background preloader

Hoax, rumeurs et désinformation

Facebook Twitter

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée. Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté.

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée

Voici des ressources sur le sujet. L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations. Le débat sur les fausses nouvelles a notamment été au cœur l’élection récente de Donald Trump, aux Etats-Unis. En effet, les fausses nouvelles se sont multipliées sur le Web et sur Facebook, entre autres, particulièrement dans les dernières semaines de la campagne électorale. Catherine Mathys y faisait référence sur le site de Radio-Canada la semaine dernière et l’Agence Science Presse en avait même parlé avant l’élection. Plus près de chez nous, Habilomédias a publié de nombreuses ressources pédagogiques au sujet de l’authentification de l’information. Connaissez-vous d’autres ressources du genre? Sur le même thème 18 novembre 2015 Dans "Actualité" Complotisme et esprit critique. Chargement de la playlist en cours...

Complotisme et esprit critique

Cyril Lemieux retient qu'il n'y a qu'une minorité de personnes qui ne croient absolument pas aux médias et une minorité qui y croient absolument. La majorité des réponses des personnes interrogées sur le sujet est mitigées. Et pour le sociologue c'est une attitude saine. Il ne s'agit ni d'adhérer inconditionnellement ni de refuser inconditionnellement. C'est ça qui pose problème dans le complotisme : l'esprit critique ne va pas jusqu'au bout. Réalisateur(s) : une vidéo réalisée par multiCAM live Producteur(s) : France Télévisions Auteur(s) : Journaliste : Mathieu Le Bivic; Images : Adrien Bizieau Année(s) : 1-1-1970. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary.

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information

Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur. . 🔗 Partager cet élément :

Faux complots, info absurde, satirique

Info ou intox ? La rumeur. Désinformation. Déjouer les pièges d'internet. Le Papyrus de César : nous avons lu le dernier Astérix. La 36e aventure des irréductibles gaulois sort le 22 octobre.

Le Papyrus de César : nous avons lu le dernier Astérix

Sous la plume et les pinceaux de Ferri et Conrad, les héros se confrontent aux réseaux sociaux. Un thème de société traité avec humour qui donne un nouveau souffle à la série d'Uderzo et Goscinny. À la veille de la parution du nouvel album d'Astérix, Le Papyrus de César, sur la lancée d'un rouleau compresseur marketing lié au plus gros tirage de l'édition française - 4,2 millions d'exemplaires (dont 2 millions rien que pour la France) - il est tentant de céder à l'envie de dénigrer cette 36e aventure des irréductibles Gaulois, dont la reprise est signée par le tandem Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Deux ans après Astérix chez les Pictes, album de voyage (en Écosse) qui a servi de transition entre les albums d'Uderzo en solo et la mise en place du duo Ferri-Conrad, ce nouvel Astérix était celui de tous les dangers. Cette fois, qu'allaient bien pouvoir inventer nos deux nouveaux auteurs?

Sequences pedagogiques

Exemples de hoax, canulars. Théorie du complot. Remonter à la source des images. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.