background preloader

Les chercheurs en sciences de l'information et de la communication — Documentation (CDI)

Les chercheurs en sciences de l'information et de la communication — Documentation (CDI)
Sélection non exhaustive de chercheurs en sciences de l'information et de la communication : @enssib : École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - Université de Lyon Jean-Philippe Accart : @jpaccart, Professionnel de l'information documentation bibliothèques, enseignant, formateur, consultant, conférencier, auteur. Karine Aillerie : @k_aille. Anne Cordier : @annecordier. Bruno Devauchelle : @brunodev. Olivier Ertzscheid : @affordanceinfo. Hervé Le Crosnier : @hervelc. Olivier Le Deuff : @neuromancien. Jean-Michel Salaun : @JMSalaun1. Elisabeth Schneider : @elisschneider. Alexandre Serres : @alserres. André Tricot : @andre_tricot. Gilles Sahut : @GillesSahut. Related:  À lire, ranger plus tard

Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques – Site de François Jourde Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour. Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves. Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne pas citer) . Quels points de vigilances ? Ce document (cliquez pour l’afficher en pleine page) accepte les commentaires et les suggestions : n’hésitez pas à contribuer ! Quels registres de questionnement ? Il est possible de classer les points de vigilance selon les registres suivants (proposés par François Bocquet) : WordPress: J'aime chargement…

Transformations des pratiques d’information des jeunes français de 15-25 ans à l’ère numérique : impact des innovations technologiques sur les jeunes Abstract : This thesis on the analysis of information practices among the young population in France aims to show how their habits in research and information consumption (Journalistic) have evolved, have been transformed and modified with digital means. This is also a comparative study of the uses of means of access to information, establishing a contrast between so-called traditional media (television, radio and the printed press) and Internet. In this sense, much of our thinking is to try to know and understand how young people take ownership of the web as a communicative tool in a global comparison with other media. Does Digital information has caused a change in the information practices in everyday life?

Les billets essentiels pour ne pas bronzer idiot cet été ! | Zeboute' Blog Ouf, les vacances approchent ! C’est le moment de sortir de son quotidien, de rencontrer de nouvelles personnes. Et pas de faux pas ! Je vous ai choisi quelques billets à lire pour cet été, pour ne pas bronzer idiot sur la plage. Et surtout, avoir dans vos bagages de bons réflexes d’une bonne com’ et de choses à partager. A ajouter avec votre crème solaire, vos lunettes de soleil… Pour ne pas faire « plouc » sur la plage, ne dites pas de bêtises. Vous éviterez les erreurs, et quelques moqueries : « C’est vrai, je l’ai vu sur internet ! Et si vous parliez Hashtag ? Sur une carte postale, un SMS , envoyé à vos amis, un inconnu, le hashtag est devenu le petit symbole « tendance ». Alors, je vous propose de (re-)découvrir ce petit symbole #VousAllezAimer : « Le mot du jour : le hashtag » Notre passé devient futur numérique. En vacances, il arrive souvent qu’on se dispute, qu’on s’engueule. C’est normal : on découvre de nouvelles choses qui ne sont pas du quotidien. Et pour finir, bonnes vacances.

De quel CDI rêvent les élèves ? : le mur des tendances des lycéens | Esp@ce doc Selon une démarche de Design Thinking, nous avons mis en place des séances avec des élèves de seconde afin de les interroger sur leurs représentations du CDI et de faire évoluer les espaces du CDI en fonction des idées qui ont émergé lors de ces séances. Nous avons choisi d’interroger un panel d’élèves qui n’avait pas encore de représentations d’un CDI de lycée : des élèves de seconde. Dans nos deux établissements, nous avons reçu les élèves dans une salle neutre afin de ne pas les influencer. Ils ont été amenés à réfléchir : en trois mots à la définition du CDI (nuage de mots clés) au plan de leur CDI idéal A dire lors d’un brainstorming très peu directif ce qu’ils aimeraient trouver au CDI. à définir le CDI idéal à partir de 6 thématiques (Espaces, architecture, décoration, mobilier / Ambiance, animations, activités, relation avec d’autres lieux / Une idée originale pour un CDI qui vous ressemble) Nos conclusions Les murs des tendances en Infographies Nos conclusions Paul - Lycée Lacroix.

La bibliothérapie – Inter CDI Or, s’il n’est plus à démontrer que bien-être et réussite vont souvent de pair, pourquoi n’entend-t-on jamais parler du bien-être de l’élève au lieu de « performance » ? N’y a-t-il que l’infirmière, la conseillère principale d’éducation et l’assistante sociale de l’établissement qui doivent se soucier de ce point fondamental ? Du fait de ce lieu à part qu’est le CDI et de nos missions diverses en tant que professeurs documentalistes, n’avons-nous pas un rôle important à jouer dans cette notion de bien-être, dont le médiateur serait le livre ? Qu’est-ce la bibliothérapie et comment la mettre en pratique dans nos établissements ? Quel public, quels profils d’élèves au CDI ? Vous êtes abonné(e) Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous. Je me connecte Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte Contact Vous n'êtes pas encore abonné(e) Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles. Je m'abonne

CTNR1804572K L'expression anglaise learning centre a été forgée en 1996 pour désigner la nouvelle bibliothèque de l'université de Sheffield, et a depuis été employée pour qualifier d'autres réalisations de ce type. Elle recouvre une nouvelle conception de la bibliothèque, qui correspond à la fois à un élargissement de ses missions - documentaires, pédagogiques, sociales, culturelles -, à un resserrement des liens entre l'enseignement et la fonction documentaire stricto sensu, à un renouvellement architectural, ainsi qu'à la généralisation du numérique. L'expression désigne ainsi un lieu d'accès aux ressources, d'apprentissage, de formation et de réunion. La Commission d'enrichissement de la langue française recommande d'utiliser, en fonction du contexte et des réalités désignées, soit des termes déjà disponibles, tels que bibliothèque, médiathèque, centre de ressources, soit des expressions plus originales, par exemple forum des savoirs.

Maîtriser le droit d'auteur : un guide détaille les notions essentielles Bibliothèque des Champs Libres, CC BY 2.0 « Ce guide, à jour des textes en vigueur en cette année 2017, traite des questions juridiques soulevées en droit de la propriété intellectuelle. Il constitue l’outil indispensable à tous ceux qui sont amenés à utiliser ou à créer des ressources, quelles que soient leurs natures », assure le ministère. Réalisé conjointement avec le ministère de l’Éducation nationale, ce dernier permet de « développer l’utilisation des ressources numériques dans les établissements scolaires et universitaires français. Celles-ci peuvent être exploitées pour diffuser des cours ou servir de supports pédagogiques dans le cadre de l’enseignement ». Sauf que les enseignants et leurs établissements doivent maîtriser les notions essentielles : « C’est à cet effet que ce guide a été réalisé. On y retrouve également un passage assez détaillé sur les licences Creative Commons, assez bienvenu.

Ce qui est en partage Prise de vue et montage : Juliette Roussin Marie Cornu est juriste et Directrice de Recherche au CNRS (Institut des Sciences sociales du Politique). Ses travaux portent sur le droit des biens culturels et de la propriété intellectuelle. Elle est l’auteur du Dictionnaire du droit du patrimoine culturel comparé (CNRS Éditions, 2012) et de « Faut-il réviser le droit des archives ? Retour sur l’histoire d’un chantier législatif » (Pouvoirs, n° 153, 2015). La Vie des idées : Pourquoi un dictionnaire des biens communs ? Marie Cornu : Sous ce terme de « communs », on va trouver une pluralité de sens, on va aussi trouver une pluralité de désignations. Pour comprendre cette pluralité de sens, et pour comprendre la direction de travail de ce dictionnaire, je crois qu’il faut peut-être dire un mot de sa genèse, à quel moment l’idée de ce dictionnaire est apparue. Ce programme PROPICE s’est placé dans le sillage de ces travaux pour élargir la perspective, bien sûr.

Réseaux sociaux : ce qui est autorisé ou interdit pour les fonctionnaires et agents contractuels De plus en plus de fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique s’expriment sur les réseaux sociaux numériques et sur Internet. Un arrêt du Conseil d’État en date du 20 mars 2017 rappelle que les agents publics (fonctionnaires et contractuels) restent soumis à des obligations déontologiques sur les blogs et réseaux sociaux, dans le cadre d’une expression en ligne. Arrêt du Conseil d’Etat L’arrêt opère des rappels formule quelques recommandations. A la suite de cet arrêt, plusieurs articles ont été publiés en ligne pour rappeler les obligations des fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique en matière de discrétion sur les réseaux sociaux, les blogs ou via les commentaires en ligne sur des plates-formes. Réseaux sociaux : quelles obligations pour les fonctionnaires et agents contractuels Attention à la faute! Par Olivier Guillaumont pour La Lettre du Cadre Territorial (5 juin 2017) Il est aussi indiqué des bonnes pratiques ce qui s’avère très utile.

Wikipedia : pour une critique pertinente En ce mois de novembre 2016, l’émission de radio de France Culture Une histoire particulière a proposé en quelque sorte une déconstruction d’une page Wikipédia (celle sur les attentats du 13 novembre 2015) en en étudiant l’historique, la page de discussion, en interviewant quelques-uns des contributeurs, mais aussi un administrateur. L’entreprise journalistique n’était pas facile et elle a été réussie. On a appris beaucoup de choses sur cette page, mais aussi sur les principes et les règles de Wikipédia en général, sur sa communauté et ses pratiques et comment ces aspects s’articulent entre eux, et sont liés à la technique (aux robots, en particulier). Une critique qui tourne en rond Dans une deuxième partie, l’émission a proposé une critique de Wikipédia par deux intervenants, et là le niveau de la critique s’est effondré. Pierre Assouline ne comprenait déjà pas Wikipédia en 2007 quand il a préfacé l’ouvrage critique La Révolution Wikipédia. Les vraies limites de Wikipedia

Éduthèque - Partenaire  Présentation de l’offre Europeana – Éduthèque À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose pour Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes. Ce sont des images, des textes, des sons et des vidéos, en grande partie téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation, conformément aux conditions générales d’utilisation du portail. Visages de l'Europe Paysages et repères européens Quitter l'Europe : une nouvelle vie en Amérique Les femmes dans la Première Guerre mondiale Europeana sur Internet Lancée en 2007, la plateforme Europeana donne accès à plus de 53 millions de documents numérisés du patrimoine historique et culturel européen, issus de plus de 3 500 collections de bibliothèques, d’archives, de musées et de fonds audiovisuels. Europeana Education Exemples de contenus Europeana utilisés pour l’éducation

Related: