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Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix

Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix
Faire lire les élèves de manière qu’ils deviennent lecteurs : une documentaliste et un professeur de français évoquent leurs pratiques communes pour atteindre ce but. Professeur documentaliste en collège, je travaille chaque année en partenariat avec mes collègues de lettres, dans le but de faire lire les élèves. Au fil du temps, cet objectif s’est concrétisé de diverses manières : présentation à une classe de sélections de livres (par genre, par forme littéraire, par thème, par période...), modes de retour de lecture des élèves variés (oral ou écrit, panneau, critiques littéraires...), organisation de défi lecture, de rallye lecture, de débat littéraire, participation à un prix littéraire, lectures à voix haute... Comment faire passer toute une classe à l’oral sur des comptes rendus de lecture sans que cela se transforme en un marathon fastidieux pour tous ? Comment faire en sorte que l’élève s’adresse à ses camarades et non pas aux professeurs ? Choisir des livres Catherine Letort

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Rendre compte de ses lectures de manière originale Rendre compte de ses lectures de manière originale L’objectif est de vérifier la lecture des élèves tout en évitant l’exercice de fiche de lecture traditionnelle. Les activités proposées se veulent aussi motivantes puisqu’il s’agit, après avoir lu, d’inciter d’autres élèves à emprunter ce livre. Activités réalisées avec des élèves de 5e, 4e et 3e au CDI dans le cadre du cours de Français. Le professeur- documentaliste intervient surtout pour vérifier que les textes correspondent bien au contenu du livre, à l’histoire puisque je connais la totalité des livres empruntés par les élèves et le professeur de Français conseille les élèves sur le style et l’écriture. La première séance est consacrée à la présentation d’une liste d’ouvrages conseillés : lecture d’extraits, présentation thématique, conseils individualisés…….

Lecture intégrale et nuage de mots interactifs – DocTICE Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre

Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction Françoise Silvestre, professeure documentaliste, Collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) Comment choisir des textes qui seront susceptibles de motiver des lecteurs fragiles pour diverses raisons (manque de pratique, défaut d'apprentissage, troubles divers...) et de leur donner l'élan nécessaire pour progresser ? Hélène Savin, professeur de Lettres, chargée de Mission d'Aide à l'Inspection (CMAI) pour le dossier PPRE (Programme Personnalisé de réussite Educative), formatrice DAAF (Délégation Académique aux Actions de Formation) de Grenoble, donne quelques conseils : "Pour pouvoir entrer dans la lecture, les gros caractères sont plus confortables pour les "dys". Mais, souvent, hormis les collections pour mal voyants, un livre en gros caractères est destiné à un enfant débutant et les thèmes sont peu accrocheurs, trop enfantins pour des élèves de collège.

La lecture orale en classe de 6e Mise en contexte Les pistes de travail proposées dans cet article ont été réalisées avec une classe de 6e REP. Lors de la rentrée scolaire, les élèves ont été invités à lire à voix haute afin d’évaluer le niveau auquel ils appartenaient. Ce niveau est déterminé par l’échelle d’évaluation proposée dans la fiche Eduscol « La fluidité de lecture », Lecture et compréhension de l’écrit - Travailler et évaluer la compréhension : Le texte proposé aux élèves était le suivant : Monsieur Pemberton-Oakes, le directeur d’une école a permis aux enfants de construire des cabanes dans le parc.

COMPTE-RENDUS DE LECTURE 6e COMPTES RENDUS DE LECTURE 6e Pour rendre compte de vos lectures, plusieurs activités vous sont proposées. A) Un questionnaire de 6 à 10 questions portant sur l’ensemble du livre Exemple pour le livre « La boîte à Malix » de Christian Grenier : Rendre compte de ses lectures à l'aide d'images Nadine Travacca Si les traditionnelles fiches de lecture génèrent souvent davantage d'ennui que de plaisir, tant chez les élèves qui en sont les auteurs que chez les enseignants qui en sont les destinataires, c'est peut-être parce qu'elles ne nous renseignent que fort peu sur la compréhension effective que nos élèves ont pu se construire d'un texte lu et parce que leurs questions convoquent souvent trop peu l'émotion véritable ressentie à la lecture, l'expression personnelle et la créativité du lecteur. C'est un peu comme si, à l'aide de cet outil, l'enseignant se devait d'abord de vérifier l'assimilation de contenus notionnels assez formels, les discours autour de l'interprétation des textes ne pouvant, de ce fait, surgir que dans un second temps. Pour en découdre donc avec ces modèles quelque peu usés, nous avons choisi de proposer des modalités de restitution de lecture qui solliciteraient fortement des images. De quelques-uns des choix pédagogiques retenus...

OSKAR EDITION Une embrouille pour lhonneur qui tourne mal. Des insultes, des menaces. Le poing dYvan qui part, Sandra qui tombe. Quatre ados, Yvan, Pauline, Thomas, Sandra, sont pris dans un chassé-croisé de jalousie et de mensonges, bête et fatal. Tour à tour, chacun donne sa version du drame. Mais dans le monde impitoyable du collège, il y a des choses quon navoue pas. Se préparer à l'oral par la pratique médiatique - collège, lycée, LP POUR LES ENSEIGNANTS Dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" ! La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral. La pratique radiophonique permet particulièrement de se confronter au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct. La prise de conscience des caractéristiques du langage non verbal, la nécessaire gestion de l'espace et de sa propre gestuelle sont inhérentes à la pratique médiatique. Les activités que nous avons imaginées dans le dossier Se préparer à l'oral par la pratique médiatique permettent de prendre en compte les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale.

Commentchoisirun roman Comment choisir un bon p’tit bouquin ? Une cinquantaine de livres sont exposés au CDI. Les élèves ont pour consigne uniquement de les regarder. Discussion sur ce qu’ils ont vu, les critères de choix. Enrichir et valoriser le fonds poésie du CDI : vers un enjeu sociétal ? - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes A la croisée entre recension et document de collecte, principalement à travers 3 essais de Jean-Pierre Siméon, cette publication a pour objectif de présenter sa vision partisane de la poésie et de ses enjeux. Cette publication est aussi un article introductif aux dossiers bibliographiques liés à la poésie qui suivront durant les semaines et mois à venir, il nous semblait important de replacer ces bibliographies dans une réflexion plus large. Le fonds poésie est rarement le plus emprunté. Avant d’insuffler une envie aux élèves, peut-être avons-nous besoin nous mêmes de nous confronter aux préjugés dont elle fait l’objet et d’en mieux cerner les enjeux ?

Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences. Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur : Travailler l'oral à distance / Nathalie Coudoré / Stéphanie Voynet by natcoud on Genially Travailler l'oral A distance Comment s'organiser pour travailler les compétences de CO, POC, POI avec le numérique

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