background preloader

Club au CDI

Facebook Twitter

Les énigmes du CDI — Doc Martine's. Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ».

Les énigmes du CDI — Doc Martine's

Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Le programme fait ensuite des requêtes sur votre base esidoc et vous propose des indices correspondant à des livres dans votre CDI. Lire la suite Exploitation pédagogique Cela fait quelques années que je pratique ces petites énigmes (avant, j’utilisais les Learning Apps pour faire cela). En principe, je les fais travailler par deux ou trois et je leur demande d’ouvrir deux fenêtres d’esidoc : une pour compléter la citation et une pour faire les recherches. D’accord, mais concrètement, à quoi ça ressemble ? Voilà un exemple d’énigme, telle qu’elle apparaîtrait dans votre portail : Commencez à générez votre énigme Hangzhou signpost, auteur inconnu.

Test collège : quel lecteur(trice) suis-je ? En route pour le collège, tu découvres sur le siège de l’autobus un livre … 1- Ce qui te surprend le plus, c’est que…. + son titre est mystérieux = sa couverture est parsemée d’étoiles # il dégage une odeur de vanille 2- Vivement intrigué(e), tu ouvres le livre et… + tu attaques directement le chapitre = tu admires les illustrations # tu le feuillettes en tremblant 3- Passionné(e) par la lecture… + tu oublies tes copains = la campagne se transforme d’un coup en jungle amazonienne # tu attrapes la chair de poule 4- C’est vrai que ce livre ressemble à celui tu as emprunté au CDI, c’est… + le récit d’une histoire vraie = un roman d’espionnage # un roman d’amour 5- Tu trouves que le héros de ce roman a des points communs avec… + Tintin = Harry Potter # Cendrillon 6- Avec lui tu aimerais aller… + visiter les pyramides d’Egypte = en expédition sur la planète Mars # à l’anniversaire de ta cousine.

Test collège : quel lecteur(trice) suis-je ?

Club lecture : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr. Pourquoi faire ?

Club lecture : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr

J'ai envie de vous dire : lancez-vous !! J'ai commencé un club lecture l'an dernier avec peu d'expérience et beaucoup d'angoisse. Je comptais acheter des nouveautés régulièrement mais faute de temps et d'argent, je n'en ai pas acheté suffisamment.En fait, petit à petit, ce sont les élèves qui ont pris la parole et ont eu plaisir à présenter leurs propres livres et à les prêter ! Moi, je découvre leurs goûts et je les aide à s'exprimer à l'oral.J'achète quelques "coups de cœur" et je les emmène au salon du livre de jeunesse, (acheter des livres pour le CDI). Voilà pour la motivation.Voilà, peut-être suis-je dans un environnement favorable dans mon petit collège...Je recommence cette année avec l'intention de leur faire laisser une trace écrite de leurs lectures mais je sais que cela sera plus dur.Je vous conseille la visite d'un site de collège avec club lecture au CDI (on n'est pas tous obligés de faire aussi bien...)

Voilà, bon courageMessage de I. Critiques de livres. Noel 2015 cdi. Halloween au cdi c 1. Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! - Doc pour docs. Avec 6 à 8 clubs par semaine depuis 15 ans, je fais partie de ceux qui aiment les clubs, et qui ont un peu tout essayé.

Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! - Doc pour docs

Je suis persuadée qu’ils sont importants pour les élèves : ceux qui ont du mal à s’intégrer, ou ceux qui ont envie de faire autre chose que les cours traditionnels. Ils sont également importants pour nous, permettent de créer une petite vie autour du CDI, et changent les relations avec les élèves. Pourtant, depuis quelques années, mes clubs ont du mal à trouver leur public.

J’ai donc dû me renouveler, pour les attirer, et surtout pour les garder ! Si comme moi vous êtes convaincus des bénéfices qu’on peut tirer des clubs, mais si comme moi vous rencontrez des difficultés à faire des clubs « classiques » à l’ancienne (le fameux club lecture avec plein d’élèves qui lisent, qui donnent leur avis, et qui reviennent à chaque fois...), voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider.