background preloader

DESINFORMATION

Facebook Twitter

La seule critique sur la démarche de Dieudonné. …Et c’est la question que tout esprit objectif, sérieux devrait d’ailleurs se poser, en marge de cette molle accusation de l’homme de se cacher derrière une liberté d’expression: les valeurs républicaines auxquelles se réfère souvent l’humoriste Dieudonné, mettent-elles réellement en avant un Être culturellement neutre, politiquement apte à la tâche d’atteindre son bonheur?

La seule critique sur la démarche de Dieudonné

Cette question, les adversaires à Dieudonné ne se la posent pas. Serait-ce parce qu’y répondre mettrait à nu la vraie nature du contexte économique-sociopolitique dans lequel nous évoluons? Nous y reviendrons. Pour lever toute équivoque sur mon positionnement, je soutiens largement Dieudonné dans sa démarche d’un point de vue artistique. Le débat ne portant pas sur un tel soutien, je me permets de ramener le bruit autour de Dieudonné à des questions d’ordre politique, qui me paraissent plus urgentes.

» Conspirationnisme : la paille et la poutre, par Frédéric Lordon. Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus.

» Conspirationnisme : la paille et la poutre, par Frédéric Lordon

Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Le conspirationnisme est une malédiction. Pardon : c’est une bénédiction. C’est la bénédiction des élites qui ne manquent pas une occasion de renvoyer le peuple à son enfer intellectuel, à son irrémédiable minorité. Pour une pensée non complotiste des complots (quand ils existent) Il faudrait sans doute commencer par dire des complots eux-mêmes qu’ils requièrent d’éviter deux écueils symétriques, aussi faux l’un que l’autre : 1) en voir partout ; 2) n’en voir nulle part.

Sans doute ne livre-t-il pas à lui seul l’intégralité de l’analyse qu’appelle la crise financière, et c’est peut-être là l’une des faiblesses notoires du conspirationnisme, même quand il pointe des faits avérés : son monoïdéisme, la chose unique qui va tout expliquer, l’idée exclusive qui rend compte intégralement, la réunion cachée qui a décidé de tout. Révolution 2.0 : quenelle, mémétique et démocratie. Le phénomène de la quenelle a pris, ces derniers temps (et plus encore depuis ce samedi, avec le geste de Nicolas Anelka), des proportions que nul n'aurait pu imaginer.

Révolution 2.0 : quenelle, mémétique et démocratie

Le pouvoir politique en fait l'une de ses priorités, à traiter en 2014, et Dieudonné semble être devenu l'ennemi public numéro un ; c'est un peu le Ben Laden français, que François Hollande et Manuel Valls se sont choisis pour cible. Vouloir défier la finance était probablement trop présomptueux pour l'actuel locataire de l'Elysée, "monsieur 15 %". On a les ennemis qu'on peut... Au-delà de sa signification originelle, ce qui importe aujourd'hui dans la quenelle, c'est qu'elle a échappé à son créateur (sans doute le premier surpris de son succès) et que des milliers d'individus se la sont appropriés, comme d'un geste d'insoumission au "système", plus ou moins potache, loin de toute référence à une lutte contre le sionisme.

Francis Cousin réagit au communiqué de Manuel Valls sur Dieudonné. Dieudonné Chez Frédéric Taddeï. L'émission qui a choqué Patrick Cohen. Etat des lieux pour préparer une reconquête, par Serge Halimi. « Je veux savoir d’où je parsPour conserver tant d’espoir » (Paul Eluard, Poésie ininterrompue) Certaines révélations renvoient à ce que nous savions déjà.

Etat des lieux pour préparer une reconquête, par Serge Halimi

Venons-nous d’apprendre que des responsables politiques aiment l’argent, fréquentent ceux qui en possèdent ? Qu’ensemble ils s’ébrouent parfois comme une caste au-dessus des lois ? Que la fiscalité dorlote les contribuables les plus fortunés ? Que la libre circulation des capitaux leur permet d’abriter leur magot dans des paradis fiscaux ? Le dévoilement des transgressions individuelles devrait nous encourager à remettre en cause le système qui les a enfantées (lire « Le carnaval de l’investigation »). Au-delà de ces mises en bière prématurées, de ces accouchements incertains, trois grandes tendances se sont dégagées, plus ou moins universelles, dont dans un premier temps il importe de dresser le bilan : l’envol des inégalités sociales, la décomposition de la démocratie politique et le rétrécissement de la souveraineté nationale.

Le Monde diplomatique. Numéro coordonné par Maurice Lemoine Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique d’août 2013.

Le Monde diplomatique

En bandes organiséesMaurice Lemoine I. Décodage de 24 techniques de désinformation. »La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à donner une fausse image de la réalité, dans le but de protéger des intérêts privés et d’influencer l’opinion publique.

Décodage de 24 techniques de désinformation.

Elle est parfois employée dans le cadre des relations publiques. Elle est très souvent utilisée en politique lors de débats télévisés, dans les médias, de la part des Etats ou de personnes mal intentionnées qui, par ce biais, peuvent amener à faire croire à des « faits » qui n’ont pas de véritables fondements. Voici un décodage de 24 techniques relativement souvent employées pour vous berner. » Technique n°1 : Evitement Ne pas écouter la controverse, ne pas la voir, ne pas en parler. Technique n°2 : Superficialité N’aborder la controverse qu’en périphérie, sur des points mineurs voire pittoresques. Technique n°3 : Indignation Rejeter le sujet de façon indignée (« jamais une chose pareille ne serait possible »).