background preloader

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre
1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle. La première de couverture était montrée et nous donnions parfois déjà nos coups de cœur. 2. 3. 4.

http://docpourdocs.fr/spip.php?article589

Related:  activités lectureAutour du livre (Lecture, ...)Médiation de la lecture

Clairement doc: La lecture sur place, une solution à mes problèmes existentiels Rappel des épisodes précédents : j'ai compris l'an dernier que mes collègues de lettres ne souhaitaient pas faire de projets particuliers autour de la littérature jeunesse, à part quelques séances de présentation et lecture sur place. Ils souhaitent bien-sûr que l'on propose à leurs élèves des lectures-loisirs adaptées à leurs goûts et à leur niveau de lecture, mais ne veulent pas que cela constitue un projet dans le cadre de leur enseignement.Je l'ai digéré, intégré, et finalement je trouve la répartition tout à fait à mon goût, d'autant que je suis toujours la bienvenue si je veux passer dans leurs classes avec des propositions de lecture. Mais j'ai envie quand-même d'en faire, des projets autour de la lecture ! Et pas seulement en club avec mes 5 désœuvrés du midi... Je reste convaincue que sans contrainte, les élèves ne peuvent pas découvrir le plaisir.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ...

Speed Booking : 3 minutes pour donner envie de lire J’ai découvert le concept de « Speed Booking » dans l’émission La grande Librairie du jeudi 8 septembre. Et j’en suis devenue fan ! D’ailleurs je suis loin d’être la seule puisque les organisateurs du Printemps du livre de Grenoble avaient proposé l’année dernière une soirée Speed Booking à la bibliothèque centre-ville de Grenoble. 3, 5, 10 minutes pour donner envie de lire SPEED BOOKING AU CDI Avant de partir en vacances, nous avons organisé avec un professeur de lettres de seconde un speed booking. Il est bien sûr plaqué sur le principe du speed dating, mais les élèves partagent leur plaisir (ou déplaisir le cas échéant) de lire. Nous les répartissons en tables de 4. Le prêt surprise A l'occasion des vacances de fin d'année il est possible d'organiser le prêt surprise qui apporte un côté un peu festif et qui est une réelle opération de promotion de la lecture. En collaboration avec le club lecture ou des élèves volontaires, il s’agit d’emballer des livres dans du papier cadeau, et de coller sur la couverture de chacun d’eux un nuage de tags donnant quelques indices sur les thèmes abordés dans l’ouvrage. Ces ouvrages sont ensuite proposés au prêt. Sans en connaître ni le titre, ni l’auteur mais juste avec ces quelques indices sur son contenu, les élèves intrigués s'engagent à emprunter 15 jours le livre surprise, à attendre d'être chez eux pour ouvrir le paquet et à lire au moins 10 pages avant de le rapporter.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

MENE1809040N Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles. 1 - Comprendre en maîtrisant le code alphabétique L'entrée dans la lecture passe durant la petite enfance par l'écoute de textes lus par les adultes.

Rencontre littéraire rapide ou speed dating littéraire - Nouveautés Littérature Jeunesse Les élèves sont encouragés tout au long de leur scolarité à poursuivre leurs lectures, d’ouvrages classiques et de littérature jeunesse. Pourquoi ? “A quoi ça sert” de lire ? Il s’agit avant tout de faire progresser les élèves notamment dans le champ du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe.

Je couvre ma nouvelle – cdi monnet flers Pour accompagner la lecture de la nouvelle fantastique d’Alphonse Daudet, Wood’stown (ici), j’ai proposé à ma collègue de français une courte séance (je_couvre_ma_nouvelle) reprenant les notions suivantes : éléments figurant sur la première de couverture, en particulier le rôle d’une collection et l’importance de son nom.droit d’auteur et copyrights. Les élèves ont simplement eu à créer, à partir d’une maquette la première de couverture de leur nouvelle. Voici quelques unes de leurs productions : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 Photographie personelle WordPress:

Speed booking Speed booking Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des infos sur le speed booking que j'ai organisé cette semaine avec les 4è. En voici l'organisation et le déroulé : Pourquoi un speed booking ? Cette animation est une grande première pour moi ! Je dois l'idée de départ à ma collègue du lycée. Un quart d'heure de lecture obligatoire pour tout le monde chaque jour au collège de Clarensac C'est devenu un rituel depuis la rentrée de septembre. Dès que la sonnerie retentit dans le collège de Clarensac à 13h45, tout s'arrête. Tous les élèves, où qu'ils soient, sont obligés de sortir le livre qu'ils ont amené. Même chose pour les enseignants. C'est parti pour un quart d'heure de lecture en silence. Speed booking en classe de seconde 6 - Lycée Antoine de Saint-Exupery Le vendredi 20 janvier 2017, les élèves de seconde 6 de Mme Paris ont participé au CDI à un speed booking Dès le mois de décembre, ils ont assisté, avec Marielle Debarre, à la présentation de romans et de documentaires. A l’issue de cette action, les élèves ont été invités à choisir un livre.

Related: