background preloader

Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire
Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/speed-booking-3-minutes-pour-donner-envie-de-lire-902474.kjsp

Related:  activités lectureOUTILS numériques pour enseignerAutour du livre (Lecture, ...)Compte-rendu de lecture

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? - Doc pour docs Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà.

20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle!

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui Un siècle plus tard, un jeune caricaturiste qui publie des dessins dans des journaux satiriques, joue avec ce répertoire : en 1858, Charles H. Bennett imagine un univers graphique vigoureux et plein d’humour pour son recueil Oldnurse’s rhymes, jingles and ditties. La mise en page est inventive :chaque page évoque un tissu, tiré aux quatre coins par des garnements, au centre duquel textes et illustrations s’équilibrent. Je couvre ma nouvelle – cdi monnet flers Pour accompagner la lecture de la nouvelle fantastique d’Alphonse Daudet, Wood’stown (ici), j’ai proposé à ma collègue de français une courte séance (je_couvre_ma_nouvelle) reprenant les notions suivantes : éléments figurant sur la première de couverture, en particulier le rôle d’une collection et l’importance de son nom.droit d’auteur et copyrights. Les élèves ont simplement eu à créer, à partir d’une maquette la première de couverture de leur nouvelle.

Ces héroïnes de la littérature pour ados qui nous fascinent et nous guident Le 8 mars, c’est la journée des droits des femmes ( même si pour l’égalité H/F on se bat au quotidien…). Depuis quelques temps, la littérature pour adolescents évolue et les héroïnes ne sont plus ( toujours ) des figures frêles et fragiles, qu’un beau mâle viendrait sauver. Petit tour d’horizon – très personnel – de ces héroïnes fortes et combattives comme on les aime. Un petit palmarès qui juxtapose aux héroïnes « historiques », les dernières venues, françaises ou étrangères, qui portent de nouveaux messages… 1. Katniss Everdeen dans Hunger Games Thomas Guyard : Le juke box littéraire des pages 111... Comment favoriser le plaisir du texte au lycée ? Peut-être en évitant les morceaux traditionnellement choisis et les méthodes institutionnelles d’analyse ? C’est ce que suggère un dispositif original mis en place par Thomas Guyard, professeur de lettres au Lycée Léonard de Vinci de Melun : ses élèves de 1ère L sont invités à élire la « meilleure » page 111 de divers romans ! Le travail mené conduit à définir des critères d’appréciation, à construire une argumentation, à enregistrer un débat radiophonique … Il favorise, par le partage et par l’oral, l’intelligence de l’œuvre et le désir de lire. Thomas Guyard nous présente ici une autre activité, singulière et transférable : l’écriture de portraits littéraires en interaction avec un logiciel de portraits-robots.

Les Nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe adaptées en manga De plus en plus d’œuvres de la littérature classique sont adaptées en manga. Dernière en date, les « Nouvelles extraordinaires » d’Edgar Allan Poe. Publiée chez les éditions nobi nobi!, cette adaptation rassemble cinq œuvres majeures d’Edgar Allan Poe : Le Corbeau est un poème narratif publié en 1845 ; les nouvelles Le cœur révélateur, La barrique d­’Amontillado, Le Masque de la Mort rouge et La chute de la Maison Usher ont été publiées pour la première fois entre 1839 et 1846.

Le prêt surprise A l'occasion des vacances de fin d'année il est possible d'organiser le prêt surprise qui apporte un côté un peu festif et qui est une réelle opération de promotion de la lecture. En collaboration avec le club lecture ou des élèves volontaires, il s’agit d’emballer des livres dans du papier cadeau, et de coller sur la couverture de chacun d’eux un nuage de tags donnant quelques indices sur les thèmes abordés dans l’ouvrage. Ces ouvrages sont ensuite proposés au prêt. Sans en connaître ni le titre, ni l’auteur mais juste avec ces quelques indices sur son contenu, les élèves intrigués s'engagent à emprunter 15 jours le livre surprise, à attendre d'être chez eux pour ouvrir le paquet et à lire au moins 10 pages avant de le rapporter. Mise en place de l'action

Related: