background preloader

METIERS DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE

Facebook Twitter

LaGeographieAppliqueeNantes2007 2. Colloque Archéologie des migrations en direct les 12 et 13 novembre. Infos pratiques : formations - archéologie. Les métiers de l’archéologie L’archéologie cherche à reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, à partir des vestiges matériels qui en ont subsisté.

Infos pratiques : formations - archéologie

Les archéologues sont des scientifiques et des spécialistes qui doivent apprendre à interpréter les traces du passé. Une formation théorique solide, longue et spécialisée, est donc nécessaire. Cependant, elle ne peut se concevoir sans un apprentissage sur le terrain. Les archéologues professionnels sont principalement employés par l’État au sein des services régionaux de l’archéologie ou par divers établissements publics : CNRS, universités, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)… Ils peuvent aussi être recrutés par les collectivités territoriales (régions, départements, communes).

Il existe aussi depuis 2003, des sociétés privées et des archéologues de profession libérale agréés pour réaliser des opérations de fouilles préventives qui ont la possibilité de recruter sur contrat. Les métiers de l'Histoire de l'Art et de l'Archéologie - UFR Sciences Humaines - uB, Dijon. Les métiers de l'Histoire de l'Art et de l'Archéologie La Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie est une formation qui débouche sur un diplôme de niveau Bac + 3, la licence, qui permet l'accès aux formations de Master puis Doctorat ou à de nombreux concours et métiers du Patrimoine, de l'Art et de l'Archéologie.

Les métiers de l'Histoire de l'Art et de l'Archéologie - UFR Sciences Humaines - uB, Dijon

Les différents métiers possibles nécessitent différents niveaux d’études et de diplôme. 1 - Les métiers de l’Archéologie De l’archéologue de terrain au spécialiste en laboratoire et à l’enseignant, les métiers sont nombreux, mais tous participent aux fouilles archéologiques et/ou à l’étude des vestiges et des données archéologiques. Si l’archéologie n’offre pas un très grand nombre de postes chaque année, les débouchés existent réellement, principalement dans l’archéologie préventive. Tous ces métiers participent à l’archéologie. 2 - Les métiers de l’Histoire de l’Art. R%C3%A9f%C3%A9rentiel%20des%20m%C3%A9tiers%20de%20la%20culture%20et%20des%20m%C3%A9dias. Diplôme de restaurateur du patrimoine (Institut national du patrimoine) Restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art. Fiche métier Des tableaux aux couleurs assombries par le temps, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé...

restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art

Le restaurateur d'oeuvres d'art est là pour donner une seconde jeunesse à tous ces objets. Postuler en MC entretien des collections du patrimoine. Métiers des musées et du patrimoine. Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Archives, bibliothèque et documentation » Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière.

Métiers des musées et du patrimoine

Il est alors le plus souvent responsable des publics. Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle. Informations générales : pour en savoir plus, télécharger la fiche d'information Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Musées » Il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est parfois chargé de l'accueil des publics. Centre national de la Fonction publique territoriale. Jean-Philippe, Francine, Ronan, Tania, Stéphane, Mélissa, Tony, Sophie, Gonzague et Muriel ont deux points communs : le premier, ils travaillent tous au Centre Pompidou, le deuxième, ils aiment leur métier !

Dévoiler la diversité des métiers, des parcours et des personnalités Réalisé par le vidéaste-chorégraphe Philippe Jamet, "Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou" est un film présentant quelques métiers du Centre Pompidou, sous forme de portrait chorégraphique. Métier restaurateur d'oeuvres d'art. Le restaurateur d'oeuvres d'art s'intéresse à la fois à la sauvegarde des objets (conservation préventive) et à leur remise en état afin de restituer leur valeur historique et artistique.

Métier restaurateur d'oeuvres d'art

Conservation-restauration. Institut national du patrimoine. Formations / métiers / Éducation. Conservateur-restaurateur d’art. Contrairement à l’artiste ou l’artisan d’art, le conservateur-restaurateur ne crée pas d’objets culturels nouveaux.

Conservateur-restaurateur d’art

Il intervient en utilisant des traitements appropriés et un code de déontologie reconnu au niveau international, tout en respectant les valeurs culturelle, historique, esthétique, éthique et artistique de l’objet ou du monument en question. Conseiller, rechercher et sensibiliser Ses missions sont nombreuses. Le conservateur-restaurateur fait l’étude de l’œuvre, établit un constat d’état de conservation, puis un diagnostic. Il propose et met ensuite en œuvre un traitement adapté directement sur l’objet et/ou indirectement sur son environnement en concertation avec le propriétaire ou responsable de l’œuvre. Compétences nécessaires Sensibilité artistique Culture scientifique Habileté manuelle. INP - 93 Saint-Denis - Ecole d'art - Public. Licence Préservation des biens culturels. Domaine : Sciences Humaines et SocialesMention : Préservation des biens culturels 1.

Licence Préservation des biens culturels

Secteurs d'activité et emplois accessibles : Principaux secteurs d'activité :Administration (état et collectivités territoriales), Galeries d? Art, Musées. Types d'employeurs : Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :Métiers du patrimoine (Institut National du Patrimoine), Assistants de conservation, Régisseurs de musées, Responsables du mobilier archéologique, Attachés territoriaux de conservation. 2. 3. DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option art.