de la coherence cardiaque est tellement efficace contre le stress et ses effets négatifs, qu’il est maintenant utilisé dans l’entrainement des pilotes de l’armée de l’air (voyez dans la petite vidéo qui suit) :

Les Respirations du yoga Ce terme ‘ pranayama ‘ constitué des mots sanscrits ‘ prana ‘ : énergie et ‘ayama’ : vitalité nous donne la direction : maintenir une bonne santé globale, incluant le mental. Par contre, il ne faut pas penser seulement en terme de dynamisme et de performance mais de gestion du souffle qui engendre la gestion du mental ( calme, puissance, équilibre ). Donc des techniques aussi bien pour dynamiser, que pour détendre, ou équilibrer. On pense aussi calmer les émotions ou restreindre les aspects sensoriels. Les effets de l' allongement de la respiration La plupart des techniques de respiration visent à allonger la durée de la respiration pour augmenter la vitalité par : 1 - Oxygénation plus longue 2 - Prise d' énergie plus importante ( par les ions négatifs ) Les 3 bienfaits de la respiration consciente 1 – RÉGÉNÉRATION DU CORPS ( les ‘ vayus ‘ sont les niveaux physiologiques du ‘ prana ‘ dans le corps ) . Par ailleurs le prana c’ est aussi l’ aspect bio-électrique du corps.

Gérer l'angoisse et l'anxiété grace à la respiration complète Cet article sur la respiration complète autrement appelée respiration profonde est le deuxième article sur la respiration. Le premier traitait de « la respiration abdominale« . Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite d’abord à aller le lire, puis à revenir lire celui-ci. Donc pour ceux qui l’ont déjà lu, vous vous demandez peut-être pourquoi j’insiste tant sur l’importance de la respiration? La respiration c’est la vie La respiration, c’est la vie. Enfin, j’ai toujours été mauvais élève, vous serez sûrement meilleurs que moi :). Souvenez-vous, je vous disais qu’il y avait 2 types de respiration: la respiration thoracique, et la respiration abdominale. Pour cela, nous devons pratiquer la respiration complète. C’est quoi la respiration complète? Voici un petit rappel des trois types de respiration et où elles se situent : Respiration claviculaire = respiration haute (épaules)Respiration thoracique = respiration moyenne (thorax)Respiration abdominale = respiration basse (ventre)

70 recettes pour bien respirer 1/2 La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs. Il est possible d’utiliser ces trois éléments ensemble ou séparément pour mobiliser l’énergie au niveau psychique ou physique. L’air ambiant contient environ 20% d’oxygène. L’étirement actif :

3 clefs pour mieux pratiquer les exercices de respiration Angoissé? déprimé? fatigué? ... arrêtez de chercher !! Est-ce que je vous ai déjà parlé de l’importance de la respiration? Est-ce que je vous ai déjà expliqué tous les bienfaits que peut vous apporter la pratique de certains exercices de respiration? Est-ce que je vous ai déjà dit que c’est grâce à la respiration que j’ai ressenti le plus d’amélioration dans ma vie? Si ça ne vous dit rien ou si vous souhaitez une petite piqure de rappel, je vous invite à aller lire dans un premier temps au moins cet article sur la respiration abdominale (et l’idéal serait aussi de lire celui sur la respiration complète, ainsi que celui sur la puissance de l’expiration). Bref vous m’aurez compris : la respiration est essentielle. Le soucis c’est que souvent on ne sait pas exactement comment pratiquer, avec quelle attitude, quelle posture, en pensant à quoi etc… et c’est pour ces raisons que j’ai voulu faire cet article. …vous pratiquez bien n’est ce pas? Premier point clef : avoir la posture « juste »

70 recettes pour bien respirer suite 2/2 Plus vous expirez lentement en dirigeant virtuellement votre souffle dans une zone de votre corps, davantage cet endroit se chargera en énergie. Le corps garde la mémoire les sensations qu’on a vécues, souvent associées à des évènements. On va se servir de cela pour choisir, par exemple, une sensation de bien être et en renforcer la présence dans le corps. On pourra de la même façon choisir une pensée positive envers soi pour renforcer l’estime de soi. Il peut sembler logique que la peau puisse représenter, par sa fonction de contact tactile, la façon dont nous vivons notre relation à ce qui nous entoure. Utilisons la force, la puissance de ce symbole, présent du premier souffle de notre vie jusqu’au dernier, pour développer nos capacités à nous donner et à recevoir, à nous inscrire dans le monde qui nous entoure et y vivre le meilleur de nous-même. La respiration peut être utilisée comme technique d’auto traitement. Entraînez vous à combiner les exercices respiratoires.

Respiration abdominale : Réduire l'angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :) Et en bonus, vous verrez aussi 2 vidéos pour vous apprendre à la pratiquer (utiles que ce soit pour se détendre, mieux gérer une présentation orale ou mieux chanter) D’une respiration ventrale à une respiration thoracique Avez-vous une respiration abdominale? Si de façon récurrente vous êtes stressés, angoissés, une chose est presque sûre: Vous respirez mal! Ce n’est pas volontaire, mais néanmoins votre respiration s’est très certainement déformée. Maintenant, prenez conscience de votre propre respiration: Est-ce que vos épaules se soulèvent? Si oui, vous avez une respiration thoracique, une respiration par le haut du corps. Alors pourquoi n’avons-nous plus la même respiration que quand nous étions bébé?

6-Les pratiques corporelles - Sangha de l'Île intérieure 5ème mouvement : J’installe un écart plus large entre mes pieds ; mes mains sont posées sur mes hanches. Je me penche en avant faisant un angle de 90°. Je vais décrire un cercle avec ma tête et mon torse en partant de la gauche, mobilisant mes articulations du cou, du bassin, des genoux (=genoux fléchis), des chevilles. Le corps est comme un compas : la partie inférieure est enracinée dans la terre, se tenant bien stable sur ses deux pieds ; la partie supérieure est au contraire souple, et la tête représente l’autre moitié du compas, à savoir le crayon qui va dessiner le cercle. 6 ème mouvement : Jambes écartées : J’inspire, je monte les bras à la verticale, m’étirant tout du long. 10 ème mouvement : L’écart avec mes pieds est plus important. Je reviens à la position d’ « enracinement » du départ.

Inspirez… soufflez ! : Six minutes sans respirer Recordman du monde "no limit" en apnée (moins 162 mètres en 3 minutes et 36 secondes), Loïc Leferme pratique l’harmonica pour travailler sa respiration : « C’est le seul instrument qui donne un son en inspirant et en expirant. Il me permet de développer la mobilité du diaphragme et de la cage thoracique. » Sa maîtrise du souffle est telle qu’il sait utiliser de façon optimale son oxygène (par exemple, envoyer de ses poumons à ses oreilles l’air nécessaire pour rééquilibrer ses tympans), supporter la pression qui diminue considérablement le volume d’air et ne pas succomber à l’envie physiologique de respirer lorsque le taux de gaz carbonique augmente. En eaux profondes, il perçoit tout son corps de l’intérieur : « Je sens l’oxygène diminuer et circuler à vitesse grand V. Je ressens les plus infimes modifications. » L’homme le plus profond du monde ajoute : « Face aux yogis, je n’ai pas à rougir. » Le yoga est en effet la technique phare pour apprendre à maîtriser son souffle.

Yoga Genoux - Traitement des Blessures Genoux par Yoga - Santé & Yoga Les genoux sont situés à la partie moyenne des jambes de l'homme. Ils ont pour rôle de soutenir le corps et d'assurer la locomotion. Les genoux sont composés d'os, de ligaments, de tendons et du cartilage. L'arthrite et l'arthrose sont deux maladies qui se manifestent aux genoux. La bursite, l’entorse et la tendinite sont les maux de genoux les plus courants. Le problème est encore plus compliqué pour les athlètes du haut niveau. Traitement des problèmes liés aux genoux Les traitements pour les problèmes liés aux genoux dépendent de la gravité de la blessure. Certaines blessures peuvent exiger la prise d'analgésiques. Les blessures graves peuvent nécessitent quant à eux une chirurgie du genou. Le Yoga et les blessures aux genoux Le yoga peut contribuer à rétablir des blessures ou des maladies au niveau du genou. - Asanas : aident dans le rétablissement de la souplesse de l'articulation et dans le renforcement des muscles Il est pratiqué uniquement pour vous aider à vous rétablir.

Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes La respiration est très importante. C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Elle permet de mieux gérer le stress quotidien et retrouver son calme intérieur. Lorsque l’esprit se concentre sur la respiration, le corps et l’esprit ne font qu’un. Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen de lâcher prise et de vivre le moment présent. La respiration abdominale contribue naturellement à la détente et à la relaxation. Pratiquer régulièrement des exercices de respiration consciente augmente naturellement votre état de bien-être, état parfaitement propice à la concrétisation de vos souhaits. Exercice de respiration abdominale : 5 à 10 minutes par jour Choisissez un endroit calme où personne ne puisse vous déranger. Fermez les yeux pour tourner votre regard vers l’intérieur. Ne gonflez pas la poitrine en inspirant. 2/ Bouche fermée, gardez l’air pendant quelque secondes 3 à 10 secondes suffisent. La solitude fait peur a beaucoup de gens.

quelques jeux d'animations à faire en groupe Sont recensés ici toute une série de jeux à faire en groupe de jeunes et d'enfants. Ces jeux ont été récolté durant mes 8 dernières années de pratique d'animateur du groupe de jeunes, de catéchètes et de moniteur/directeur de camps. Du fait que bon nombre de ces jeux m'ont été soufflés, appris par d'autres ou encore trouvés sur internet et remis en page, je les mets à disposition par le biais de mon site. En échange, ce sera une joie de recevoir tes idées, tes trouvailles et autres. Et pourquoi pas les faire figurer dans la liste ci-dessous ? La plupart de ces listes ou brochures de jeux sont en format PDF (c'est à dire que cela nécessite que soit installé le logiciel Adobe Acrobat Reader, téléchargeable directement sur leur site en suivant ce lien). Afin de les ouvrir ou des les enregistrer sur le disque dur, il suffit de cliquer ci-dessous sur les liens verts. 125 jeux Il s'agit d'une brochure déjà ancienne que j'ai pu numériser. Téléchargement (113 ko). Jeu pour faire connaissance

La respiration pour le chant : La respiration pour le chant Savoir chanter, c'est avant tout savoir respirer. Et comme la totalité des humains sont par la force des choses autodidactes en la matière, il nous a semblé qu'un dossier n'était pas de trop pour revenir sur les bases même de la respiration. Prêt pour un grand bol d'air ? La respiration est le souffle de la vie. Elle est un pont entre le corps et l'esprit car si elle est d'abord physique, elle est aussi directement reliée aux émotions et à la pensée. L'appareil vocal lui même est une combinaison de différents outils qui travaillent simultanément ensemble, mettant au final l'air en vibration. A l'évidence, le mécanisme vocal est un mécanisme complet parce qu'il engage tout le corps, et complexe parce que les différentes parties du corps travaillent simultanément, mais ont des mouvements parfois contraires voire contradictoires. Nous étudierons dans une premier partie la physiologie respiratoire afin de comprendre ce qui s'opère au sein de notre corps. Cet article a été rédigé par DriX. 1.

Related: