background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

Théorie du complot

Élection française - CrossCheck. CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne.

Élection française - CrossCheck

Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde. La France ne fait pas exception. Il n’est pas toujours aisé d’établir la véracité d’une information dans son ensemble. Toutefois, en collaborant et en s’engageant à suivre une procédure de vérification transparente, nous pouvons contribuer à attester de la fiabilité et de l’exactitude de certains éléments.

Les médias et l'école contre les fausses informations. Diffusées massivement sur les réseaux sociaux, les fausses informations sont accusées d'avoir influencé l'élection présidentielle américaine.

Les médias et l'école contre les fausses informations

En France, des médias multiplient les initiatives contre ce phénomène. A l'école aussi, les enfants bénéficient d'une éducation aux médias. Tandis que la confiance dans les médias en France est au plus bas selon un récent sondage et que la consommation de l'information se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux, les fausses informations se multiplient à l'approche de l'élection présidentielle en France. Hillary Clinton était gravement malade pendant la campagne présidentielle américaine.La France a réservé près de 80.000 logements sociaux aux migrants.L'épisode de pollution qui a touché la France en fin d'année 2016 avait pour origine des usines à charbon allemandes.

Ces trois informations sont fausses. "Le point de bascule c'est l'année 2015 avec les attentats de janvier et de novembre. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Untitled. Clonezone, ou comment créer de vrais-faux articles de presse. C'est à s'y méprendre.

Clonezone, ou comment créer de vrais-faux articles de presse

Un rapide coup d'oeil sur l'article (supprimé ce vendredi matin) et on pourrait effectivement penser que le journal 20 minutes annonce la chute de l'engin spatial russe à la dérive sur la région parisiennne dans les jours qui viennent. Tout est fait pour y croire. Le logo, les rubriques, la mise en page, la police d'écriture sont bien ceux du média gratuit. Les seuls changements, ce sont la mention "clonezone.link" dans l'adresse URL et un étroit bandeau en bas de la page. Car il s'agit bien d'un faux article, l'original est ici. Décodex : fin du "label vert" Face aux critiques, Le Monde réplique.

Décodex : fin du "label vert"

Dans une lettre adressée à ses lecteurs vendredi 10 mars, Jérôme Fenoglio directeur du Monde, et Luc Bronner, directeur des rédactions, annoncent qu'une nouvelle version du Décodex sera mise en service la semaine prochaine. Un recentrement du "code couleur" sur les sites "diffusant régulièrement de fausses informations" est prévu, ainsi que "sur ceux pour lesquels il nous semble important d’avertir le lecteur sur un point en particulier. " Autrement dit, fini l'étiquetage en vert des sites considérés comme "plutôt fiables". Une façon de couper court aux accusations de vouloir s'improviser "agence de notation" de l'information.

Dernier épisode de la série "Décodex" : exit le vert. Autrement dit, fini le label vert que le Décodex accole jusqu'ici aux sites qu'il estime "plutôt fiables", à savoir la quasi-totalité des sites de presse français. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Nous publions, à ce titre, un document qui compile de nombreux conseils utiles, illustrés par des dessins, cas pratiques et exercices. (20+) Desintox. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information.

Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary.

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » Le terme s’est répandu depuis quelques mois dans le vocabulaire des médias et le débat public.

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news »

Mais il recouvre des réalités très différentes, et a déjà été récupéré. « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces. Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois. Un anglicisme trompeur La notion de « fake news » pose d’abord un problème de traduction : à strictement parler, le terme anglais ne désigne pas un article faux, au sens d’inexact, mais plutôt un faux article, une publication qui se fait passer pour un article de presse sans en être un.

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Comment lutter contre le complotisme ?

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot

Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Ecoutons le... Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser »

COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi. Verification Handbook: homepage. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit.

Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique

Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information…

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises.

Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur.

Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques.

En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques. 3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité. L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages). Scenario Images vrai faux. LES FACT-CHECKER DES SITES DE PRESSE. Inforum 2016 Guy Delsaut.

De l'info à l'intox. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Médias, mensonges, désinformation, guerre. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Vidéo de FRANCE 24: Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Vérité ou mensonge ?

Faux journaux

Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. Franck Ribery n'est pas allé à La Mecque avec l'un des kamikazes... Un article satirique a été partagé plusieurs centaines de fois depuis une dizaine de jours. La photo montre bien le joueur de football mais il n'est pas accompagné par l'un des kamikazes de Paris. "C'est une photo qui date de plusieurs mois, Franck Ribery, la star du ballon rond, évoluant au Bayern de Munich avait été pris en photo avec l'un des terroristes du 13 novembre 2015, le massacre qui a eu lieu à Paris. " Voilà commence l'article de 90min.com partagé plusieurs milliers de fois depuis une petite dizaine de jours maintenant.

24 techniques de désinformation.