background preloader

La respiration relaxante - Yogadarshan

La respiration relaxante - Yogadarshan

http://www.yogadarshan.be/la-respiration-relaxante.html

Related:  PAUSE RESPIRATOIRE/YogaRespiration

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! Guides respiratoires - Pause détente Exercice de cohérence cardiaque Inspirez quand la balle monte Expirez quand la balle descend Faites de 3 à 5 cycles 3 fois par jour. La cohérence cardiaque est un état physiologique qu'on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Six respirations par minutes à intervalles réguliers suffisent à mettre le corps en cohérence.

Prâna, l'énergie de vie Aborder le prâna, c'est toucher aux rivages sacrés de l'océan dans lequel nous baignons : l'existence. C'est s'approcher, par fulgurantes intuitions et lentes progressions, du mystère de notre incarnation et de toute l'aventure même du vivant, puisque, selon l'lnde, là où il y a de la vie, là se trouve le prâna. L'homme fait de poussière et d'air. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez.

70 recettes pour bien respirer 1/2 La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Gérer l'angoisse et l'anxiété grace à la respiration complète Cet article sur la respiration complète autrement appelée respiration profonde est le deuxième article sur la respiration. Le premier traitait de « la respiration abdominale« . Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite d’abord à aller le lire, puis à revenir lire celui-ci. Cette article est : Réduire l’angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale. C’est important de bien comprendre la respiration abdominale avant d’aborder la respiration complète. Donc pour ceux qui l’ont déjà lu, vous vous demandez peut-être pourquoi j’insiste tant sur l’importance de la respiration?

La Respiration complète Elle associe 3 phases : Abdominale, costale et poitrine. C'est l'exercice de base du contrôle du souffle. Pour commencer, posez vous, installez vous à plat dos. Vous pouvez vous allonger complètement en écartant un peu les pieds, et en plaçant les bras le long de votre corps tout en les dégageant de votre buste, en tournant les paumes de vos mains vers le ciel. Si l'à plat dos complet vous est inconfortable, vous pouvez fléchir les genoux, le bas de votre dos sera ainsi mieux plaqué au sol ou bien peut être, préférerez vous placer un coussin sous vos genoux.

Massages et respiration pour prendre soin de son ventre Les médecines holistiques et naturelles ont toujours donné une place primordiale et choyée au ventre. Par exemple, dans la médecine ayurvédique indienne, le « feu digestif » (Agni) est la condition de base d’une bonne santé générale. Il aura fallu quelques centaines d’années et de nombreuses études scientifiques poussées pour que la science rejoigne cette prise de conscience. En 1998, le Dr.

70 recettes pour bien respirer suite 2/2 Plus vous expirez lentement en dirigeant virtuellement votre souffle dans une zone de votre corps, davantage cet endroit se chargera en énergie. Le corps garde la mémoire les sensations qu’on a vécues, souvent associées à des évènements. On va se servir de cela pour choisir, par exemple, une sensation de bien être et en renforcer la présence dans le corps. On pourra de la même façon choisir une pensée positive envers soi pour renforcer l’estime de soi. Il peut sembler logique que la peau puisse représenter, par sa fonction de contact tactile, la façon dont nous vivons notre relation à ce qui nous entoure. La respiration, par son action d’échange (émission de gaz carbonique, réception d’oxygène), est également un symbole vivant de notre lien avec l’extérieur.

3 clefs pour mieux pratiquer les exercices de respiration Angoissé? déprimé? fatigué? blog du Yoga » Mula Bandha, la ligature de la base Les Bandhas s’apprennent avec un professeur, et non seul. Cet article est donc un complément d’information pour les personnes initiées ou en complément d’apprentissage. Mais le premier exercice proposé en fin d’article est une approche: il peut être pratiqué par tous. 3 respirations pour être bien – 1 / 3 : L’apaisante Respirer ne devrait pas poser de problème ! Que ce soit pour la prise de parole en public, l’oral du bac ou sa déclaration d’amour… C’est le coach vocal qui vous le dit ! Et pourtant nous sentons que ça pourrait être mieux. Avec parfois le sentiment d’étouffement ou d’angoisse. Le sentiment d’un poids sur la poitrine.

6-Les pratiques corporelles - Sangha de l'Île intérieure 5ème mouvement : J’installe un écart plus large entre mes pieds ; mes mains sont posées sur mes hanches. Je me penche en avant faisant un angle de 90°. Je vais décrire un cercle avec ma tête et mon torse en partant de la gauche, mobilisant mes articulations du cou, du bassin, des genoux (=genoux fléchis), des chevilles.

Respiration abdominale : Réduire l'angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :) Et en bonus, vous verrez aussi 2 vidéos pour vous apprendre à la pratiquer (utiles que ce soit pour se détendre, mieux gérer une présentation orale ou mieux chanter)

Related: