background preloader

LA RESPIRATION YOGIQUE

LA RESPIRATION YOGIQUE
Related:  le Kriya YogarespirationRespiration

aperçus sur le kriya yoga (notes : aperçus sur le kriya yoga : les textes ci-dessous sont extraits des cahiers écrits par Lahiria Mahasaya transmis à son petit-fils.) Chacun doit admettre que dans le temple du corps, Dieu réside entre les sourcils sous la forme d’une âme sensible, le Jivatma de l’être animé. Si le mental est calme et fixé entre les sourcils, l’âme ou kutastha Brahman est à notre portée. En fermant la porte des sens en intériorisant le mental pour le fixer entre les sourcils et en pratiquant la sadhana enseignée par le guru, le sadhaka obtiendra la réalisation. Celui qui peut réunir le prana et le mental en kustatha et qui peut visualiser l’Etre Suprême est libéré de la chaîne des naissances et des morts. Kustatha, c’est le troisième oeil, là où la vision intérieure apparaît pour celui qui est en communion avec l’infini ; il pose des questions à son propre soi et obtient des réponses. Par la pratique du kriya, le troisième œil s’ouvre ; le troisième œil est le guru que l’on vénère. Pranayama

Gérer l'angoisse et l'anxiété grace à la respiration complète Cet article sur la respiration complète autrement appelée respiration profonde est le deuxième article sur la respiration. Le premier traitait de « la respiration abdominale« . Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite d’abord à aller le lire, puis à revenir lire celui-ci. Cet article est : Réduire l’angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale. C’est important de bien comprendre la respiration abdominale avant d’aborder la respiration complète. Donc pour ceux qui l’ont déjà lu, vous vous demandez peut-être pourquoi j’insiste tant sur l’importance de la respiration? La respiration c’est la vie La respiration, c’est la vie. Enfin, j’ai toujours été mauvais élève, vous serez sûrement meilleurs que moi :). Souvenez-vous, je vous disais qu’il y avait 2 types de respiration: la respiration thoracique, et la respiration abdominale. Pour cela, nous devons pratiquer la respiration complète. C’est quoi la respiration complète? 2 exercices simples de respiration profonde Où pratiquer?

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait?

Le Kriya Yoga de Babaji Le Kriya Yoga est l'art scientifique de l'union de l'Être à la Réalité Absolue par la Réalisation de Soi. Cette forme de yoga, qui représente une synthèse des enseignements anciens de la tradition des 18 Siddhas, fût ravivée par le grand maître de l'Inde, Babaji Nagaraj. Il parait un jeune homme de vingt cinq ans, blanc de peau, de taille et de corpulence moyennes, le corps de Babaji, vigoureux et beau, répand des radiations perceptibles à l'oeil nu; ses yeux noirs sont calmes et doux, les cheveux longs, ont des reflets de cuivre. La première biographie de Babaji, le maître immortel, rendu célèbre par l'Autobiographie d'un Yogi de Yogananda, un best-seller de tous les temps. Au début des années 50, Babaji a révélé plusieurs détails de sa vie; La plupart sont inscrits dans le livre «Autobiographie d'un yogi de Yogananda». Comme les autres maîtres de la tradition des 18 Siddhas, Babaji a abandonné tout son être au divin, même la conscience des cellules de son corps physique.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée

KAPÂLABHÂTI PRANAYAMA KAPÂLABHÂTI(Le nettoyage du crâne ou la lumière dans le crâne) majeure Description traditionnelle Lorsque l’expiration et l’inspiration sont faites avec une rapidité comparable à celle du soufflet de forgeron, cela porte le nom de kapâlabhâti, qui dessèche toutes maladies nées de kapha (H.Y.P II/35) Description Il s’agit d’un Pranayama rapide qui consiste à expulser l’air de façon sèche, rapide et superficielle par les deux narines. Techniques complémentaires Mudra et drishti: Nasagra-drishti, ou brumadia-drishti ou shambavi-mudra Mantra Répétition d’un mantra sur chaque expiration (Ohm par exemple) Commentaire personnel: Cette technique est plus rapide est plus légère que BASTRIKA. L'expire est sèche et vive, comme un fouet qui claque, l'inspire est 3 fois plus longue (en moyenne). Rien ne doit bouger dans le corps, hormis le haut du ventre, et surtout le souffle doit être entendu uniquement dans le nez, et surtout pas dans la gorge !! Denis

