background preloader

Christophe Dejours - "De la centralité du travail"

Christophe Dejours - "De la centralité du travail"
Related:  MAN 25 - Travail de qualité et qualité du travail

Assurance qualité : tout savoir sur l'assurance qualité Définitions de l'assurance qualité et norme ISO Définition générale de l'assurance qualité L'assurance qualité est adoptée lorsqu'une entreprise veut garantir à ses clients, ses fournisseurs et ses actionnaires, la qualité du produit ou du service qu'elle commercialise. L'assurance qualité est un document où sont notés : Les objectifs atteints en terme de qualité, Les méthodes employées pour atteindre ces objectifs. Définition de l'assurance qualité par la norme ISO D'après la norme ISO 8402-94, l'assurance qualité c'est « Ensemble des activités préétablies et systématiques mises en œuvre dans le cadre du système qualité, et démontrées en tant que de besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu'une entité satisfera aux exigences pour la qualité. » Le manuel d'assurance qualité L'assurance qualité d'une entreprise est mise à la disposition du public via le manuel d'assurance qualité. Ce manuel est disponible : dans chaque entreprise ayant une politique qualité, en ligne.

Le bien-être au travail La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! La mode des "chief happiness officer" importée des Etats-Unis prend de l'ampleur en France et s'invite dans les entreprises qui cultivent les espaces de bien-être dans des locaux réaménagés en salons cosy. Cosmétique ou révolution? Enquête. Qu'est-ce qui fait fumer un salarié? Les conditions de travail influencent la consommation de tabac, pointe une étude de la Dares publiée le 28 juillet. Se lever tôt, la clef du bonheur? Aux Etats-Unis, ils se réveillent entre 4h et 6h du matin tous les jours et sont des pros de l'autodiscipline. Les ateliers bien-être au travail: un simple gadget? Séances de yoga, massages... Comment mieux vivre au travail C'est l'une des demandes fortes des Français: pouvoir s'épanouir dans leur métier. Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés Bien dans leur job, ils témoignent Ils ont des responsabilités dans de grands groupes ou sont installés à leur compte. Comment se protéger du stress au travail?

LE SENS DES MITSVOT PARACHA MASSEÎ | Raphaël Draï - Le Blog « L’Eternel parla à Moïse en ces termes: « Parle aux Enfants d’Israël et dis leur: « Comme vous allez passer le Jourdain pour gagner le pays de Canaan, vous choisirez des villes propres à vous servir de cités d’asile (âréi miklat): là se réfugiera le meurtrier homicide (rotséah’) par imprudence (bicheghagha). Ces villes servirent chez vous d’asile contre le vengeur du sang (goël) afin que le meurtrier ne meurt pas avant d’avoir comparu devant l’assemblée pour être jugé (lamichpat) » (Nb, 35, 9 à 12). Bible du Rabbinat. Une fois libérée de l’esclavage, de l’oppression des corps et de la servitude des âmes, une collectivité humaine-pleinement humaine, ne change pas de nature magiquement. Ce changement exige un long, un continuel travail. Elle reste à la merci d’incidents et d’accidents. Dans la vie d’un peuple libre, il est donc inévitable que des incidents surviennent et que des accidents se produisent. Thérapeutique du temps par le temps. Like this: J'aime chargement…

LCP - État de Santé : La souffrance au Travail A l’heure où la souffrance au travail fait les grands titres dans les médias, "Etat de santé" a choisi de s’intéresser aux causes profondes de ce mal être croissant dans les entreprises. A travers un reportage réalisé dans un centre d’appel situé dans les Vosges, les témoignages des salariés placent le stress au coeur de nombreuses détresses morales et physiques. Dans cette société comme dans tant d’autres, la culture du résultat motivée par des objectifs intenables et des exigences sans limites stigmatisent les conditions de travail. Au-delà de l’augmentation du nombre de suicides et tentatives de suicide au travail, les exemples de pathologies liées au stress sont nombreuses et les chiffres alarmants. Les troubles musculo-squelettiques constituent la première cause de pathologie professionnelle. 7 millions de journées de travail sont perdues à cause des TMS. Certains employeurs en ont fait leur nouveau cheval de bataille.

L'ergonomie - la clé pour une entreprise pérenne L'ergonomie est aujourd'hui de plus en plus pris en compte dans les entreprises. Que ce soit au bureau, sur un poste de production ou même dans les vestiaires, l'ergonomie est partout. Elle permet d'étudier les conditions de travail et d'éviter des maladies diverses ou accidents. 1 - Introduction à l'ergonomie Avec l’augmentation des cadences, l’optimisation des processus et surtout la considération plus importante des hommes dans les entreprises, l’ergonomie est aujourd’hui une activité à fort enjeu. 2 - Revue de presse On le sait, l'ergonomie est au centre des préoccupations.

Une conférence ''Le travail empêché : en finir avec les risques psychosociaux'' Publié le 14-FEB-11 par ANACT | Imprimer Lors d'une conférence organisée à Clermont-Ferrand, Yves Clot a développé la thèse de son dernier ouvrage, « Le travail à cœur ». Pour le titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, il convient d'instituer le conflit sur la qualité de travail dans les entreprises. A l'invitation de deux associations, Yves Clot, est intervenu à Clermont Ferrand le 20 janvier 2011 lors d'une conférence sur le thème « Le travail empêché : en finir avec les risques psychosociaux ; le métier une idée neuve ». A partir d’une définition du stress au travail, comme généré par des organisations qui ne permettent pas aux individus et aux collectifs de travail de débattre et discuter des visions du « travail bien fait », le chercheur a présenté une analyse en trois points. 1 - Le stress au travail trouve son origine dans des situations de « travail empêché, d’activité rentrée, avortée… ». Ainsi, l'analyse de la question de la fatigue prend une autre dimension.

Mesure du stress professionnel : Karasek Les facteurs psychosociaux au travail sont des facteurs de risque reconnus pour la santé. Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Ce questionnaire est un questionnaire d’évaluation collective du bien être au travail qui permet d’ évaluer globalement la santé mentale au sein d’une entreprise. Il existe plusieurs modèles pour le stress professionnel Modèle de KarasekModèle de SiegristModèle de la conservation des ressources de HobfollModèle psychodynamique de Dejours Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Selon Karasek, la combinaison d’une forte demande psychologique et d’une faible latitude décisionnelle (Job strain) constitue une situation à risque pour la santé. Le soutien social au travail constitue la 3ème dimension, il comporte des aspects relatifs au soutien socio-émotionnel et instrumental des relations avec la hiérarchie et les collègues. « Job strain model » Karasek 1979

Une sélection de vidéos pédagogiques Travailler Mieux TQM Total Quality Management, la qualité totale Le TQM et la qualité totale Définition de la qualité Depuis qu'elle est normalisée, la notion de qualité au sens de l'entreprise et du management moderne est présentée comme un parcours aux étapes bien identifiées. Dans cet esprit, une modélisation de type systémique balisent les 3 stades successifs matérialisant le chemin à parcourir depuis un niveau de qualité "acceptable" formalisé par exemple par les normes ISO 9000 jusqu'à la tant espérée "Qualité Totale", le TQM Total Quality Management. Le "chemin" vers la qualité 1er stade Les processus et procédures sont en ordre, qualifiés et à niveaux. Performance du système qualité Le chapitre titré "La performance et le système qualité", page 62 de l'ouvrage de référence "Les nouveaux tableaux de bord des managers", développe ce thème juste esquissé ici. Le TQM formule ainsi la définition de la qualité : Une formulation reprise par les concepteurs des normes ISO. "Le problème n'est pas au niveau du concept énoncé. Ouvrage de référence Dispo :

Related:  VidéosclotChristophe DEJOURS