background preloader

Inciter à la lecture : exemple d'une box littéraire Lis-là box

Inciter à la lecture : exemple d'une box littéraire Lis-là box
Florine Lefebvre est professeure documentaliste au collège Frédéric Chopin de Melun (Seine et Marne) ; l’an dernier elle était au lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) et a mis en place une box littéraire. C’est de ce projet d’attention aux élèves dont elle nous parle ici Vous avez lancé Lis-là Box au sein de votre lycée. Pouvez-vous nous expliquer le principe tout droit issu de la grande mode des boxes qui fleurissent sur des sujets aussi divers que la mode, le thé, ou les voyages mais aussi la lecture ? J’étais abonnée à une de ces boxes littéraires, et j’avais envie d’essayer au lycée de conseiller des livres aux élèves de cette façon. Quand j’ai eu l’impression de bien connaître le fonds du CDI, j’ai eu l’idée de lancer le concept au CDI : proposer chaque mois une sélection de livres à ceux qui veulent bien s’inscrire (Les élèves, mais aussi les personnels de l’établissement). Concrètement, comme se présente une box ? Quels types de livres privilégiez-vous ?

https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article631

Related:  activités lectureIncitation à la lecturePROMOTION LECTUREActions / livre, lectureéclat

Développer le goût de lire avec des activités ludiques et/ou numériques Dans le cadre d’un forum lecture mis en place au lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne, les professeurs documentalistes partagent les documents élaborés collectivement. Les activités proposées ici sont essentiellement "manuelles", vous trouverez donc en complément, en deuxième partie, des suggestions et prolongements faisant la part belle aux outils numériques. Niveau de la classe : Cadre : liaison 3ème/2de, CDI + cours de français 2nde LP ou LGT / 3eme Disciplines impliquées : Lettres Usage des TICE : oui Objectifs documentaires et disciplinaires Développer le goût de la lecture et de l’écriture Partager ses lectures de manière visuelle Concours Manga Tachiyomi Bonjour, Professeur documentaliste en collège, j'organise pour la cinquième année un concours de manga en ligne. Le principe est simple: une sélection plus fille, une autre garçon et depuis la 2eme édition une sélection lycée....vous lisez, vous votez et vous pouvez même rédiger votre avis en allant dans l'onglet "Critiques des lecteurs" et être redirigé vers le site Babelio. La sélection a été faite avec l'aide d'un jeune libraire manga passionné* par son métier (un vrai Otaku!). Au programme: de l'amour, des démons, des combats, des rires, du "kawaii"....j'espère qu'à travers cette sélection vous passerez un bon moment et découvrirez d'autres aspects de la vie au Japon.

MENE1809040N Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles. 1 - Comprendre en maîtrisant le code alphabétique L'entrée dans la lecture passe durant la petite enfance par l'écoute de textes lus par les adultes.

Organiser une nuit de la lecture au CDI. Entretien avec Marie-Annabel Chaix Marie-Annabel, merci d’accepter de présenter ici votre projet. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Le collège Jean Franco de Saint-Étienne-de-Tinée est un petit établissement de montagne de 194 élèves dont 133 internes. Il y a une section ski études et une section montagne qui font la spécificité de l’établissement, les élèves ont donc un profil sportif. Speedbooking : 5 min pour trouver le livre de sa vie (ou du moins celui des prochaines vacances) Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking.

Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ? Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire », c’est ainsi :

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres. Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5ème. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances : Le passeport Lecture/Ecriture au collège Christiane Bernardin de Francheville Projet littéraire développé en collaboration entre la professeure documentaliste et les professeurs de français, déclinable pour tous les niveaux. Un livret façon passeport (voir pièce jointe) est distribué en début d’année aux classes concernées. Il comporte une bibliographie éclectique en littérature de jeunesse, choisie par nos soins. Les romans sont tous disponibles au CDI et mis en évidence sur une étagère spéciale. Cette bibliographie est également remise à la médiathèque afin de proposer également ces romans au prêt.

TRAAM Documentation : Bien-être au CDI, les siestes contées – Doc@zur Les Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2017-2018 ont pour thématique « Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers ». Dans ce cadre, un groupe de professeurs documentalistes des académies de Guyane, de Nancy-Metz et de Nice a plus précisément orienté son travail sur une organisation des espaces axée autour de la notion de bien-être : Pourquoi et comment instaurer un climat de bien-être dans ce lieu éducatif qu’est le CDI ? Contexte: Selon la définition du dictionnaire Larousse, le bien-être est un :”État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit”. Au collège Roland Garros de Nice, un axe du projet d’établissement est consacré à cet état.

La littérature autrement, créez des Booktubes, formation en ligne Cet article vous est présenté par Laurent Rodrigo et Sophie Allain suite aux webinaires menés en 2020 Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et de « youtube ». Il s’agit d’une critique de livre sous format vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ». Prix Tatoulu au collège : activités autour de la lecture Présentation du prix Tatoulu est un prix littéraire de jeunes lecteurs, organisé par l’association du même nom, constituée d’enseignants, de libraires, d’éducateurs, d’animateurs et de passionnés de lecture. Cette année, il s’agissait de la 24e édition. Tatoulu propose pour huit profils de lecteurs (niveaux d’âge et de classe indicatifs, mais non exclusifs) une sélection de six ouvrages jeunesse contemporains, à lire entre novembre et avril. En mai, chaque élève vote pour son livre préféré.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Aurore Delubriac : Arpenter les livres en les déchirant ? Déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs dans la classe : acte sacrilège ou activité féconde ? Cette proposition se nomme « arpentage » : elle est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et a été développée par l’éducation populaire. Pourquoi et comment la mettre en œuvre en classe ? Aurore Delubriac, professeure au collège Didier Daurat à Mirambeau, en éclaire les intérêts : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chaque élève de s’approprier l’œuvre et à la classe de se construire une culture commune. L’activité parait avoir pour effet « de dédramatiser la lecture, voire de susciter l’envie de lire ».

« Prêt surprise… Plaisir d’offrir de la lecture » – Professeurs-documentalistes de la Mlf Établissement : Lycée Français de Castilla y León, Laguna de Duero, Espagne Année scolaire : 2018-2019 Niveau : CE2 (Primaire) Type d’intervention : Olga Martin (maîtresse de la classe de CE2) et professeur-documentaliste Cadre pédagogique : séance à la BCD/CDI Durée : Une séance d’explication du projet, des visites individuelles réparties sur une semaine et une séance de remise du « prêt surprise » lire pour le plaisir,partager avec les camarades,surprendre et faire plaisir à autrui. Toujours avec le souci de susciter et de pérenniser le goût de la lecture au LFCYL nous avons proposé une activité de « prêt surprise». Prêt surprise pour Noël Première étape À l’occasion des vacances de la Toussaint le professeur documentaliste avait fait une sélection de livres sur les thèmes d’Halloween, la peur, les monstres et les sorcières pour les élèves de la classe de CE2. Une fois la sélection faite les livres ont été emballés avec du papier cadeau, puis distribués aux élèves de façon aléatoire .

Related: