background preloader

MAN 21 - Produire et rationaliser

Facebook Twitter

Ce qu'il faut savoir sur le métier d'ingénieur. Le métier d'ingénieur tout le monde connaît mais quand il s'agit d'expliquer en quoi consiste réellement cette profession ça se complique, et pour cause le métier d'ingénieur recouvre des fonctions très diverses dans tous les secteurs d'activités.

Ce qu'il faut savoir sur le métier d'ingénieur

Ingénieur : un métier aux multiples facettes De façon générale l'ingénieur est une personne qui participe au progrès. C'est à lui (ou elle) qu'on fait appel lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes d'ordre technologique mais aussi d'innover, de préparer le monde de demain. Pour cela l'ingénieur invente, améliore, conseille, fait fonctionner, conçoit, fabrique et dirige des projets entouré le plus souvent de son équipe. Cours MAN 21 fonction de production 2017.

Max Blanchet, Roland Berger Paris - L'industrie 4.0 : buzz word et mutation - Parole d'auteur éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Jérôme Barthélemy Pour réussir, un dirigeant n'est pas toujours visionnaire.

Max Blanchet, Roland Berger Paris - L'industrie 4.0 : buzz word et mutation - Parole d'auteur éco

Du Taylorisme au Néo-Taylorisme. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Le « job to be done » : remplacer le produit par le service - Precepta stratégiques. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jérôme Barthélemy Les dernières émissions.

Jérôme Barthélemy, ESSEC - Le « job to be done » : remplacer le produit par le service - Precepta stratégiques

Travail : les usines du futur. Robots intelligents, 3D, digital...

Travail : les usines du futur

Depuis près de 50 ans, l'industrie n'avait pas connue autant de bouleversements. Comment les technologies transforment les usines? Peuvent-elles changer l'avenir de notre économie ? Aurélien Acquier, ESCP Europe - Chaines de valeur éclatées : la question de la responsabilité. Michel Volle, Xerfi Canal Le secret de l'Iconomie : penser l'économie dans la société informatisée. Pierre Veltz, Etablissement public Paris-Saclay - La société hyperindustrielle. Comment le digital va changer les métiers de l'industrie. Adidas et Foxconn remplacent leurs employés par des robots.

Foxconn et Adidas ont tout deux annoncé cette semaine une robotisation à venir de leurs productions.

Adidas et Foxconn remplacent leurs employés par des robots

Le groupe Foxconn, spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, compte remplacer 60.000 emplois. La marque allemande d'équipement sportif s'apprête également à robotiser la fabrication de ses chaussures à trois bandes et fera son grand retour en Allemagne. Dans quels secteurs est-on le mieux rémunéré. La révolution technologique s'accélère : "The Second Machine Age"

Laurent Gerin, CGI - L'impact du numérique sur l'industrie du futur. Les dernières émissions de CGI.

Laurent Gerin, CGI - L'impact du numérique sur l'industrie du futur

L'impact du numérique sur l'industrie du futur. La France en route vers un nouveau modèle productif. Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

La France en route vers un nouveau modèle productif

Tech - Médias - Les Echos.fr. L'art d'Apple pour dégager des marges plantureuses sur ses produits n'est pas une nouveauté.

Tech - Médias - Les Echos.fr

En témoigne dernièrement l'iPhone 6, vendu à partir de 709 dollars "nu" - c'est à dire sans abonnement - et dont le coût de production est estimé à moins de 250 dollars, par le site Teardown . Mais, avec sa première montre connectée, le groupe de Cupertino aurait encore repoussé ses propres limites au niveau de la rentabilité, puisque l'Apple Watch Sport (de 38 mm) ne coûterait que 83,70 dollars à produire - pour un prix de vente de 349 dollars (399 euros en France) - d'après les données du cabinet de conseil IHS . Selon IHS, le composant le plus coûteux pour la firme à la pomme serait l'écran, fourni par la compagnie taïwanaise LG, qui lui reviendrait à 20,50 dollars. Le deuxième serait le processeur A1, dont le coût est lui estimé à 10,20 dollars Plus forte marge du groupe selon IHS.

L'investissement productif vers un cycle de rattrapage. Comprendre la "longue traîne" - Comprendre. Hervé Vincent, CGI - Les bouleversements industriels par l'Internet des objets - Cap décideurs - xerfi-business-tv.com. Alexandre Boulègue, La robotique en France - Secteurs & marchés. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Boulègue Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie.

Alexandre Boulègue, La robotique en France - Secteurs & marchés

5S. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

5S

La méthode des 5 « S » (en anglais the 5 S's) est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Élaborée dans le cadre du système de production de Toyota (en anglais Toyota Production System ou TPS), elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d'ordre ou principes simples : Seiri (整理, ranger?)

: supprimer l'inutileSeiton (整頓, ordre?) Laurent Bloch, La révolution cyberindustrielle en France. Gilles Babinet, Robotique et automatisation à l'ère digitale. → Smuggler : le costume homme « made in France » Thème des différentes campagnes présidentielles, le « Made In France » a le vent en poupe. Et justement, laissez-moi vous présenter une marque de costume française : Smuggler. Made In France Costumier français, les costumes Smuggler sont fabriqués et confectionnés entièrement en France, plus exactement à Limoges. ZARA Official Website. Diaporama Zara Salaun 2013. Comprendre la courbe d'expérience - Comprendre.

Lean management

Du Taylorisme au Néo-Taylorisme. LEGO : un cas de rebond stratégique. La condition ouvrière - Simone Weil - 1934. Bernard de Montmorillon, L'investissement immatériel au cœur du développement des entreprises. Philippe Gattet, Les coopératives agricoles - - Stratégies et marchés. Etats-Unis : Amazon se dote d'une armée de 15 000 robots - Dailymotion. Comment les robots vont changer notre travail... et même nous le prendre. C'est un beau coup de pub, mais aussi un sacré coup de semonce. Au Japon, Nestlé vient d'engager mille robots humanoïdes pour vendre ses dosettes et ses machines à café dans autant de magasins. Baptisés Pepper, ces robots qui sont d'ailleurs conçus par une entreprise d'Issy-les-Moulineaux, vont concurrencer les vendeurs en chair et en os. Il faut dire que Pepper est censé comprendre vos émotions, avoir de l'humour... et donc deviner mieux que personne quel café vous préfèrez.

Un bon coup marketing pour la marque, mais peut-être aussi la préfiguration du monde du travail de demain. Deux études tombées coup sur coup le laissent penser. Quels sont ces métiers qui sont en première ligne de cette "guerre des robots contre nos boulots" ? On trouve ensuite... certains journalistes ! Plus haut dans la hiérarchie, on n'est pas épargné : une société de Hong-Kong a nommé en mai dernier un robot à son conseil d'administration. En danger aussi, certains métiers manuels.

Taylorisme et Fordisme. 2013 Accords de flexibilité. 40 ans d'évolution des conditions de travail en images. Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail.

Le travail en mutation Avec les innovations techniques et technologiques ainsi que la mondialisation de l’économie, le travail subit de grandes transformations. Taylor, conditions de travail. Le Medef veut supprimer 2 jours fériés. Dans le cadre de son plan de création d'un million d'emplois sur cinq ans, le Medef a formulé plusieurs propositions. Suppression de 2 jours fériés L'organisation patronale propose de supprimer deux jours fériés sur 11 afin de créer 100 000 emplois. Supprimer 2 jours fériés par an permettrait d'allonger la durée annuelle travaillée de 1,2 jour, ce qui représente environ 0,9 % de Produit intérieur brut, affirme le Medef. Smic réduit pour les chômeurs. SCHEMAS efficience / efficacite. Les processus de l'entreprise. CHAPLIN - Les temps modernes - extrait pour analyse DNB.

Foxconn : La face cachée d'Apple. Taylorisme - Tout savoir sur le Taylorisme.