kriya yoga santé exercices initiation Avant l'exercice : Les exercices suivants peuvent être exécutés soit au réveil, soit dans la matinée et dans la soirée, avant les repas, lentement et avec concentration. Le meilleur moment pour pratiquer, est le matin à jeun; avoir satisfait aux besoins naturels; aucun vêtement ne doit serrer ou comprimer; pratiquez dans un local bien aéré ou en plein air de préférence. Etendu sur le sol, sur un tapis, soit debout ou assis suivant l'exercice à pratiquer. Dans la position allongée, la tête sera toujours dirigée vers le nord, les pieds vers le sud. Dans la position debout, on doit se tourner vers l'Est. La respiration sera paisible, lente; l'inspiration et l'expiration se fera par le nez, sauf avis contraire. Visualisez l'énergie cosmique pénétrant dans le corps par la "medulla" (bulbe rachidien) à la base postérieure du crâne, et rejoignant la partie du corps correspondant à l'exercice. Avant de commencer, tenez-vous debout, les pieds rapprochés, en respirant normalement. Affirmation :

3 clefs pour mieux pratiquer les exercices de respiration Angoissé? déprimé? fatigué? Est-ce que je vous ai déjà parlé de l’importance de la respiration? Est-ce que je vous ai déjà expliqué tous les bienfaits que peut vous apporter la pratique de certains exercices de respiration? Est-ce que je vous ai déjà dit que c’est grâce à la respiration que j’ai ressenti le plus d’amélioration dans ma vie? Si ça ne vous dit rien ou si vous souhaitez une petite piqure de rappel, je vous invite à aller lire dans un premier temps au moins cet article sur la respiration abdominale (et l’idéal serait aussi de lire celui sur la respiration complète, ainsi que celui sur la puissance de l’expiration). Bref vous m’aurez compris : la respiration est essentielle. Le soucis c’est que souvent on ne sait pas exactement comment pratiquer, avec quelle attitude, quelle posture, en pensant à quoi etc… et c’est pour ces raisons que j’ai voulu faire cet article. …vous pratiquez bien n’est ce pas? Premier point clef : avoir la posture « juste » Avec la respiration, c’est pareil.

Guides respiratoires - Pause détente Exercice de cohérence cardiaque Inspirez quand la balle monte Expirez quand la balle descend Faites de 3 à 5 cycles 3 fois par jour. La cohérence cardiaque est un état physiologique qu'on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Six respirations par minutes à intervalles réguliers suffisent à mettre le corps en cohérence. Les athlètes appellent cet état "la zone" ce qui leurs permet de performer au maximum. Il ne s'agit pas de méditation ou d'un phénomène psychique mais bien d'une simple réaction physiologique du corps humain. L’exercice de la coherence cardiaque est tellement efficace contre le stress et ses effets négatifs, qu’il est maintenant utilisé dans l’entrainement des pilotes de l’armée de l’air (voyez dans la petite vidéo qui suit) :

la technique du kriya La technique originelle du KRIYA YOGA L’enseignement du KRIYA YOGA se fait graduellement. Il se scinde en six niveaux appelés premier Kriya, deuxième Kriya et ainsi de suite. Le débutant commence d'abord par le premier Kriya. Ensuite, après un certain temps de pratique et si le niveau requis est atteint, il peut accéder à l'enseignement du deuxième Kriya et progresser de cette façon jusqu'aux Kriyas les plus élevés. Le premier Kriya est la base, la fondation même qui permettra les progrès sur le chemin de la spiritualité. Dans les Yoga Sutras, Patanjali décrit huit étapes du yoga qui sont : 1 - YAMA (ahinîsa, satya, asteya, brahmacharya, aparigraba) 2 - NIYAMA (saucha, santosha, tapa, swadhyaya, iswara pranidhana) 3 - ASANA (postures) 4 - PRANAYAMA (techniques du souffle) 5- PRATYAHARA 6 - DHARANA 7 - DHYANA 8-SAMADHI Le premier Kriya du KRIYA YOGA, avec ses différentes techniques, englobe ces huit étapes du yoga telles qu'elles sont données par Patanjali. Les effets de la pratique

Méthode Network Aix en Provence - Intégration somato-respiratoire ISR, guérison et bien-être Si le Network™ est le côté face d'une pièce de monnaie, l'Intégration Somato-Respiratoire (en anglais SRI) en est le côté pile. Ce travail est un outil développé par le docteur Epstein à partir de son livre best-seller, les 12 étapes de la guérison (voir signification des étapes plus bas). Les 12 stades de la guérison représentent la carte et le compas qui vont nous permettre d'avancer avec certitude vers la guérison et le mieux-être. A quoi ça sert ? L'Intégration Somato Respiratoire (ISR™) est une approche inédite reliant le développement de la connaissance somatique avec la respiration. Dans le monde d'aujourd'hui, il est rare qu'un individu considère ses signaux intérieurs comme essentiels et fasse confiance à son prope corps. Pour certains, l'ISR™ connecte les émotions du corps avec celles de l'esprit. Ces exercices simples à apprendre permettent d'assister les centres du cerveau supérieur à devenir plus conscient et capable de répondre aux demandes de notre corps. Haut de page

Respiration abdominale : Réduire l'angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :) Et en bonus, vous verrez aussi 2 vidéos pour vous apprendre à la pratiquer (utiles que ce soit pour se détendre, mieux gérer une présentation orale ou mieux chanter) D’une respiration ventrale à une respiration thoracique Avez-vous une respiration abdominale? Si de façon récurrente vous êtes stressés, angoissés, une chose est presque sûre: Vous respirez mal! Ce n’est pas volontaire, mais néanmoins votre respiration s’est très certainement déformée. Maintenant, prenez conscience de votre propre respiration: Est-ce que vos épaules se soulèvent? Si oui, vous avez une respiration thoracique, une respiration par le haut du corps. Alors pourquoi n’avons-nous plus la même respiration que quand nous étions bébé?

70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration. La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs. Il est possible d’utiliser ces trois éléments ensemble ou séparément pour mobiliser l’énergie au niveau psychique ou physique. L’air ambiant contient environ 20% d’oxygène. L’étirement actif :

Inspirez… soufflez ! : Six minutes sans respirer Recordman du monde "no limit" en apnée (moins 162 mètres en 3 minutes et 36 secondes), Loïc Leferme pratique l’harmonica pour travailler sa respiration : « C’est le seul instrument qui donne un son en inspirant et en expirant. Il me permet de développer la mobilité du diaphragme et de la cage thoracique. » Sa maîtrise du souffle est telle qu’il sait utiliser de façon optimale son oxygène (par exemple, envoyer de ses poumons à ses oreilles l’air nécessaire pour rééquilibrer ses tympans), supporter la pression qui diminue considérablement le volume d’air et ne pas succomber à l’envie physiologique de respirer lorsque le taux de gaz carbonique augmente. En eaux profondes, il perçoit tout son corps de l’intérieur : « Je sens l’oxygène diminuer et circuler à vitesse grand V. Le yoga est en effet la technique phare pour apprendre à maîtriser son souffle. Ouvrir son âme Bien respirer pourrait aussi permettre à certains de gérer la douleur physique. Le souffle vital

Related: