background preloader

Archives-Presse en ligne 2

Facebook Twitter

12701-980-1041. Bibliothèques hybrides. Numérisation et BNF. XML pour la presse. Après une courte introduction, Eric Guyot se livre à une étude de cas montrant ce que peut apporter XML dans le monde de la presse.

XML pour la presse

Eric Guyot(ericg@xmlfr.org). vendredi 4 juillet 2003 XML, ou comment structurer du texte comme une base de données... Les XML, eXtensible Markup Language (langage de balisage extensible), famille de langages plutôt que langage, supportent des balises comme : une autre famille, les SGML (apparus en 1986), très (trop ?) Complets, donc lourds qui ont pour débouché les grands systèmes de gestion documentaires et l'impression,et un langage, le HTML, bien plus léger, destiné à échanger sur le Réseau (avec une typo assez rudimentaire) du texte (et surtout de l'hypertexte, des liens) accompagné de fichiers annexes (photos, son...), le tout assez léger pour être vite affiché par le navigateur côté client.

Ces deux ancêtres se préoccupaient de la mise en forme. L’archivage à l’ère du numérique dans la presse. C’est le modèle de sauvegarde des documents que la majorité des entreprises de presse a adopté depuis quelques années.

L’archivage à l’ère du numérique dans la presse

A l’occasion de la journée internationale des archives qui se célèbre tous les 9 juin, Le Messager s’est proposé d’aller voir comment les entreprises de presse tiennent leurs archives à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Sur cinq médias visités, trois optent de nos jours, pour l’archivage numérique. Passer du périodique papier au périodique électronique : enjeux et méthodologie - DUVAL. La Presse se presse de mettre la pression sur les presses numériques. Dis-moi archives numériques.

La numérisation grandissante est sujette à discussions tant elle pourrait influer sur les pratiques du public et déboucher sur de nouvelles attentes.

Dis-moi archives numériques

Les prédictions vont bon train tantôt optimistes ou apocalyptiques. C'est oublier que le numérique est le nouveau support de la mémoire. Soit difficile d'accès, coûteuse ou réservée aux étudiants et chercheurs l'archives est désormais accessible au plus grand nombre via un accès facilité. La sélection qui suit est assez sommaire, les titres ne vous seront pas inconnus mais ils sont alimentés continuellement et regorgent de véritables perles. B_ResponsiblePress_French. B_ResponsiblePress_French. Comme l'édition, le monde de la presse aux prises avec le numérique - Julien Falgas. Accès 33 : la presse numérique en perspectives.

Ce mardi 13 décembre, tel veilleur du "CNAM-INTD" qui aurait décidé d'aller se dégourdir les jambes, de déconnecter du "secteur" ses fils RSS pour se laisser porter par l'escalier de la sérendipité, empruntant alors, l'accès 33, aurait pu, pourquoi pas, c'est une hypothèse, se laisser distraire, au deuxième étage, par la conférence, organisée dans l'amphithéâtre Georges-Friedman sur les perspectives de la presse numérique.

Accès 33 : la presse numérique en perspectives

Le temps réservé à la procrastination, n'était tout de même pas si long que ce même veilleur, "homme du jour et non du lendemain", soucieux d'être juste à temps au rendez-vous des dernières nouvelles, ne se sera accordé qu'un coup d'oeil au dossier de presse distribué à l'entrée de l'amphithéâtre, regrettant (déjà) d'être trop avare de son temps.

Presse Numérique. De récentes études montrent la montée en puissance de la tablette dans les foyers français, et notamment pour la lecture de la presse numérique. © KEYSTONE/Martin Ruetschi Ainsi, selon la récente étude Touch Media de Carat, 47% des Français ayant une tablette ont téléchargé des applications dédiées à l’actualité (dont 42% d’applis presse) contre 39% pour les possesseurs de smartphones.

Presse Numérique

Pour consulter le format numérique, 54% des possesseurs des différents écrans privilégient la tablette, contre 21% l’ordinateur fixe, 18% l’ordinateur portable, 6% seulement le smartphone et 1% la liseuse. « Ce bon résultat, font remarquer Bernard Petitjean et Corinne da Costa du cabinet d’étude Seprem, s’explique par des caractéristiques produit très proches de celles qui font le succès des supports imprimés : la simplicité d’accès, la taille d’écran, la possibilité d’utilisation nomade, le tactile comme amplificateur d’émotion, la qualité esthétique qui profite autant aux marques qu’aux contenus. »

PRESSE ÉCRITE, PRESSE NUMÉRIQUE ET OPINION PUBLIQUE. (conférence faite à Bordeaux devant un public d’étudiants et lycéens, dans le cadre de l’Université de tous les savoirs, mai 2011) Il n’est pas facile de parler, moins d’une heure, d’une question qui est particulièrement complexe, celle des rapports des divers moyens d’information (presse, radio, télévision, médias numériques) et de ce qu’on appelle « l’opinion publique ».

PRESSE ÉCRITE, PRESSE NUMÉRIQUE ET OPINION PUBLIQUE

Je me contenterai de faire le point sur quelques évolutions importantes et nous aurons sans doute l’occasion d’aborder d’autres questions au cours du débat. Avant d’aborder ce sujet, il est nécessaire de faire un peu d’histoire afin de rappeler ce qu’on entend, au sens strict du terme, par opinion publique. Je commencerai donc par quelques remarques assez abstraites, pour en venir seulement ensuite à la presse et aux médias traditionnels puis à Internet.

Quand on emploie aujourd’hui l’expression l’opinion publique, on pense souvent aux sondages. Expliquons rapidement les termes de cette définition. Blog Offremedia » Blog Archive » One, l’envolée du numérique et la diffusion par Nicolas Cour. Presse écrite : avancer dans la tempête du numérique. Quelle soit mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, la presse écrite payante traverse la tempête très agitée du numérique.

Presse écrite : avancer dans la tempête du numérique

La télé et la radio ne sont pas épargnées. Loin de là. 2006 a été l'année d'une prise de conscience généralisée : le business model des médias est profondément remis en cause. La presse écrite a besoin de changer. Plus ou moins vite selon les cas et les lieux. Comment ? La presse en ligne réclame la fin des subventions accordées au papier. Le Syndicat de la presse indépendante en ligne (SPIIL) a dévoilé vendredi un manifeste pour un nouvel écosystème de la presse numérique, qui représente aujourd'hui 84% du temps de consommation média.

La presse en ligne réclame la fin des subventions accordées au papier

Fort de 10 constats et autant de propositions, ce manifeste était présenté dans le cadre de la Journée de la presse en ligne. Première et principale proposition, la "suppression en trois ans des aides publiques directes à la presse papier", aides qui s'élèvent aujourd'hui selon le document à 10% du chiffre d'affaire du secteur. Scénarios d'évolution de la presse écrite - Janvier 2011 - 1301648085.pdf. Etudes. Cette page provient du site La presse magazine.

Etudes

Elle a été imprimée le à . L'original est disponible en ligne à l'adresse suivante : La presse voit dans les tablettes numériques sa planche de salut - 15/01/2011. Confrontés à une baisse de leur diffusion, mis à mal par la gratuité de l'information sur internet, magazines et journaux voient dans les tablettes numériques, iPad en tête, un moyen de reconquérir des lecteurs... prêts à mettre la main à la poche.

La presse voit dans les tablettes numériques sa planche de salut - 15/01/2011

Les Echos, Le Monde, L'Equipe, L'Express, Le Parisien ou Géo... nombre de grands titres français se déclinent désormais sous forme d'applications permettant leur lecture sur tablettes électroniques. Internet et la presse en ligne. Médias et numérique : secteur des médias, migration vers le numérique, rapport de Danièle Giazzi. Le rapport de Danièle Giazzi intitulé "Les médias et le numérique" et remis au président de la République le jeudi 11 septembre 2008 vient d’être publié en ligne. Chargé "d’analyser le défi de la migration vers le numérique des entreprises de médias et de formuler des propositions de mesures d’accompagnement pour faciliter cette mutation", son auteur liste 14 orientations.

Afin de renforcer le pluralisme de l’information, le rapport recommande d’inscrire dans la Constitution la défense du pluralisme et de l’indépendance de la presse, ainsi que d’améliorer son financement en développant le mécénatMécénatSoutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.. Ces recommandations devraient notamment être discutées dans le cadre des « Etats généraux de la presse écrite », annoncés par le président de la République le 27 mai 2008 et prévus pour octobre prochain. Conseil national du numérique Archives - Commissariat général à la stratégie et à la prospective — Commissariat général à la stratégie et à la prospective. La presse à l'ère numérique : comment ajouter de la valeur à l'information ? - centre d'analyse stratégique sur LePost.fr (15:10) Publié parcentre d'analyse stratégique post non vérifié par la rédaction 30/11/2011 à 14h52 - mis à jour le 30/11/2011 à 15h10 | vues | réactions La presse écrite est confrontée depuis une dizaine d’années à une crise qui l’oblige à repenser son modèle industriel et économique.

Si les magazines spécialisés et les hebdomadaires d’actualité sont parvenus à préserver leur diffusion, tel n’est pas le cas de la presse quotidienne d’information générale qui subit une diminution de ses ventes et de ses recettes publicitaires. Alors que le nombre de Français déclarant lire tous les jours un quotidien payant diminue régulièrement : de 43 % en 1989, à 36 % en 1997, il est passé à 29 % en 2008, le nombre de lecteur en ligne ne cessent lui d’augmenter. L’étude du Centre d’analyse stratégique fait apparaître que la situation de la presse française est préoccupante, sans être aussi problématique qu’au Royaume-Uni ou aux États-Unis. 1. 2. 3. 4. 5. Le 100% numérique, nouvel eldorado pour la presse ? Le 100% numérique, nouvel eldorado pour la presse ? Ressources numériques sur la presse ancienne. Le Gazetier universel est une bibliothèque virtuelle ordonnée de la presse d'Ancien Régime. Ce répertoire, entrepris par Denis Reynaud au printemps 2009, propose aujourd'hui plus de 14 000 liens vers près de 800 titres de périodiques en langue française des XVIIe et XVIIIe siècles (hors la presse révolutionnaire), librement consultables en ligne.

Plus de la moitié des collections sont complètes. Établi à partir de Google Livres, Gallica et d'une quarantaine d'autres sites, il est régulièrement corrigé et mis à jour. Le Gazetier est accompagné de liens directs vers les notices correspondantes dans les versions numérisées (complétées et corrigées) du Dictionnaire des journaux et du Dictionnaire des journalistes de Jean Sgard. Pour accéder au numéro ou au volume d'un périodique, cliquer sur le titre, puis, à droite, sur le nom de la bibliothèque où il a été numérisé. Téléchargements utiles. Sites à voir. La presse écrite sauvée par le numérique ? La presse écrite sauvée par le numérique ? Papier contre numérique ou papier avec numérique ? Un constat : le papier n’est pas mort Le papier n’est pas mort. Il devrait même vivre encore très longtemps, même si c’est, dans peut-être trente ans, sous forme de feuilles numériques aussi fines que le papier.

Nous le constatons tous. On a beau lancer sans cesse de nouveaux produits électroniques, le livre, même en France, survit voire ne se porte pas trop mal. Presse: la lecture numérique augmente de 14% en un an. "Dynarchive" et mémoire : quel(s) savoir(s) pour les archives numériques ? / E-dossier de l'audiovisuel : sciences humaines et sociales et patrimoine numérique. Julia Noordegraaf est professeure associée au département des Media Studies de l’université d’Amsterdam, et dirige le master international intitulé Preservation and Presentation of the Moving Image.

Elle est l’auteure de Strategies of Display : Museum Presentation in Nineteenth- and Twentieth-Century Visual Culture (NAi Publishers/Museum Boijmans Van Beuningen, 2004), et l’éditrice de Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives (avec Cosetta Saba, Barbara Le Maître et Vinzenz Hediger, Amsterdam University Press, à paraître 2012). Dans son projet actuel (Performing the Archive: Tracing Audiovisual Heritage in the Digital Age), elle étudie l’impact des archives virtuelles, des portails en ligne et d’autres formes de réutilisation de matériel archivistique sur l’épistémologie de l’archive audiovisuelle.

La prolifération des technologies numériques a modifié notre perception, notre usage et notre gestion des archives audiovisuelles. Waisda ? Waisda ? 1. Microsoft Word - CG90 29-04-13 - Communiqué de presse - Un nouvel outil de médiation numérique pour les Archives départementale - CG90-29-04-13. Les archives à l'heure de la migration numérique. Les archives à l'heure de la migration numérique.