background preloader

Faciléco, un site pour mieux comprendre d'économie

Faciléco, un site pour mieux comprendre d'économie

http://www.economie.gouv.fr/facileco

Related:  etuecogestgénéralités

Revenus-Salaires - La redistribution réduit fortement les disparités de niveaux de vie mais la pauvreté reste élevée. Pages de Profils n°46 - Novembre 2008 Marion Deboeuf - Service Études et Diffusion, Insee Matthieu Ibarra - Service statistique, Insee Un nouveau dispositif mis en place par l’Insee appelé « Revenus Disponibles Localisés » permet de disposer des revenus disponibles des ménages et de mesurer les effets de la redistribution, par l’impôt et les prestations sociales. En 2004, les transferts sociaux contribuent à réduire de moitié les disparités de revenus entre les plus riches et les plus pauvres dans le Nord-Pas-de-Calais. 20 questions-réponses pour comprendre 
la crise de la dette Fonds européen de stabilité, eurobonds, union bancaire… Après une vingtaine de sommets et bientôt cinq plans de sauvetage, il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans la crise. Tour d’horizon en 20 questions clés. 1. Pourquoi l’Europe est-elle aussi endettée ? En partie par la faute de ceux-là mêmes qui le lui font payer aujourd’hui durement : les marchés financiers.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire.

Les 200 qui vont réveiller la France Les sportifs appellent cela «le mental». Ce surcroît de volonté et d’optimisme qui permet de gagner le point décisif à la fin d’un match de tennis accroché. C’est ce petit quelque chose en plus qui caractérise les personnalités que nous présentons dans ce dossier. Ils bousculent les conservatismes, innovent dans des secteurs d’avenir, ou dépassent les stériles rivalités droite-gauche. Sans prétendre bien sûr à l’exhaustivité, nous avons identifié environ 200 empêcheurs de tourner en rond (bien des noms n’ont pu être cités dans ces pages).

La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel. Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. Avec France Brevets, des PME pourraient toucher le gros lot Tremblez, contrefacteurs. France Brevets, fonds d'investissement public né il y a deux ans, est entré en guerre. Créé pour rassembler des brevets de la recherche privée et publique pour constituer des grappes et les commercialiser sous forme de licence, il a commencé à déployer une stratégie offensive. Les "programmes de licensing" qu'il prend en charge, l'amènent à livrer bataille auprès de grands industriels internationaux, pour défendre les brevets d'entreprises françaises. A l'horizon 2020, il compte avoir en permanence une dizaine de ces programmes en cours, chacun impliquant de deux à dix acteurs hexagonaux. Valoriser des actifs dormants

Emplois Foirreux – Bullshit Jobs / par David Graeber Hier je suis tombé sur cet article en effectuant ma lecture quotidienne de BoingBoing: “Bullshit Jobs” Article brillant qui nous permet de se poser quelques questions, certes gênantes mais trop peu abordées. J’ai donc décidé de traduire l’article pour les gentils barbus qui lisent peu ou pas l’anglais. La traduction est maison donc approximative (même si j’ai essayé de faire de mon mieux) et je suis sûr qu’elle est bourrée de fautes d’orthographe et de grammaire. Dans les années 30, John Maynard Keynes avait prédit que, à la fin du siècle, les technologies seront suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume Uni ou les Etats Unis envisagent des temps de travail de 15 heures par semaine. Il y a toutes les raisons de penser qu’il avait raison. Et pourtant cela n’est pas arrivé.

La culture, acteur économique de poids en Charente Une étude de l’inspection générale des finances vient de mesurer le poids de la culture dans l’économie française. Un poids équivalent à celui de l’agriculture! Exemples en Charente. 3,2%du produit intérieur brut français. 670.000 emplois. 58 milliards d’euros de valeur ajoutée. Un poids aussi important que l’agriculture, le double de celui des télécoms. La carte de France du chômage, région par région Non, l'heure n'est pas encore à une stabilisation du chômage. Les chiffres publiés pour la Dares et l'Insee montrent que la hausse s'est poursuivie dans toutes les régions de France fin 2013. Etat des lieux, grâce à notre carte interactive, actualisée chaque mois.

Crise financière : comment des « fonds vautours » commencent à attaquer l'Europe Plusieurs dizaines de fonds spéculatifs s’estiment lésés par la suppression d’aides publiques ou les restructurations de dettes souveraines menées en Europe. Au nom de la protection des investissements, ils attaquent donc les Etats devant des tribunaux commerciaux extranationaux. En jeu : des centaines de millions d’euros d’indemnités à empocher. Si leurs premières cibles sont l’Espagne, la Grèce et Chypre, d’autres pays pourront être concernés. Une introduction en Bourse, comment ça marche ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Quand une entreprise a besoin de capitaux, par exemple pour investir ou éponger ses dettes, deux solutions s'offrent à elle : emprunter auprès des banques commerciales ou se financer directement auprès des investisseurs. Alibaba, géant du commerce ligne en Chine, a choisi la seconde solution, en réalisant, vendredi 19 septembre, la plus grande entrée en Bourse de l'histoire. Lire les faits : Comment Alibaba s'apprête à faire la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire 1.

Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clément Martel (avec Caroline Félix) La ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. L'un des principaux enjeux du texte est de rendre compte des mesures qui permettront de réduire le « trou de la Sécu », une nouvelle fois beaucoup plus important que prévu. Ces 100 PME françaises méconnues... et pourtant championnes du monde ! Vous pensiez que les entreprises françaises n'étaient bonnes qu'à exporter des Airbus, du parfum et des yaourts ? Faux. Des pépites cachées de notre industrie sont en train de conquérir la planète. Plein feux sur ces PME. Dans la banlieue de Los Angeles, à Anaheim, un bataillon de pros de la reconnaissance de visages, d'iris et d'empreintes digitales travaille en secret pour le FBI.

Related: