background preloader

Société

Facebook Twitter

Une histoire de genre. Inspirer la communauté éducative pour le bien-être des élèves. Bourdieu - Les jugements de goût (extrait) (1991) Alexandre Duclos - Max Weber : Les modes de légitimité de la domination (mars 2020) Lectures. L'immigration est-elle une chance ? Débat en EMC dans le chapitre "Mobilités humaines"- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Remarques préalables La question de l’immigration est un sujet brûlant et polémique.

L'immigration est-elle une chance ? Débat en EMC dans le chapitre "Mobilités humaines"- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Mais n’est-ce pas notre rôle d’enseignant que d’ouvrir le débat aux enjeux de société qui agitent actuellement notre pays ? Nos élèves entendent bien souvent parler de l’immigration par le prisme de clichés et d’informations orientées. L’enseignement de l’EMC trouve donc ici tout son sens : apprendre à nos élèves à se forger une opinion argumentée et empreinte de tolérance pour devenir des citoyens responsables. Si en aucun cas le professeur ne doit imposer son point de vue sur la question, cette étude lui offre l’occasion de présenter des faits et de tordre le cou à certaines idées reçues. Présentation de l’activité. Dix profils difficiles et...dix solutions !

Collègues, patrons, clients : 7 profils de personnalités toxiques (et comment les gérer) Avant de fonder la start-up Hi!

Collègues, patrons, clients : 7 profils de personnalités toxiques (et comment les gérer)

, qui développe des objets connectés, Robin Sauzet a longtemps été chargé du déploiement du progiciel de gestion SAP dans un grand groupe évoluant dans le secteur de l'environnement. Ce poste l'a confronté à des collaborateurs rétifs au changement. Sa parade pour les convertir : déléguer et leur confier des responsabilités. Une stratégie d'une efficacité redoutable. «Lorsqu'on leur propose de devenir chef de projet, témoigne-t-il, la plupart des gens acceptent de jouer le jeu et leur regard cri tique se révèle, au final, très pertinent pour enrichir la réflexion.»

Le Mouvement Matricien. De l’Europe Totémique au Meilleur des Mondes – Conférence du Mouvement Matricien au Local Voir Interview de Frédéric Mariez sur Meta TV, mardi 2 décembre 2014 – Retour au matriarcat & récentisme Bienvenue sur Matricien.org, le site Web du Mouvement Matricien.

Le Mouvement Matricien

Le terme de matricien adopté par notre mouvement fait référence à la classe sociale des plébéiens (peuple de Rome) dont parle Giambattista Vico (philosophe italien du 17e siècle) dans son traité Scienza Nuova. Des connaissances, un projet Le Mouvement Matricien est une association française (loi de 1901), dont le but est d’abord de fournir une documentation abondante et inédite sur les questions relatives à la famille, son histoire, et les problèmes de sociétés qu’elle pose. Une critique de la civilisation des Pères La pensée matricienne, est un regard critique sur la civilisation moderne et son caractère dévastateur, mais pas seulement.

Matriarcat berbère Maure Beydane face à l’islam : plus tu as de maris, plus tu es respectable. « Je vous assure que nous respectons bien les hommes.

Matriarcat berbère Maure Beydane face à l’islam : plus tu as de maris, plus tu es respectable

D’ailleurs, c’est l’islam qui nous guide en ce sens ». Les Maures (ou Mauri) est le nom donné aux populations arabo-berbères métissés vivant au Sahara et dans les territoires sud, côtoyant les populations noires. Ils n’ont pas grand chose à voir avec les Maures d’Espagne, étant donné que ni leur dialecte ni leur culture ne sont apparentés. 4 exemples d’exotisme linguistique (petites laideurs et grosses erreurs) « Ce serait si merveilleux de vivre dans un monde où tout le monde aimerait le gloubi-boulga. » Casimir, 30 septembre 1974.

4 exemples d’exotisme linguistique (petites laideurs et grosses erreurs)

Je suis français -Regards Interculturels. Avez-vous entendu parler de cette histoire ?

je suis français -Regards Interculturels

Biblio Europeana UE. INVENTIN - Contributions des inventeurs d'incroyances, insoumis et révolutionnaires. Centre d'observation de la société. Panoptique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panoptique

Schéma représentant le principe du panoptique. « La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale. » — Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780. Conspiracy Watch met en ligne une vidéo pour combattre le préjugé sur "les juifs et l'argent" La vidéo, qui dure environ quatre minutes, a été mise en ligne vendredi. Il s'agit de répondre à la recrudescence des actes antisémites.

"C'est un Juif, il doit être riche". Puis plus loin : "On sait que les Juifs ont de l'argent". Plusieurs faits-divers ont illustré au cours des dernières années la persistance du préjugé sur "les juifs et l'argent". Grand Mercredi, le premier site dédié aux Grands-Parents ! Les Classiques des sciences sociales. TPE - Le vêtement et les rapport sociaux. TheseValdenaire2011. La réforme Macron de l’université. Au moment où commencent les choses sérieuses, à savoir la mise en place concrète de la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) qui, à travers la production par chaque formation universitaire de prérequis (appelés « attendus »), remet en cause le principe sacré de la liberté d’accès à l’université de tous les bacheliers de France et de Navarre [1], ce texte souhaite revenir sur certains enjeux de cette réforme qui semblent insuffisamment évoqués dans les débats en cours.

La réforme Macron de l’université

Celle-ci est en effet historique dans la mesure où, depuis l’échec du projet Devaquet de 1986, toute idée de sélection à l’université a été exclue par les gouvernements de notre pays. Or cette loi, malgré ses précautions sémantiques, vise à faire sauter ce verrou et entrer l’université française dans une nouvelle ère. L’occultation des ressorts sociaux du processus de « démocratisation » universitaire Tableau 1 - Évolution des taux d’inscription dans l’enseignement supérieur : bacheliers professionnels. Histoire de l'éducation populaire. C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ».

Histoire de l'éducation populaire

Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe. En 1792, en pleine révolution, Condorcet remet à l’Assemblée législative un Rapport sur l’instruction publique dans lequel on peut lire : « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d’utiles vérités. Le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient.

Celle des maîtres et celle des esclaves ». À lire aussi : Philippe Mangeot - Vacarme. François Taddei, héraut (plus) très discret de la « société apprenante » – Zilsel. On peut définir la novlangue comme un outil de domination et d’aliénation : il s’agit de vider les mots de tout sens pour voiler la réalité des politiques mises en œuvre et, dans le même temps, désarmer toute critique.

François Taddei, héraut (plus) très discret de la « société apprenante » – Zilsel

L’envahissement de la sphère publique par la novlangue n’est pas une chose nouvelle, mais le champ politique et les médias (réseaux sociaux compris), à toutes les échelles, semblent aujourd’hui submergés par une expression aussi creuse intellectuellement que formatée. Dans le domaine de l’éducation, plus particulièrement de « l’innovation pédagogique » (jamais clairement définie), un expert en novlangue a su trouver l’oreille de l’institution, à savoir les Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : François Taddei[1].

Portraits de femmes [article libre d’accès] Pour cette dernière chronique de l’année, j’avais envie de parler de livres qui mettent en lumière des femmes, un sujet qui, vous le savez, nous tient à cœur. Cette chronique est en accès libre, n’hésitez pas à la partager ! Comme chaque année, La mare aux mots fait sa seule coupure annuelle en hiver, on vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d’année et l’on vous retrouve le 7 janvier !

Rosa a grandi dans le sud des États-Unis, un état du nom d’Alabama. Cette petite fille qui détestait l’injustice grandissait en entendant parler des esclaves qui vivaient dans des conditions insupportables.