background preloader

Faciléco

Faciléco

http://www.economie.gouv.fr/facileco

Related:  ECONOMIE STMGECONOMIESESECONOMIE 1EREdroit économie

Économie - bac 2015 Publié le 15-04-2015 - Mis à jour le 12-06-2015 En partenariat avec Inscrivez-vous pour retrouver les résultats du bac sur francetv info. Comment se crée une entreprise ? Le cycle du logement - L'impact des cycles économiques sur l'activité est économiste et professeur à l’université Paris-Ouest. Le secteur du logement a connu un cycle d’une ampleur exceptionnelle entre 1985 et 1994. Ce cycle s’est manifesté, dans un premier temps, par une progression rapide des valeurs (les prix des logements ou leurs loyers dans les grandes agglomérations, principalement), par une expansion remarquable de l’activité (accroissement de la construction mais aussi, et cela était nouveau, du nombre des transactions dans l’ancien) et une augmentation très forte du volume des crédits accordés aux ménages. Puis, à cette phase d’expansion a succédé une période de baisse des valeurs, de récession des marchés, de gonflement excessif des stocks détenus par les promoteurs.

Sciences Economiques et Sociales académie de Nancy-Metz Formation continue : Économie comportementale Le compte-rendu de l’intervention de Samuel Ferey intitulée : la construction de « faits » économiques d’un nouveau type : l’économie expérimentale est mise en ligne sur la page Formation. Les productions réalisées dans cadre des TraAM 2014-2015 ont été intégrées aux productions académiques par niveaux. 10 nouvelles productions sur le niveau Première et 2 nouvelles productions sur le niveau Terminale enseignement spécifique. Nouveau sur le site Webclass : la banque des reportages des JT de France 2 est maintenant disponible. Les reportages sont classés par thème du programme.

Administration du personnel et gestion du personnel, sélection d'articles Gérer des collaborateurs n’est pas une mince affaire et ne s’invente pas : contrats de travail, déclarations urssaf, fiches de paie, visites médicales, absences, congés payés… Tout doit être fait dans les règles ! D’autant que les obligations ne sont pas les mêmes selon que l’entreprise employeuse est une SARL, une SA, etc. Face aux détails administratifs, mieux vaut donc être bien informés et bien conseillés si l’on veut éviter le casse-tête ! Et les ennuis ! La législation évoluant en permanence, l’administration du personnel est une science en mouvement perpétuel qui nécessite une veille de tous les instants… Représenter le droit français avec des images et des schémas : c'est parti (vraiment) ! On y pensait en 2009 [1], en 2014 c’est fait : le droit est maintenant expliqué en dessins et graphiques. Et cela va jusqu’au film. Quelques exemples récents Un exemple tout récent sur le site JuriTravail (très lu par les particuliers) : un schéma des 5 sanctions disciplinaires applicables à la faute du salarié. Autre exemple avec ce communiqué de l’éditeur juridique Lexbase du 2 avril : extrait : « Les éditions Lexbase proposent une nouvelle approche éditoriale du droit et publieront, régulièrement, à compter de ce jour, des infographies juridiques permettant de faire la synthèse d’un régime ou d’une procédure de manière pédagogique et graphique. » Un concurrent de Lexbase, Luxia utilise trois couleurs pour signaler les modifications dans les textes officiels sur son site Alinéa : rouge pour abrogé, vert pour créé et bleu pour modifié. Les grands acteurs

Cycle immobilier Le langage courant appelle cycle tout phénomène caractérisé par des variations de grande amplitude des variables économiques (PIB, inflation, prix des logements,…). En toute rigueur, la notion de cycle suppose que ces mouvements soient à la fois périodiques et d’amplitude régulière autour d’une tendance de longue période (trend). Jusqu’à une période récente, l’économie française était l’une des moins cycliques parmi les pays développés. Le cycle économique y a pourtant été identifié depuis longtemps ; les premières analyses systématiques du cycle sont d’ailleurs l’œuvre de l’économiste français Clément Juglar. Quant à l’adage célèbre : « quand le bâtiment va, tout va », il fait référence, dès 1949, à la relation entre cycle de la construction et cycle économique.

LE SITE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES de L'ACADEMIE DE NICE Chers collègues, La Banque de France propose à présent une nouvelle série de supports grâce à une collection illustrant de façon simple et concrète les principaux concepts monétaires, économiques, ou financiers. Ces supports dédiés à la pédagogie économique et financière, en phase avec les programmes de SES, sont principalement destinés aux élèves, mais ils peuvent intéresser des publics plus larges. Ils sont axés sur le rôle de la monnaie et des banques La BDF vous propose ainsi de découvrir :

Alternatives Economiques : Les Blogs économiques et sociaux mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société Les blogs universitaires Certains économistes universitaires opèrent directement sous leur nom. Voir notamment le blog d'Olivier Bouba Olga, maître de conférences à Poitiers, qui décrypte l'actualité économique sur son blog. Les blogs collectifs On compte également de nombreux blogs (plus ou moins) collectifs : Econoclaste (sous-titre : « L’économie pour les nuls et les autres ») est, au sein de ceux-ci, parmi les plus complets de la blogosphère française.

SIC Numérique En décembre 2014, le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, intitulé projet de loi Macron, du nom du ministre de l’Économie et des Finances, était déposé à l’Assemblée nationale. Ce texte, composé de 106 articles à l’origine,a donné lieu à de longs et mouvementés débats au Parlement, nécessitant à deux reprises le recours par le Gouvernement à l’article 49 al. 3 de la Constitution. Au final, la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques comporte 308 articles sur des sujets très divers. Coup de projecteur sur les principales mesures juridiques, sociales et fiscales.

Analyse du marché immobilier : est-il encore temps d’acheter ? La tendance des prix de l’immobilier est enfin à la baisse. Couplée à des taux de crédit avantageux, cette baisse pourrait être l’occasion d’acheter. Depuis plusieurs années, les prix du marché immobilierfrançais sont à la baisse. Une accalmie qui rassure après plus d’une décennie de forte hausse. En parallèle, les taux de crédit ont atteint un plafond bas et commencent tout juste à remonter. La question se pose aujourd’hui : faut-il acheter avant que ces conditions favorables ne changent ? Quelle définition de la « classe moyenne » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Six et Delphine Roucaute Comme à chaque réforme fiscale, politiques de tout bord, mais aussi lecteurs et commentateurs s'écharpent autour de la notion floue de « classe moyenne ». Et tout le monde cherche à savoir si la réforme profitera aux classes moyennes où si elles en seront les « sacrifiées ». Mais finalement, c'est quoi, la « classe moyenne » ?

100% Sciences économiques et sociales Otmar Issing, l'économiste en chef de la BCE, prend le contre-pied de ce que disent beaucoup d'économistes ces temps-ci. Le niveau atteint par l'euro serait un retour à la normale, après deux ans de "vol en basse attitude". Il a ajouté que l'euro fort accroît la marge de manoeuvre de la BCE (?). En tout cas il a dit que la déflation en Allemagne lui semble inévitable (ou peut-être est-ce qu'il ne veut pas agir pour empêcher ça ?) De son côté, Horst Koehler (directeur général du FMI) ne se dit pas surpris par la baisse du dollar étant donné "le déficit gigantesque des comptes courants aux Etats-Unis".

2016 : sept risques pour l'économie mondiale FIGAROVOX/TRIBUNE - Ukraine, Brexit, Chine, Fed... Laurence Daziano fait le tour du monde des points chauds de l'économie qui risquent de rythmer l'année 2016. Laurence Daziano, maître de conférences en économie à Sciences Po, est auteur de «Les pays émergents, approche géo-économique» (Armand Colin, 2014)

Related:  éco droitetuecogestressources pédagogiquesRessources ÉCOECOVIE SOCIALE ET PRATIQUESciences socialescompta gestionEconomie