background preloader

Lionel Dujol

Lionel Dujol
Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre. L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. La pétition a déjà rassemblé plus de 1,6 millions de signatures. Ce traité conçu comme un accord commercial a été négocié secrètement sans aucun débat parlementaire et sans aucune consultation des organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement. Vacuité d’une offre légale et des parlementaires promulguant des lois répressives. Faut-il agir et comment ? Agir donc.

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Le rol du ludothècaire. ALF 2011 Touti Frouti Ressources jeunesse rencontres-numeriques Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes Paris - Cité des sciences et de l'industrie - 2 & 3 juin 2009 Les technologies de l'information et de la communication ont profondément transformé les conditions de création, de diffusion, et de consommation des oeuvres et des produits culturels. Portées au premier chef par les jeunes, ces évolutions nous signalent les mutations de notre société de demain. La première journée se déroule en séance plénière et réunit des chercheurs pour proposer un état des lieux et un regard prospectif sur les usages et les pratiques numériques, en particulier des jeunes. La seconde journée propose d'approfondir les six thèmes suivants, sous forme de tables-rondes et d'ateliers : Elle permet de présenter un certain nombre d'expériences et de réalisations, de confronter les pratiques et de favoriser les échanges. Ces rencontres sont accessibles gratuitement : seule une inscription préalable en ligne est requise.

Site de François Jourde | Portfolio d'un enseignant de philosophie au secondaire Juke-box littéraire à la médiathèque de Poitiers Juke-box littéraire à la médiathèque de Poitiers Mardi, 06 Mars 2012 14:12 Le Juke Box ados est une installation multimédia imaginée pour renouveler la façon directe et vivante de choisir un livre. L’habitacle, sous la forme d’un cube ouvert, permet au visiteur de s’installer face à un écran tactile. Cette installation a été conçue par le Salon du livre jeunesse de Montreuil. argaiv1478 Du 1er au 31 mars, Médiathèque François-Mitterrand à Poitiers, niveau 2. La version panoramique du Juke Box circulera dans les médiathèques de Poitiers. Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation. Misant sur la nature éphémère de ses contenus, elle est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs. Snapchat n’a cessé depuis son lancement en 2011 d’innover en termes de fonctionnalités pour devenir toujours plus pertinent dans la restitution de l’info : l’exclusivité, le crowdsourcing, l’éditorialisation et la personnalisation ont peu a peu été intégrés. Et la formule semble plaire aux ados qui ne jurent plus que par Snapchat. Story, l’info en direct Avec Story, les utilisateurs de Snapchat (éditeurs/médias compris) peuvent compiler de manière chronologique les snaps d’une journée, ce qui permet à leurs abonnés d’avoir une revue accessible pendant 24 heures. Live Stories, l’info crowdsourcée multicam “ Ce n’est pas un social média.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. 6.

Littérature jeunesse et numérique Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice. Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni. Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents. Ce dossier brosse rapidement le paysage du livre jeunesse (niveau collège) en contexte numérique. Plan du dossier

Questionnaire Emploi d'Avenir | Emplois d'avenir dans les Espaces publics numériques

Related: