background preloader

Rumeur & desinformation : pistes pedagogiques

Facebook Twitter

Hoaxbusters : exemples utilisables en classe. Clone Zone. CloneZone. Créer un faux site à partir d'un vrai -Les Outils Web. CloneZone est un incroyable outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes un faux site Internet à partir de n’importe quelle page Web.

CloneZone. Créer un faux site à partir d'un vrai -Les Outils Web

Une petite prouesse technique pour s’amuser ou pour mettre en garde contre les dangers de l’Internet où les apparences sont parfois trompeuses. CloneZone permet de prendre conscience de la facilité avec laquelle il est possible de créer un faux site qui ressemble comme deux gouttes d’eau ou presque à un site officiel. L’utilisation de CloneZone est déconcertante de simplicité. Il suffit de lui indiquer l’url du site que vous souhaiter parodier ou cloner. Aussitôt CloneZone vous affiche la page du site mais en promenant votre souris vous allez vous rendre compte que toutes les zones sont éditables. Vous pouvez changer le texte d’un clic, CloneZone vous propose même un petit traitement de texte intégré pour mettre en forme votre texte. Tout absolument tout sur la copie de la page web d’origine est modifiable. Lien: Clone Zone. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *}

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine. Liste de poissons d'avril. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de poissons d'avril

Cette page recense différents poissons d'avril qui ont été faits, depuis 1957. 1957[modifier | modifier le code] 1970 (approximativement)[modifier | modifier le code] France Inter annonce que la tour Montparnasse est trop haute pour les règlements d'urbanisme et qu'elle devra donc voir ses derniers étages supprimés. 1972[modifier | modifier le code] Sur Antenne 2, le ministre de la santé de l'époque annonce qu'il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics[1]. 1980[modifier | modifier le code] La BBC rapporte qu'il est envisagé de remplacer l'horloge de Big Ben par une horloge digitale[2]. 1986[modifier | modifier le code] Le journal télévisé français annonce aux téléspectateurs que l'on va déplacer la Tour Eiffel car la Seine la fait bouger.

Rumeur ou information ? Niveau 4ème, 3ème, Lycée Quelle est la différence entre une rumeur et une information ?

Rumeur ou information ?

C’est précisément au journaliste qu’il incombe tout particulièrement d’établir la différence entre les deux. Pour celui qui l’apprend, une information possède au moins deux caractéristiques essentielles : elle a un auteur (le journaliste) et une source authentifiée, généralement précisée par le journal qui la publie, lequel se porte garant de cette information.

En effet, dès lors que l’information est publiée, le journaliste qui en est l’auteur s’engage à avoir vérifié l’authenticité de cette information auprès de ses propres sources (recoupement). De même, le journal engage sa responsabilité s’il s’avérait que l’information en question soit tout de même fausse (dans certains cas, gare au procès en diffamation !). La rumeur, tout au contraire n’a pas d’auteur : on la tient d’untel, qui lui-même… Le recoupement est quasi impossible (s’il l’était, la rumeur deviendrait une information !). Information/ Rumeur : comment savoir ? Les fabricants de l’info - Modules vidéos - CLEMI TV. PASI - les podcasts de France Info. Livret interactif le vrai du faux.

Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation.

Livret interactif le vrai du faux

Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port . Contactez-nous. © France-Info, autorisation réservée à un usage pédagogique. Mode d’emploi : Le Vrai du Faux-2013 Téléchargez le dossier Zip en cliquant sur le petit carton à droite ( il faut du temps, c’est un gros dossier de 38Mo) Décompressez-le : (clic droit, extraire) vous obtenez un dossier nommé vdf Copiez le dossier entier sur un répertoire réseau accessible depuis tous les postes de travail des élèves.

Testez-le : dans le dossier, double clic sur "lecteur.exe" ( autorisez l’exécution du programme si besoin )