background preloader

Un autre regard sur le Moyen Age

Un autre regard sur le Moyen Age

es routes de la soie Attestées à partir du iie siècle avant notre ère, les « routes de la Soie » mirent en contact l’Europe et l’Asie. Elles virent circuler marchands, diplomates, techniciens, soldats et religieux, qui participèrent à la diffusion des objets et des savoirs. Qui furent ces passeurs, qu’ont-ils transmis ? Il y a 2 146 ans, l’empereur de Chine Wudi, de la dynastie Han (202 av. D’autres missions suivirent ; on apprit l’existence, entre autres, au plus loin à l’ouest, d’un royaume nommé Ligan, ou Lijian. Le présent article est limité aux principaux itinéraires terrestres des routes de la Soie. Ces itinéraires terrestres traversaient de multiples royaumes et principautés, tantôt indépendants, tantôt regroupés sous le contrôle d’un État dominant. Soies chinoises, chevaux, trocs en tout genre • Par les caravanes des marchands, leurs comptoirs, leurs communautés installées dans les grandes villes…, sont passées des multitudes de produits. Des marchands polyglottes et messagers Lucette Boulnois

Du Rivau et ses jardins Le château du Rivau se situe en Touraine, dans le Val de Loire, à 10 km de la ville de Chinon et à 7 km de Richelieu. Chef d’œuvre urbanistique du XVIIe siècle, il est flanqué d’un donjon et d’un pont-levis, tout droit sorti d’un conte de fées. Ses jardins sont inspirés par la littérature merveilleuse du Moyen Âge. Lieu idéal pour les promenades avec les enfants : ils y découvrent en famille, les contes et les légendes, l’histoire de France ainsi que l’architecture d’une forteresse médiévale. La sauvegarde du château, monument historique classé depuis 1918, a été entreprise par les propriétaires actuels. Présentation du château Le Rivau, garde tous les symboles de l’architecture de la fin du XVe siècle: pont levis, mâchicoulis, tour de ronde, donjon, tour poivrière d’angle (guérite de maçonnerie à toit conique placée en surplomb à l’angle de deux remparts). Le château est intimement lié à l'illustre famille des Beauvau qui au XIIIe siècle, passe aux services des rois de France.

De La Garde Département : 48 - LOZERE Le bourg : Situation : (--> le voir sur une carte) Le petit village de Albaret Sainte Marie est situé à 10 km au Nord de Saint Chély d'Apcher et à 20 km au Sud-Est de Saint Flour, à la frontière des départements de la Lozère et du Cantal. Cordonnées du château : Le château : L'extérieur : Une ruine oubliée Voila une ruine extraordinaire qui est oubliée des hommes. Comment l'ai je trouvée ? C'est grâce à un symbole de ruine (vous savez, les 3 petits points en triangle) sur ma carte IGN et aussi par mon dictionnaire des châteaux forts. La découverte Comme vous avez de la chance de pouvoir la visiter en restant dans votre fauteuil ! Mais que ne ferais je pour vous ! Première constatation Première surprise, je ne vois ni fossé, ni obstacle naturel. Ce château n'était il qu'un refuge de guetteur ? N'est ce point surprenant si ce fut la résidence d'un seigneur ? La végétation me laisse tranquille Je vais découvrir le château d'un seigneur du Gévaudan. Je la contourne L'intérieur : .

Related: