background preloader

Eco-droit-man

Facebook Twitter

Management des risques  : comment se préparer à l'incident grave ?, Dossier. Archives: Économie et entreprise Audio Podcast - BFM : 01 Business. Faciléco. Qu'est ce que l'Intelligence Economique ? Le dilemme du prisonnier - CANAL AUNEGE. Série animée- Le dilemme du prisonnier ( la theorie des jeux )- Partie 1. La dette en dix questions. On connaissait le surendettement des ménages. On n’imaginait pas que les États aussi pouvaient être surendettés ! Mais que représente exactement cette dette ? Est-elle si astronomique qu’on le dit ? Quelles sont les marges de manœuvre ? La dette d’un État repose sur le même principe que n’importe quel particulier : quand l’on dépense plus que l’on a de recette, il faut emprunter, ce qui est la marque d’un déficit budgétaire.

La dette est donc édifiée de strates successives – les emprunts réalisés au cours du temps –, tout comme l’endettement d’une famille est constitué des emprunts (immobilier(s), à la consommation…) qu’elle a contractés et qui ne sont pas encore parvenus à échéance. La dernière année où l’État français a présenté un budget excédentaire date de 1974. Évidemment, la dette est formée de la somme empruntée (le capital), mais aussi des i [ lire la suite... ] Article de 4415 mots. Conjoncture : La France est de plus en plus ouverte à la mondialisation. INFOGRAPHIE - L'Hexagone arrive en 14e place dans le classement d'Ernst & Young, largement devant les États-Unis et la Chine. Notre pays n'a cessé de s'ouvrir aux échanges de toute nature, gagnant sept places depuis 1995.

Les Français s'en méfient et ne l'aiment guère, mais leur pays est l'un des plus intégrés dans les circuits de la mondialisation. Pour établir son classement annuel présenté ce mardi à l'ouverture du Forum économique de Davos, le consultant Ernst & Young prend en compte cinq critères totalement objectifs: l'importance des échanges commerciaux dans l'activité économique (PIB), les flux de capitaux, les mouvements de main-d'œuvre, les échanges technologiques et «l'intégration culturelle». Même ce dernier aspect fait l'objet de mesures quantitatives simples et incontestables, tels les échanges téléphoniques internationaux. Les États-Unis en 25e position Nouveaux marchés porteurs » Pays émergents: les entreprises de demain » Les Bric sont prêts à rebondir.

Footballeur professionnel : en l'absence d'écrit, le contrat de travail d'un footballeur est un CDI! (cass. soc. 12.12.2012) Dans un arrêt de la Cour de cassation du 12 décembre 2012, la Haute Cour a requalifié en CDI le contrat de travail oral d'un footballeur de l'AJA. M. X a été engagé le 1er juillet 2000 en qualité de joueur professionnel par la société AJA Football sans contrat de travail écrit, moyennant une rémunération mensuelle de 1 525 euros. Il soutenait que le club de football lui avait indiqué que son contrat de travail à durée déterminée ne serait pas renouvelé au terme de la saison 2005/2006. Le footballeur a saisi la juridiction prud'homale en requalification de son contrat de travail sous CDI et en requalification de la rupture en licenciement abusif. Le footballeur employé pour exercer, à titre exclusif ou principal, en vue de compétitions, est un footballeur professionnel.

Tout d'abord, la Cour de cassation rappelle que l'article 500 de la Charte du football professionnel, a valeur de convention collective. Par Frédéric CHHUM Avocat à la Cour. Requalification de contrats de missions en CDI : plusieurs missions, une seule indemnité. La requalification du CDD en CDI. Fiche réalisée par le Cabinet Ravalec. Introduction :> Le Contrat à Durée Déterminée : une exception au Contrat à Durée Indéterminée - Principe : le CDI (Article L. 121-5 du Code du Travail) : " Le contrat de travail est conclu sans détermination de durée ". - Exception : le CDD :C’est seulement dans des hypothèses précises et limitativement énumérées par la loi que l’employeur peut recourir à un contrat à durée déterminée (Ord.

N¡ 82-130, 5 février 1982 : JO, 6 févr.).Le législateur a en effet voulu limiter et encadrer le recours aux CDD car ils placent le salarié dans une situation de précarité.Article L. 122-1 du Code du Travail : " Le contrat de travail à durée déterminée ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.Sous réserve des dispositions de l’article L. 122-2, il ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, et seulement dans les cas énumérés à l’article L. 122-1-1 ". a) Les cas de recours autorisés : L'emploi en France. Précarité, désindustrialisation, travail des femmes… Malgré la crise, le marché de l’emploi français connaît des dynamiques contrastées. État des lieux. L’augmentation du chômage, parallèle aux plans de licenciements qui se multiplient, peut laisser penser que le nombre d’emplois diminue en France.

En fait, la réalité est bien plus complexe. À court terme, il est indéniable que les conséquences de la crise ont bien entraîné la diminution du nombre d’emplois. Pour autant, si l’on prend un peu de recul historique, l’emploi est en progression en France. En 2013, passer des mots aux actes pour développer la compétitivité des entreprises françaises. Pourquoi la compétitivité peut relancer l'économie des entreprises en France, permettre de sauvegarder les richesses, développer les emplois, et assurer la prospérité de la société...

Et comment l'information est une des clés de cette compétitivité ? On le sait, à l'échelle mondiale et locale, les défis sont de plus en plus complexes, urgents, agressifs : Les entreprises sont confrontées simultanément à 5 tensions : la mutation permanente ; la complexité croissante ; la lourdeur des obligations ; la multiplication des risques et menaces ; et enfin, des concurrences agressives toujours plus nombreuses et souvent inattendues... Survivre, prospérer et croître dans un tel environnement suppose, de la part de l'entreprise, une grande agilité pour gagner en compétitivité et lui permettre d'apporter à ses diverses parties prenantes ce qu'elles attendent d'elle ! C'est un chantier crucial pour les entreprises françaises. Mais en 2013, il faut avancer concrètement ! L’actualité du droit des nouvelles technologies | Legalis.net.

Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin... Www.urssaf.fr/images/ref_createur-entreprise.pdf. Jean Maxime: Japon, l'étau de la dette se resserre. ÉCONOMIE - La crise européenne, les interrogations sur la croissance chinoise ou les spéculations sur l'efficacité de l'activisme monétaire de la FED occupent actuellement les devants de la scène médiatique macro-économique.

Pourtant l'équilibre le plus instable de l'économie mondiale se situe peut-être au Japon. Si la conjugaison infernale déflation/croissance faible/endettement du pays n'est pas neuve, une série de défis socio-économiques font planer une épée de Damoclès de plus en plus aiguisée sur un modèle structurellement vicié. LIRE AUSSI: » Faute de financements, l'État japonais pourrait s'arrêter selon le Premier ministre L'explosion de l'endettement public, potion amère pour digérer les excès immobiliers des années 80... Graphique 1: Bulles immobilières JAP/US (base 100 Mars 2000), source DB Research Graphique 2: Evolution ratio Dette/PIB brut & net et taux à 10ans des obligations d'état (JGB), source FMI Graphique 4: taux de natalité, source BoJ, Credit Suisse. Espace enseignants / AFNOR Espace enseignants / Ressources pédagogiques / Les normes systèmes de management / Développement durable et RSE / Responsabilité sociétale des organisations_Présentation.ppt.

Sorties de l'euro : les risques pays par pays. Qu’est-ce qu’une rupture atypique du contrat de travail ? Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Peut-on rompre un contrat de travail sans passer par une démission, un licenciement, une rupture conventionnelle ou une rupture anticipée de la période d’essai ? Oui, sous certaines conditions. Il s’agit alors d’une rupture atypique du contrat de travail. Lorsque le salarié estime que l’employeur manque à ses obligations, il peut prendre acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l’employeur, ce qui rompt immédiatement le contrat. S’il préfère poursuivre son travail, il peut demander la résiliation judiciaire de son contrat de travail. Le salarié et l’employeur souhaitant rompre la relation contractuelle peuvent conclure une rupture amiable du contrat de travail (à ne pas confondre avec la rupture conventionnelle homologuée). Enfin, certaines situations peuvent justifier une rupture pour cas de force majeure.

ENQUETE Le protectionnisme menace de faire son grand retour dans le monde. Chassez le protectionnisme, il revient au galop. Il y a un an et demi, le G20 s'accordait à Londres sur un plan de relance de l'économie mondiale sans précédent. Hantées par le spectre de la Grande Dépression des années 1930, les vingt premières puissances économiques de la planète décidaient d'une coordination jamais vue de leurs politiques économiques et s'engageaient résolument contre toute forme de protectionnisme. Ce refus du chacun pour soi s'est révélé un vrai succès. La grande spirale déflationniste a été évitée.

L'économie mondiale a renoué avec une croissance qui devrait atteindre 4,7 % en 2010, selon le FMI. Mais cette reprise inégale - le chômage reste très élevé aux États-Unis et en Europe - suscite des impatiences et réveille les tentations protectionnistes. Chacun pour soi Levée de boucliers En Europe, le patriotisme économique est de retour aussi. La drôle de guerre des monnaies Tout commence à Jackson Hole Du pain sur la planche Qu'on en juge. L'indice Big Mac Désarmés. Audace - La reconnaissance faciale, nouvelle arme marketing ? Publié le 14 octobre 2012 Big Brother pourrait rapidement s’inviter jusque dans nos centres commerciaux, pour le bonheur des marques. En Corée du Sud, un récent système de reconnaissance faciale sur les kiosques d’informations conforte l’avènement d’un nouvel outil publicitaire.

Souriez, vous êtes filmé ! Depuis son ouverture à Séoul le mois dernier, un nouveau centre commercial a déjà fiché près de 2 millions de faciès. Comment ? Pour la première fois au Pays du matin calme, un logiciel de reconnaissance faciale permet à deux caméras incrustées dans les kiosques digitaux d’enregistrer le visage des chalands. Pourquoi ? Programmé pour être effectif au début de l’année 2013 dans les allées de l’International Finance Center Mall ouvert en aout 2012, ce flicage marketing – qui s’interdit de recueillir la moindre information personnelle – est une première en Corée du Sud et un des pionniers de ces innovations à l’échelle mondiale. Benjamin Adler. Les grandes étapes de l'histoire de l'UE, Diaporamas. "Les emplois industriels ne reviendront pas" - Journal du Net Economie.

Prix Nobel d'économie et figure du nouveau keynésianisme, l'économiste américain publie "Le Prix de l'inégalité". Il répond au JDN. Les politiques de relance keynésienne de 2008, en faisant s'envoler les dettes publiques au point de rendre leur remboursement hypothétique, ne sont-elles pas les vraies responsables de la crise de la dette ? Non, c'est n'importe quoi. Les dettes n'ont pas engendré la détérioration de l'économie, c'est le contraire. Les Etats-Unis ont davantage augmenté leur dette que l'Europe or, qu'est-il arrivé aux taux d'intérêt ? Ils sont nuls. En revanche, il est vrai que la zone euro présente des défauts fondamentaux qui ont été exposés lorsque les dettes ont augmenté. La vraie question est la même que celle observée dans les pays en développement. "L'Europe a en réalité créé une devise étrangère. " De ce point de vue, l'Espagne ressemble à un pays en voie de développement.

D'abord la mutualisation de la dette. Pensez-vous que la dette de la Grèce doit être effacée. 3 minutes pour comprendre le pouvoir d'achat. La relation client : un paramètre qualitatif et/ou un paramètre quantitatif ? - Maryse Koehl - , Marketing relationnel, Stratégie marketing. Pourquoi il n'a jamais été aussi important de personnaliser la relation client Personnaliser sa relation client, ce n’est pas simplement adresser un e-mail promotionnel ou une newsletter à un client à son nom. Il s’agit plutôt de créer et faire vivre une expérience unique véritablement individualisée. Dans un monde hyper concurrentiel, même si beaucoup d’entreprises sont conscientes de l’importance de personnaliser leur relation clientèle, grâce notamment aux technologies, voici pourquoi il est si important de jouer la personnalisation. 10 Astuces pour assurer votre présentation Selon un sondage récent, 23% des personnes évaluent le fait de parler en public comme leur plus grande crainte !

Drôle de nom pour une marque ! Une marque de cosmétique vue récemment en Thaïlande. Des noms de marques pour les PME Recruteurs, ne négligez plus votre marque employeur La «marque employeur», née à la fois de l’identité propre et de la réputation de l’entreprise, s’avère aujourd’hui incontournable. Des murs tactiles de commande pour choisir ses appareils électroménagers. L’hypermarché Carrefour de L’Haÿ-les-Roses, au sud de Paris, teste jeudi des murs tactiles de deux mètres de hauteur, qui remplacent les gros appareils électroménagers. Réfrigérateurs, machines à laver,ou encore lave-vaisselle sont donc présentés aux clients par des images numériques.

Le but : faire de la place dans ses rayons au profit d'autres produits, tout en gardant des avantages qu'internet ne peut pas offrir. Le géant Carrefour teste jeudi la mise en place d'écran tactiles, qui remplacent les appareils électroménagers, mais aussi les téléviseurs. Ces produits sont donc à découvrir sur un écran, puis à commander au guichet. Le but de cette innovation n'est pas seulement esthétique.

Certains clients sont satisfaits de ce nouveau type de vente, d'autant plus qu'ils se félicitent de la présence, malgré les écrans, de conseillers et de vendeurs, petit plus face aux achats sur internet. Google News : bilan après 10 ans d'existence... Google Actualités a fêté le 22 septembre dernier ses 10 ans d'existence. Après 10 ans de fonctionnement, on peut, de façon globale, faire un premier bilan, des différents aspects positfs, mais aussi négatifs, de l'outil. Voici notre avis à ce sujet : Poins Positifs : - Le site est devenu une énorme source d'information, disponible dans 72 éditions différentes, 30 langues, brassant 50 000 sources d'informations dans le monde entier.

Un milliard d'internautes s'y connectent chaque semaine. - Le site n'est pas parasité par la publicité (en grande partie, d'ailleurs, pour éviter que les sites de presse ne lui demandent de leur en reverser un pourcentage...). - Les alertes Google News sont un outil de veille quotidienne extraordinaire, très complémentaires d'autres systèmes de même type ou similaires. - Des fils RSS sont disponibles pour suivre l'actualité depuis son lecteur habituel, sa page d'accueil personnalisée, ou pour mettre en place sur son site web. Poins Négatifs : L'ENTREPRISE. Le Brésil menace de relancer la "guerre des devises" Le Brésil menace d'adopter de nouvelles mesures contre les mouvements de capitaux étrangers à visées spéculatives, un tir de semonce dans une "guerre des devises" dont il rend responsable le recours massif à la planche à billets par les grandes banques centrales.

Le ministre des Finances, Guido Mantega, a déclaré que son pays ne laisserait pas sa monnaie s'apprécier exagérément et qu'il était prêt à prendre des mesures pour l'empêcher. /Photo prise le 14 septembre 2012/REUTERS/Nacho Doce Le Brésil a menacé vendredi d'adopter de nouvelles mesures contre les mouvements de capitaux étrangers à visées spéculatives, un tir de semonce dans une "guerre des devises" dont il rend responsable le recours massif à la planche à billets par les grandes banques centrales.

Le ministre des Finances, Guido Mantega, a déclaré que son pays ne laisserait pas sa monnaie s'apprécier exagérément et qu'il était prêt à prendre des mesures pour l'empêcher, y compris "celles que nous avons prises par le passé". Sociétés : Chifflet : « Laissez-nous le carburant nécessaire » L'épicerie polonaise qui met Apple en colère. Les différentes formes de sociétés unipersonnelles. EIRL : protection du patrimoine personnel des entrepreneurs. Portail officiel des auto-entrepreneurs. Le site web officiel de l'Union européenne. Le niveau de vie recule en France... sauf pour les plus aisés.

Pourquoi les "bobos" parisiens échappent en partie à l’inflation. Six questions pour comprendre les "emplois d'avenir" - Economie. 20 questions-réponses pour comprendre la crise de la dette. Repères - Les ordres de grandeur des finances publiques. HISTORIQUE DES TAUX DIRECTEURS BCE ET FED.

Rencontre 2012 : L’Euro a-t-il encore un avenir ? Economie- Gestion. Lexico Eco. World. Cité de l'Économie et de la Monnaie.