background preloader

Archives histoire

Facebook Twitter

Gallica Labs. La future version de la bibliothèque numérique de la BNF. Gallica Labs est une version beta de la future version de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France.

Gallica Labs. La future version de la bibliothèque numérique de la BNF

Cette version encore en phase de test devrait être déployée dans le courant de cette année. Autant vous l’avouer tout de suite, j’aime. J’aime et j’espère que vous aimerez aussi. Cette nouvelle version donne un sacré coup de vieux à la version actuelle. Moderne, ludique, ergonomique, la peinture est encore fraiche, tout n’est pas encore en place mais cette version est pleine de promesses. Gallica regroupe un nombre considérable de documents numérisés en augmentation constante.

La consultation des documents numérisés a été simplifiée. Plusieurs millions de documents à portée de main. Remonter le temps. Archives numériques de la Révolution française. Inrap. Ressource incontournable sur l'archéologie.

Le site de l’INRAP, l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, est une formidable mine d’informations pour tout ce qui concerne l’Archéologie.

Inrap. Ressource incontournable sur l'archéologie

Je suis tombé dessus par hasard, je viens d’y passer plusieurs heures. Ce portail dédié aux travaux menés par les scientifiques et chercheurs de l’Inrap et au delà à la science de l’Archéologie est une véritable réussite. Vous y trouverez d’innombrables ressources pour vos cours et exposés si vous êtes enseignant. La grande réussite du portail c’est aussi de parler à tous les publics. De l’élève de collège au chercheur d’université, chacun en fouillant bien y trouvera son bonheur. Le site de l’INRAP est un modèle de clarté avec une interface moderne qui sait s’effacer pour donner toute sa place aux contenus présentés. Ou encore une magnifique frise chronologique des grandes périodes du Paléolithique ancien jusqu’à nos jours.

RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite. 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF.

RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite

Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Pour vous aider à trouver votre bonheur, Retronews vous offre un moteur de recherche particulièrement véloce et très efficace qui va aller fouiner en texte intégral dans les contenus de tous les articles numérisés. Toute une série de filtres, par titre de presse, par type de presse, par date, etc., vous permettront ensuite d’affiner les résultats.

Retronews propose aussi une entrée par thématique. Pour les enseignants et les étudiants, la vraie valeur ajoutée du site réside dans toute une série de dossiers pédagogiques spécialement réalisés par une équipe de profs en histoire, géographie, histoire de l’art. Retronews. L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire. L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation.

L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire

Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal. L’histoire par l’image propose ainsi une analyse commentée de plus de 2420 œuvres. Le site offre par ailleurs 1308 études et 119 animations à la qualité irréprochable. Peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives couvrent les grands évènements et évolutions d’une période allant de 1643 à 1945. Un travail d’éducation remarquable qui exploite et met à la portée de tous les trésors historiques des musées français. L’histoire par l’image propose des études des œuvres uniques, mais s’aventure aussi à des études comparatives de deux ou plusieurs œuvres pour mettre en parallèle plusieurs documents traitant du même thème. Explorez les collections des musées et les documents d’archives de 1643 à 1945.

Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris – Les Outils Tice. Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris.

Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris – Les Outils Tice

De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias. Le site de Paris Musées réussit au passage l’exploit de parler à tous les publics aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, aux touristes de passage comme aux scolaires. Pas si simple. Les collections.