background preloader

Lionel Dujol

Lionel Dujol
Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre. Il s’agit de L’ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon. L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. La pétition a déjà rassemblé plus de 1,6 millions de signatures. Ce traité conçu comme un accord commercial a été négocié secrètement sans aucun débat parlementaire et sans aucune consultation des organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement. Faut-il agir et comment ?

http://labibapprivoisee.wordpress.com/author/hulot26/

Related:  bibliothèquesbibliodoc/patrimoine

Livre-hérisson par Rachel, le 9 mars 2011 La semaine passée, alors que nous étions passé chercher Tim chez un copain, sa maman a profité de l'apéro pour me montrer un objet qu'elle avait acheté pour s'en servir de modèle pour ses propres bricolages. Laurence (la maman) pensait que ça m'intéresserait, et elle avait raison ! J'ai donc fait quelques clichés de l'objet, pour me souvenir des pliages.

Groupes Toutes vos discussions sont centralisées Organisez vos posts à l'aide de favoris et de dossiers, choisissez de suivre les discussions par e-mail et trouvez rapidement les posts non lus. Exprimez-vous Grâce au texte enrichi, personnalisez vos posts en y ajoutant des polices, des couleurs et des images. Une eurodéputée demande à Bruxelles de vérifier la légalité de Facebook En attendant que l'Union européenne révise effectivement la directive 95/46/CE sur la protection des données personnelles, Bruxelles va devoir se pencher sur les règles du réseau social Facebook et s'assurer qu'elles sont bien conformes avec la législation actuelle. L'eurodéputée socialiste Françoise Castex a en effet adressé une question écrite prioritaire en ce sens à la Commission. "Facebook conserve sur le long terme les données de ses utilisateurs sans que ces derniers ne puissent donner leur consentement explicite à cette utilisation de leurs données, contrairement à ce que prévoit la directive européenne sur la protection de la vie privée" note la parlementaire. Une mauvaise habitude prise par le site communautaire et à laquelle l'Union européenne doit mettre un terme.

affordance.info Cela a recommencé. Une nouvelle fois. Lorsqu'on a demandé à Google le nom des historiens de l'holocauste, le moteur a renvoyé le nom de David Irving. Non seulement David Irving n'est plus historien, non seulement David Irving est révisionniste, mais en plus David Irving est le "chef de file" du courant négationniste, il en est la figure de proue, il est l'un des plus "populaires". Is It a Bird ? Délégation régionale Atlantique - Institut National de l'Audiovisuel En chiffres 4régions : Bretagne, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charentes16départements800 000documents télé et radio représentant plus de 70 000 heures3 000heures d’émission en langue régionale conserver les images et les sons régionaux De la RTF à France 3 et France Bleu, les fonds sont enrichis chaque année de quelques milliers d’heures.

Les cours d'Olivier Ertzscheid Le libraire qui parlait aux moteurs Faut-il suivre les cours d’écriture numérique (référencement et écriture multimédia) pour devenir libraire ? Voici un premier élément de réponse Vous y trouverez l’illustration concrète de plusieurs éléments vus en cours : l’aspect incontournable de Google comme pourvoyeur de « trafic », l’impact là encore très concret de chacune des mises à jour importantes de son […] L’internet sous-marin On ignore souvent que la possibilité même de se connecter à Internet tient dans l’enchevêtrement d’immenses câbles (plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour certains) enfouis dans les profondeurs des océans. Mais une remarquable animation nous permet de mieux faire connaissance avec ces tentacules géants sans lesquels le réseau internet ne pourrait pas exister. […]

Descripteurs MAJ - 1er Octobre 2015 La presse s'en fait l'écho : le projet de loi pour une "République numérique" (secrétaire d'état Axelle Lemaire sur nosdéputes.fr) est soumis à une consultation publique avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en conseil des ministres. Nous avons 3 semaines pour réfléchir collectivement. Il est également possible de donner plus simplement, son accord sur chacun des points qui nous semblent importants. Qui suis-je? Passionné par les transformations que le numérique insuffle aux communautés et aux lieux qui produisent des savoirs, j’anime ce blog depuis 2005. Lire cette interview sur le blog Let it bib. Je m’exprime sur ce blog dans le respect des droits et obligations des fonctionnaires, sur le fondement de : l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 La loi du 13 juillet 1983 portant statut général de la fonction publique, notamment son article 6 : « La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires. » Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Voir mon CV en ligne.

Infolab Chaque mois, « Infolab » traitera d’une grande thématique autour des enjeux de l’information. Nous continuons le projet en nous focalisant ce mois-ci sur les aspects générationnels (l’étude a démontré que la notion de « génération Y » était a minima très contestable) et les nouvelles responsabilités en cours pour les médias vis-à-vis du traitement de l’information. Troisième contribution de ce thème : la marque sociale, par Pierre Bellanger, le fondateur et président de Skyrock. « Skyrock a pour vocation la libre expression populaire de la nouvelle génération. En radio, Skyrock est lapremière radio de France des moins de trente-cinq ans avec plus de quatre millions d’auditeurs chaque jour. Sur Internet, skyrock.com est le premier réseau social de blogs français et européen avec plus de 33 millions de blogs ».

Principe et développement d'un thesaurus Depuis l'antiquité l'homme est à la recherche de la classification qui lui permettra d'intégrer l'ensemble des connaissances du moment. Un système de classification demeure donc le plus parfait miroir des connaissances et de la démarche intellectuelle des hommes d'une époque donnée. Partageons ici l'émerveillement de Michel FOUCAULT dans Les Mots et les choses 1 devant cette taxinomie extraite d'une encyclopédie millénaire chinoise : « Les animaux se divisent en : a) appartenant à l'Empereur; b) embaumés; c) apprivoisés; d) cochons de lait; e) sirènes; f) fabuleux; g) chiens en liberté; h) inclus dans la présente classification; i) qui s'agitent comme des fous; j) innombrables; k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau; l) et cœtera; m) qui viennent de casser la cruche; n) qui de loin semblent des mouches ». I. Les fondements logiques du thesaurus

Sept sites pour télécharger gratuitement des livres 01net. le 06/11/07 à 07h00 Gallica : le patrimoine littéraire français à disposition Gallica, bibliothèque numérique de la BNF, c'est environ 90 000 ouvrages (éditions prestigieuses, périodiques et dictionnaires) à télécharger. Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ?

Related: