background preloader

Speedbooking : 5 min pour trouver le livre de sa vie (ou du moins celui des prochaines vacances)

Speedbooking : 5 min pour trouver le livre de sa vie (ou du moins celui des prochaines vacances)
Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking. WordPress: J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2020/02/19/speedbooking-5-min-pour-trouver-le-livre-de-sa-vie/

Related:  activités lectureSpeed booking / Speed dating littérairecamille_casomaPROMOTION LECTUREéclat

Développer le goût de lire avec des activités ludiques et/ou numériques Dans le cadre d’un forum lecture mis en place au lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne, les professeurs documentalistes partagent les documents élaborés collectivement. Les activités proposées ici sont essentiellement "manuelles", vous trouverez donc en complément, en deuxième partie, des suggestions et prolongements faisant la part belle aux outils numériques. Niveau de la classe : Cadre : liaison 3ème/2de, CDI + cours de français 2nde LP ou LGT / 3eme Disciplines impliquées : Lettres Usage des TICE : oui Objectifs documentaires et disciplinaires Rencontre littéraire rapide ou speed dating littéraire - Nouveautés Littérature Jeunesse Les élèves sont encouragés tout au long de leur scolarité à poursuivre leurs lectures, d’ouvrages classiques et de littérature jeunesse. Pourquoi ? “A quoi ça sert” de lire ? Il s’agit avant tout de faire progresser les élèves notamment dans le champ du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe. Cela permet aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure et donc d’être plus libre et autonome.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI 1. Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour tous les citoyens. Questionnaire sur vos goûts littéraires ! – ✫ Poussière de Faits ✫ Hey mes Fétiches ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, j’ai un petit questionnaire bien sympa à vous proposer. Inciter à la lecture : exemple d'une box littéraire Lis-là box Florine Lefebvre est professeure documentaliste au collège Frédéric Chopin de Melun (Seine et Marne) ; l’an dernier elle était au lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) et a mis en place une box littéraire. C’est de ce projet d’attention aux élèves dont elle nous parle ici Vous avez lancé Lis-là Box au sein de votre lycée. Pouvez-vous nous expliquer le principe tout droit issu de la grande mode des boxes qui fleurissent sur des sujets aussi divers que la mode, le thé, ou les voyages mais aussi la lecture ? J’étais abonnée à une de ces boxes littéraires, et j’avais envie d’essayer au lycée de conseiller des livres aux élèves de cette façon. Quand j’ai eu l’impression de bien connaître le fonds du CDI, j’ai eu l’idée de lancer le concept au CDI : proposer chaque mois une sélection de livres à ceux qui veulent bien s’inscrire (Les élèves, mais aussi les personnels de l’établissement).

Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ? Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire », c’est ainsi : L’offre de lecture « Facile à lire » L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante.

Le Speed-Booking – Professeurs-documentalistes de la Mlf Contexte Établissement : Lycée Français International de Gran CanariaAnnée scolaire : depuis 2012-2013Niveau : classes du Collège et du LycéeType d’intervention : professeur(e)-documentaliste et professeur(e) de françaisCadre pédagogique : séance à la Médiathèque – CDIDurée : 1 heure, autant de fois que l’on veut ! Objectifs Pépites internationales Les Pépites internationales proposent d’associer découverte culturelle et travail linguistique autour d’œuvres littéraires pour les 3-14 ans sélectionnées par le SLPJ et l’Institut français grâce à la mise à disposition : de supports pédagogiques FLE précoce pour accompagner les albums jeunesse d’un guide proposant des outils d’animation pour l’exploitation des œuvres en classe ou dans les médiathèques d’outils de communication d’un module de vote sur Culturethèque Jusqu’au 1er décembre 2020, l’opération invite les apprenants de français des établissements scolaires à l’étranger, des Instituts français et des Alliances françaises à apprendre en découvrant la création littéraire francophone contemporaine. Cependant, les ressources associées à l’opération sont bien entendu toujours accessibles au-delà de la clôture des votes fixée au 1er décembre 2020. Les postes peuvent donc programmer des actions de médiation autour de la sélection des Pépites Internationales 2020 au-delà de cette date.

Related: