background preloader

MAN 31 - Produire et rationaliser

Facebook Twitter

Richard Baldwin: «Cette fois-ci, ce sont les cols blancs qui passeront à la trappe» Richard Baldwin, professeur de commerce international à l’Institut de hautes études internationales et de développement (IHEID) de Genève, vient de publier The Globotics Upheaval, dans lequel il annonce un grand chambardement dans le secteur des services.

Richard Baldwin: «Cette fois-ci, ce sont les cols blancs qui passeront à la trappe»

Selon lui, des millions de places de travail sont en jeu, ce qui ne manquera pas de provoquer la colère de ceux qui seront sacrifiés sur l’autel de la technologie et de la mondialisation. «Il faudra de l’ingéniosité humaine pour créer de nouveaux emplois pour ceux qui seront sacrifiés», prévient-il. Le Temps: «The Globotics Upheaval» apparaît comme un suivi naturel de votre précédent ouvrage, «The Great Convergence». Quel est votre message ici? Tout produit doit être conçu comme un service [Frédéric Fréry] Comprendre le Lean Management. La révolution technologique : "The Second Machine Age" Travail : les usines du futur. Robots intelligents, 3D, digital...

Travail : les usines du futur

Depuis près de 50 ans, l'industrie n'avait pas connue autant de bouleversements. Comment les technologies transforment les usines? Peuvent-elles changer l'avenir de notre économie ? Adidas et Foxconn remplacent leurs employés par des robots. Foxconn et Adidas ont tout deux annoncé cette semaine une robotisation à venir de leurs productions.

Adidas et Foxconn remplacent leurs employés par des robots

Le groupe Foxconn, spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, compte remplacer 60.000 emplois. La marque allemande d'équipement sportif s'apprête également à robotiser la fabrication de ses chaussures à trois bandes et fera son grand retour en Allemagne. La crise et la dérive du lean management - 2020. Pénurie de masques alors que nous avions des stocks énormes il y a 10 ans, manque de personnels dans les hôpitaux, sous-dimensionnement des structures d’accueil, insuffisance de matériels médicaux pour faire face à une crise majeure comme celle de la pandémie due au COVID19.

La crise et la dérive du lean management - 2020

Tous les experts s’accordent pour le dire : les raisons ne datent pas d’hier ou même d’avant-hier mais sont ancrées dans des années de croyance sur ce qu’est une « bonne gestion » du système de santé. Malgré les cris, les grèves, les manifestations, les appels à l’aide des personnels, cela fait au moins deux décennies que le système de santé français, avec l’hôpital en particulier, est soumis à une cure d’amaigrissement car considéré comme trop dispendieux, mal géré, pas assez efficient. Principes du Lean et applications. Dépôt de bilan de compétences - 2020.

« Simple, imaginatif, son trait, qui évoque Robert Crumb ou Joe Matt, joue avec les codes de la BD et fait souvent mouche.

Dépôt de bilan de compétences - 2020

Mais l’humour et la satire sociale ne sont pas ici une fin en soi, l’auteur poursuit un propos plus ambitieux : démontrer que le travail n’est pas plus un dogme que le salariat une fatalité. »Stéphane Jarno – Télérama « Adepte de l’anarchiste américain Bob Black (L’abolition du travail ou Travailler, moi ? Jamais !) Les process dans la tourmente de la pandémie - 2020. Les entreprises « bien processées » ne s’adaptent-elles pas mieux que les autres ?

Les process dans la tourmente de la pandémie - 2020

Je constate deux types d’entreprise : celles qui avaient un PCA et celles qui n’en avaient pas. La condition ouvrière - Simone Weil - 1934. Joseph Ponthus : "L'usine a enlevé tout le gras de mes textes" 2019. On a appris ce 24 février 2021 la mort de Joseph Pontus, qui avait fait de son expérience d'ouvrier intérimaire en Bretagne la matière de son beau roman A la ligne : feuillets d’usine. Vous pouvez l'écouter en parler, dans cet entretien de 2019. Le narrateur de ce roman est un homme lettré, qui devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Il y décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués, tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination.

Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Olivier Sibony, HEC - Une évaluation objective, cela n'existe pas ! Quand on parle de la difficulté de mesurer la performance individuelle de manière précise, une idée revient régulièrement : il suffit d’ob-jec-ti-ver !

Olivier Sibony, HEC - Une évaluation objective, cela n'existe pas !

Si seulement on arrive à définir de manière précise ce qu’on attend des personnes qu’on évalue, l’évaluation sera plus pertinente et plus juste. En tous cas, c’est ce qu’on pense généralement. C’est ce raisonnement qui a conduit beaucoup d’entreprises à utiliser des critères de performance de plus en plus nombreux, en détaillant les compétences attendues : « qualité de la communication », « leadership », « attitude »… Idéalement, d’ailleurs, ces grilles d’évaluation sont précisées avec des comportements observables : on parle d’« échelles d’évaluation comportementales ».

Ce qu'il faut savoir sur le métier d'ingénieur. Le métier d'ingénieur tout le monde connaît mais quand il s'agit d'expliquer en quoi consiste réellement cette profession ça se complique, et pour cause le métier d'ingénieur recouvre des fonctions très diverses dans tous les secteurs d'activités.

Ce qu'il faut savoir sur le métier d'ingénieur

Ingénieur : un métier aux multiples facettes De façon générale l'ingénieur est une personne qui participe au progrès. C'est à lui (ou elle) qu'on fait appel lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes d'ordre technologique mais aussi d'innover, de préparer le monde de demain. Pour cela l'ingénieur invente, améliore, conseille, fait fonctionner, conçoit, fabrique et dirige des projets entouré le plus souvent de son équipe. Max Blanchet, Roland Berger Paris - L'industrie 4.0 : buzz word et mutation - Parole d'auteur éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables.

Max Blanchet, Roland Berger Paris - L'industrie 4.0 : buzz word et mutation - Parole d'auteur éco

Que paie-t-on quand on achète un livre ? Du Taylorisme au Néo-Taylorisme. Aurélien Acquier, ESCP Europe - Chaines de valeur éclatées : la question de la responsabilité. Michel Volle, Xerfi Canal Le secret de l'Iconomie : penser l'économie dans la société informatisée. Pierre Veltz, Etablissement public Paris-Saclay - La société hyperindustrielle. Dans quels secteurs est-on le mieux rémunéré.

Laurent Gerin, CGI - L'impact du numérique sur l'industrie du futur. Les dernières émissions de CGI Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Business TV Accéder à Xerfi Canal Économie.

Laurent Gerin, CGI - L'impact du numérique sur l'industrie du futur

L'impact du numérique sur l'industrie du futur. La France en route vers un nouveau modèle productif. Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV. Tech - Médias - Les Echos.fr. L'art d'Apple pour dégager des marges plantureuses sur ses produits n'est pas une nouveauté. En témoigne dernièrement l'iPhone 6, vendu à partir de 709 dollars "nu" - c'est à dire sans abonnement - et dont le coût de production est estimé à moins de 250 dollars, par le site Teardown .

Mais, avec sa première montre connectée, le groupe de Cupertino aurait encore repoussé ses propres limites au niveau de la rentabilité, puisque l'Apple Watch Sport (de 38 mm) ne coûterait que 83,70 dollars à produire - pour un prix de vente de 349 dollars (399 euros en France) - d'après les données du cabinet de conseil IHS . Selon IHS, le composant le plus coûteux pour la firme à la pomme serait l'écran, fourni par la compagnie taïwanaise LG, qui lui reviendrait à 20,50 dollars. Le deuxième serait le processeur A1, dont le coût est lui estimé à 10,20 dollars. L'investissement productif vers un cycle de rattrapage. Comprendre la "longue traîne" - Comprendre.

Hervé Vincent, CGI - Les bouleversements industriels par l'Internet des objets - Cap décideurs - xerfi-business-tv.com. Alexandre Boulègue, La robotique en France - Secteurs & marchés. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Boulègue Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV. 5S. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 5 « S » (en anglais the 5 S's) est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Élaborée dans le cadre du système de production de Toyota (en anglais Toyota Production System ou TPS), elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d'ordre ou principes simples : Seiri (整理, ranger?)

Laurent Bloch, La révolution cyberindustrielle en France. Gilles Babinet, Robotique et automatisation à l'ère digitale. → Smuggler : le costume homme « made in France » Thème des différentes campagnes présidentielles, le « Made In France » a le vent en poupe. Et justement, laissez-moi vous présenter une marque de costume française : Smuggler. Made In France. ZARA Official Website. Diaporama Zara Salaun 2013. Comprendre la courbe d'expérience - Comprendre. Du Taylorisme au Néo-Taylorisme. LEGO : un cas de rebond stratégique. Bernard de Montmorillon, L'investissement immatériel au cœur du développement des entreprises. Philippe Gattet, Les coopératives agricoles - - Stratégies et marchés. Etats-Unis : Amazon se dote d'une armée de 15 000 robots - Dailymotion.

Comment les robots vont changer notre travail... et même nous le prendre. Taylorisme et Fordisme. 2013 Accords de flexibilité. 40 ans d'évolution des conditions de travail en images. Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Taylor, conditions de travail. SCHEMAS efficience / efficacite. CHAPLIN - Les temps modernes - extrait pour analyse DNB.

Taylorisme - Tout savoir sur le Taylorisme. Le taylorisme est une méthode de travail qui préconise l’organisation scientifique du travail (OST) grâce à une analyse détaillée des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, …) dans le but de d’obtenir la meilleure façon de produire, de rémunérer (salaire horaire), et donc le meilleur rendement possible.

Son nom provient de son inventeur, Frederick Winslow Taylor (1856-1915), qui était un ingénieur américain et qui a su trouver un domaine d’application à son idée dans le cadre de la révolution industrielle du 20ème siècle.