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BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole
Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI. Les banques de ressources numériques pour l... par EducationFrance L'essentiel à retenir Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol). Elles sont accessibles via les plateformes dédiées des titulaires aux adresses suivantes ou via les espaces numériques de travail (ENT). Cycle 3 Cycle 4

http://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html

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Construire le Parcours d'Education Artistique et Culturel - [Circonscription de Gex Sud] Vous trouverez ci-dessous quelques documents et ressources pour accompagner dans la mise en œuvre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel : Une banque de données et de ressources sur Eduscol : Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle Guide PEAC 2013 Le parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle n° 2013-073 du 9 mai 2013) Circulaire Ministérielle de 2013 L’ère du tout vidéo sur les réseaux sociaux La vidéo a pris d’assaut les réseaux sociaux, changeant du même coup la façon de créer du contenu. Quelle incidence ce virage social a-t-il eue sur la vidéo et comment en tirer profit ? Qu’elle soit diffusée en direct ou en différé, d’une durée d’une heure ou d’une minute, avec ou sans volet audio, la vidéo est en train d’inonder tous les canaux Internet à commencer par les réseaux sociaux. Croissance annuelle mondiale du contenu vidéo sur les réseaux sociaux de 2015 à 2016, Shareablee/Statista La vidéo a désormais détrôné le texte au cœur des algorithmes sociaux tant choyés par les annonceurs et les diffuseurs.

Lelivrescolaire.fr Créé en 2010, Lelivrescolaire.fr fait désormais partie des acteurs qui comptent dans le secteur de l’édition scolaire numérique en France. Fondé il y a 6 ans, Lelivrescolaire.fr est le seul nouvel entrant généraliste sur ce marché depuis plus de 50 ans. Un marché qui était jusqu’à présent tenu par quelques acteurs historiques, dont 6 éditeurs généralistes (Nathan, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard, Belin) et quelques spécialistes (Le Robert en Français par exemple). "À la rentrée 2016, nous sommes passés de 500 à près de 1500 collèges qui utilisent nos manuels numériques et papier, sur un total de 7000 collèges en France, explique Raphaël Taieb, fondateur du Livrescolaire.fr. Parmi eux, près de 300 ont souscrit à notre modèle d’abonnement numérique pour applications tablettes et PC". Avec 800.000 sessions mensuelles, l’audience du site a été multipliée par 4, ce qui en fait le site d’éditeur scolaire le plus consulté de France.

Adaptations et bouleversements pédagogiques pour mieux faire apprendre ses élèves – Ludovia Magazine Share Tweet Email Les missions des référents culture La circulaire n°2010-012 du 29 janvier 2010 précise les éléments à mettre en œuvre pour favoriser l'essor de la vie culturelle au lycée. Plusieurs points précis y sont mentionnés avec notamment la « généralisation des partenariats », le « développement de la culture cinématographique » des élèves, mais aussi celle liée aux médias ; l'accent est également mis sur l'importance de la « pratique » pour les lycéens. C'est donc dans ce cadre, et pour la mise en œuvre et le pilotage de ces actions stratégiques que le « Référent culture » s'est vu institué.

Dossier pédagogique Les nouveaux médias - Centre Pompidou - Arts plastiques - Éduscol Ce dossier propose une introduction à l’histoire de l’usage de ces nouvelles technologies dans le domaine artistique à travers un choix d’œuvres de la collection Nouveaux médias, notamment des œuvres vidéo et des installations multimédia qui en constituent la majeure partie, ainsi que quelques exemples de cédéroms et de sites internet d’artiste. En complément, Christine Van Assche, responsable des Nouveaux médias au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, parle de l’actualité de cette collection, de sa diffusion tant au Centre Pompidou qu’à l‘étranger, tout en évoquant son histoire. La notion de nouveaux médias qualifie des œuvres faisant appel à des technologies de l’information dans leur processus de réalisation ou comme supports de création (vidéo, informatique, etc.). « Transmettre des données » étant le propre de toute œuvre d’art, c’est logiquement que ces nouvelles technologies ont pu devenir un territoire à investir pour les artistes.

Le livre scolaire en 2016 : vers une révolution numérique des usages ? - Labo de l'Edition En 2016, le Labo de l’édition organisait en partenariat avec le CRAK (Cercle des éditeurs d’application pour les Kids) un cycle de tables rondes dédiées à l’éducation numérique. Ces rencontres ont eu pour objectif de favoriser le dialogue entre les professionnels du secteur éducatif et les acteurs de l’innovation, afin d’appréhender au mieux la transition numérique et envisager les solutions à venir. Elles explorent trois thèmes phares de cette mutation : le Serious Game (avril 2016), l’école numérique (mai 2016) et l’avenir du livre scolaire octobre 2016). Ces tables rondes feront l’objet d’une restitution à l’occasion de l’édition 2016 du festival EduCrak qui se tiendra en mars.

Grâce aux HoloLens, Thyssenkrupp annonce une productivité 4x plus importante. Thyssenkrupp, une société allemande de conception de monte-escalier a dévoilé comment elle utilisait les HoloLens pour optimiser ses process. Dans le cadre de sa transformation digitale, Thyssenkrupp avait besoin de récolter plus de données, de travailler plus intelligemment, de rendre moins pénible le travail de ses employés, tout en créant de la valeur pour ses clients. Une solution basée sur la technologie HoloLens a ainsi vue le jour dans une collaboration avec Microsoft. Avant d’utiliser ces lunettes, la société utilisait le même process depuis 20 ans. Cela impliquait des prises de mesures manuelles, des notes, et des photographies.

Langues : Jürgen Wagner et ses "globinaires" L'Europe des enseignants existe. Près de 4000 professeurs de langues se forment ensemble de façon spontanée grâce aux "globinaires" proposés par un enseignant allemand Jürgen Wagner. Depuis une dizaine d'année, ce Sarrois a mis en place un outil fédérateur qui permet aux enseignants de pratiquer une autoformation riche et libre.

Découvrir les métiers ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. « Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ? Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Le Web Pédagogique En partenariat depuis quelques années avec la JNDJ, le Web Pédagogique est le premier éditeur de manuels numériques en France : Kits pédagogiques,fiches, diaporamas,quiz… Tous les niveaux de 6e, 5e et 4e sont couverts dans la plupart des disciplines. Découvrez l’ensemble de leurs ressources numériques en vous rendant simplement sur leur site !

Autodraw par Google : quand dessiner devient facile Le géant Google vient de lancer une nouvelle application de dessin. Baptisée Autodraw, elle permet aux internautes de réussir leurs créations à tous les coups. C’est tout simplement l’appli loisir du moment pour celles et ceux qui ont toujours eu des difficultés à dessiner un simple mouton. Exercices de calcul mental gratuits et sans outils - Le blog de Mathador, jeu de calcul mental Les supports pour pratiquer le calcul mental direct sont nombreux. Le jeu bien sûr, le numérique aussi. On peut aussi faire du calcul mental sans support particulier à la frontière du jeu… La chaîne d’opérations que je présente ci-dessous est très ancienne. Au début des années 2000, lors de la finale du championnat de calcul mental par classe de mon collège, le Principal était venu, les élèves étaient très fiers.

On a bien identifié toutes ces ressources? by Patrice Jan 9

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