background preloader

Christophe Dejours - "De la centralité du travail"

Christophe Dejours - "De la centralité du travail"
Related:  MAN 35 - Travail et qualité

Assurance qualité : tout savoir sur l'assurance qualité Définitions de l'assurance qualité et norme ISO Définition générale de l'assurance qualité L'assurance qualité est adoptée lorsqu'une entreprise veut garantir à ses clients, ses fournisseurs et ses actionnaires, la qualité du produit ou du service qu'elle commercialise. L'assurance qualité est un document où sont notés : Les objectifs atteints en terme de qualité, Les méthodes employées pour atteindre ces objectifs. Définition de l'assurance qualité par la norme ISO D'après la norme ISO 8402-94, l'assurance qualité c'est « Ensemble des activités préétablies et systématiques mises en œuvre dans le cadre du système qualité, et démontrées en tant que de besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu'une entité satisfera aux exigences pour la qualité. » Le manuel d'assurance qualité L'assurance qualité d'une entreprise est mise à la disposition du public via le manuel d'assurance qualité. Ce manuel est disponible : dans chaque entreprise ayant une politique qualité, en ligne.

LE SENS DES MITSVOT PARACHA MASSEÎ | Raphaël Draï - Le Blog « L’Eternel parla à Moïse en ces termes: « Parle aux Enfants d’Israël et dis leur: « Comme vous allez passer le Jourdain pour gagner le pays de Canaan, vous choisirez des villes propres à vous servir de cités d’asile (âréi miklat): là se réfugiera le meurtrier homicide (rotséah’) par imprudence (bicheghagha). Ces villes servirent chez vous d’asile contre le vengeur du sang (goël) afin que le meurtrier ne meurt pas avant d’avoir comparu devant l’assemblée pour être jugé (lamichpat) » (Nb, 35, 9 à 12). Bible du Rabbinat. Une fois libérée de l’esclavage, de l’oppression des corps et de la servitude des âmes, une collectivité humaine-pleinement humaine, ne change pas de nature magiquement. Ce changement exige un long, un continuel travail. Elle reste à la merci d’incidents et d’accidents. Dans la vie d’un peuple libre, il est donc inévitable que des incidents surviennent et que des accidents se produisent. Thérapeutique du temps par le temps. Like this: J'aime chargement…

Isabelle Stengers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stengers. Isabelle Stengers (née en 1949) est une philosophe belge. Aperçu biographique[modifier | modifier le code] Licenciée en chimie de l'Université libre de Bruxelles, lectrice de Whitehead, de Simondon et de Starhawk, collaboratrice régulière de la revue Multitudes[1], elle enseigne la philosophie des sciences à l'Université libre de Bruxelles [2]. Isabelle Stengers est connue pour son premier ouvrage, La Nouvelle Alliance (1979), coécrit avec le Prix Nobel de Chimie Ilya Prigogine, consacré notamment à la question du temps et de l’irréversibilité. Elle s'est ensuite intéressée, en faisant appel entre autres aux théories de Michel Foucault et de Gilles Deleuze, à la critique de la prétention autoritaire de la science moderne. Elle a ensuite travaillé sur la critique de la psychanalyse et, notamment, de la répression, par cette dernière, de l'hypnose, rencontrant par ce biais Léon Chertok. Scénariste

L'ergonomie - la clé pour une entreprise pérenne L'ergonomie est aujourd'hui de plus en plus pris en compte dans les entreprises. Que ce soit au bureau, sur un poste de production ou même dans les vestiaires, l'ergonomie est partout. Elle permet d'étudier les conditions de travail et d'éviter des maladies diverses ou accidents. 1 - Introduction à l'ergonomie Avec l’augmentation des cadences, l’optimisation des processus et surtout la considération plus importante des hommes dans les entreprises, l’ergonomie est aujourd’hui une activité à fort enjeu. 2 - Revue de presse On le sait, l'ergonomie est au centre des préoccupations.

Activité, tâche, poste, métier, profession : quelques pistes de clarification et de réflexion L’émergence des préoccupations de santé publique entraîne des modifications dans l’activité des acteurs du champ de la santé, l’émergence de nouvelles activités, voire de postes ou de nouveaux « métiers ». Ceci est le reflet d’un phénomène bien connu dans nos sociétés occidentales : la division du travail va croissante, de même que la spécialisation, voire l’hyperspécialisation, ce qui peut favoriser l’émergence de multiples métiers, l’évolution rapide des compétences et des activités. On constate une même évolution de la conception traditionnelle de la fonction publique française, où les recrutements sont basés sur un niveau de concours, une sorte de « compétence générale », alors que la multiplication des tâches dévolues et la complexité des problèmes à traiter appelle le développement de spécialistes dans différents domaines. Pourtant, si les activités de travail individuelles évoluent, à partir de quand peut-on dire qu’un « métier » voire une « profession » se constitue ? L’activité

Une conférence ''Le travail empêché : en finir avec les risques psychosociaux'' Publié le 14-FEB-11 par ANACT | Imprimer Lors d'une conférence organisée à Clermont-Ferrand, Yves Clot a développé la thèse de son dernier ouvrage, « Le travail à cœur ». Pour le titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, il convient d'instituer le conflit sur la qualité de travail dans les entreprises. A l'invitation de deux associations, Yves Clot, est intervenu à Clermont Ferrand le 20 janvier 2011 lors d'une conférence sur le thème « Le travail empêché : en finir avec les risques psychosociaux ; le métier une idée neuve ». A partir d’une définition du stress au travail, comme généré par des organisations qui ne permettent pas aux individus et aux collectifs de travail de débattre et discuter des visions du « travail bien fait », le chercheur a présenté une analyse en trois points. 1 - Le stress au travail trouve son origine dans des situations de « travail empêché, d’activité rentrée, avortée… ». Ainsi, l'analyse de la question de la fatigue prend une autre dimension.

Une sélection de vidéos pédagogiques Olivier Reboul (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Olivier Reboul Philosophe occidental Philosophie contemporaine Il débuta sa carrière professorale au sein de l’Université de Tunis. Il devint par la suite professeur des universités à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, poste qu’il occupa jusqu’à son décès. Il a été directeur du DEA Sciences de l’Éducation, commun aux Universités de Strasbourg I et Strasbourg II à partir des années 1980 (date exacte à préciser !) Olivier Reboul a voulu soumettre à la critique certains mots-slogans de l'Education nouvelle, comme l'École traditionnelle, la Vie, ou l'intérêt. Olivier Reboul juge centrale la question des valeurs de l'Education. L'homme et ses passions d'après Alain. Renée Bouveresse (sous la dir. de) : Education et philosophie : écrits en l'honneur d'Olivier Reboul - Paris : PUF, 1993.

Travailler Mieux Où en est la valeur-travail ? Dominique Méda Conférence inaugurale du 26 mars 2012: Ouverture par Fabienne Blaise, professeure de littérature grecque à l’université Lille 3 et directrice de la MESHS. Dominique Méda professeure de sociologie à l’université Paris - Dauphine et chercheuse associée au CEE Conférence présentée par Anne Bory, maître de conférences en sociologie à l’université Lille 1, chercheuse au Clersé. "Selon certains discours en vogue, la valeur-travail aurait été dégradée ces dernières années et les Français ne seraient plus attachés au travail. Après s’être interrogé sur le caractère historique ou non de cette notion de travail et avoir analysé les étapes de sa valorisation, on discutera les résultats des exploitations des enquêtes européennes disponibles sur le rapport au travail. D.M.Dominique Méda est l’auteur notamment de Le Travail, une valeur en voie de disparition ?

Related: