background preloader

En quoi le support numérique complexifie la recherche documentaire ?

En quoi le support numérique complexifie la recherche documentaire ?
La technologie numérique a bouleversé la méthodologie de la recherche documentaire et facilité l’accès aux textes. Nous attestons ici des difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants de master, dans le cadre de leurs recherches documentaires, liées à la rédaction de leur mémoire. Ils rencontrent des difficultés majeures dans deux domaines. Ils perdent les repères spatiaux. Le système d’organisation des connaissances des bases de données génère une déroute. Par ailleurs, ils peinent à comprendre et utiliser les langages documentaires spécifiques à chacun des outils consultés. Introduction De plus en plus de maquettes de diplômes universitaires intègrent des formations à la recherche documentaire. Le support numérique ne facilite pas tout, tentons d’en comprendre les raisons. Protocole d’étude L’échantillon retenu Cette co-animation peut surprendre mais elle nous paraît essentielle. Les besoins des étudiants – Rien n’a été publié sur mon sujet ! Comment expliquer ces réactions ? 1.

http://bbf.enssib.fr/contributions/en-quoi-le-support-numerique-complexifie-la-recherche-documentaire

Related:  Pédagogie documentaireveille informationnelleVrac ...Numérique - éducationRECHERCHER L'INFORMATION EN 2020 - DANE

Créer une bibliographie en ligne ZoteroBib est un service gratuit sans publicités qui permet d'élaborer une bibliographie instantanément à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil, sans créer de compte ni installer de logiciel. Il est proposé par Zotero, outil de recherche open-source utilisé par de nombreuses universités dans le monde entier. ZoteroBib gère plus de 9 000 styles, y compris les styles populaires tels que l'APA, le MLA ou le Chicago Manual of Style...

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore. Écouter 58 sec Le défenseur des Droits Jacques Toubon face à la mission d'information du Sénat sur l'illectronisme.

Equipements et usages du numérique L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique publient ce jour les résultats du « Baromètre du numérique » : une enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l’évolution de leurs usages. Le smartphone gagne du terrain… et contraint la liberté de choix des utilisateurs L’édition 2019 s’est intéressée aux usages du smartphone, qui devient le moyen d’accès privilégié à internet pour les Français, désormais loin devant l’ordinateur (20 points d’écart). L’utilisation des applications de communication interpersonnelle (type Whatsapp, Viber, Messenger…) gagne du terrain ; dans le même temps, la baisse du nombre de SMS émis se poursuit depuis 2016. Ainsi, l’usage mobile se développe, y compris à domicile où 57% des Français utilisent les réseaux mobiles pour se connecter à internet en complément leur accès fixe, Pourtant, l’étude montre que 30% des utilisateurs éprouvent des difficultés à passer des appels ou envoyer des SMS.

Introduction A. Présentation du module Partie A. Crédits Auteurs de la refonte et de la mise à jour du module (2008) : Education aux médias et à l’information (EMI) – Documentation – Nancy – Metz Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. Ces séances se rapportent au l’EMI : l’Education aux médias et à l’information et concernent essentiellement tout ce qui est lié à la société de l’information. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Pour vous guider, vous trouverez quelques documents ci-dessous :

Benjamin Loveluck: «Internet est toujours rattrapé par l’envers de la liberté : le contrôle» - Libération La massification d’Internet s’est accompagnée de multiples promesses : liberté d’expression, de création et d’innovation, libre circulation des connaissances… Autant d’idéaux qui semblent battus en brèche par la domination des grandes entreprises de la Silicon Valley et par les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance massive des communications. Le réseau est-il un instrument de liberté ou de contrôle ? Les deux, répond Benjamin Loveluck, chercheur au Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (Cersa, CNRS et université Paris-II). Dans Réseaux, Libertés et Contrôle (Armand Colin), il propose, en 350 pages denses, une «généalogie politique d’Internet» qui explore la persistance de cette tension.

Ecrans et capacités cognitives, une relation complexe « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle. » C’est ce qu’affirme le chercheur en neurosciences Michel Desmurget dans un entretien au Monde, très lu et commenté sur notre site. A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants, ce chercheur a aussi alerté dans de nombreux autres médias sur les risques de l’exposition des enfants aux écrans. Dans une interview au groupe L’Est républicain, très partagée depuis quelques semaines sur Facebook, il s’inquiétait ainsi pour « la première génération dont le QI sera inférieur à la précédente ».

La recherche d'information 1Le terme Recherche d’Information (RI) est une adaptation hélas un peu approximative du terme anglo-saxon Information Retrieval [1][1]À notre connaissance, il a été utilisé pour la première fois…. Comme beaucoup de termes techniques ou scientifiques d’origine étrangère, leur traduction « mot à mot » n’est pas fidèle ; pour être précis, il faudrait, au travers du mot « retrieval », exprimer en un mot français la notion de « quête d’information » et de « processus de recherche » associé. À part de lourdes périphrases, aucun terme moins insatisfaisant que « recherche » n’a été proposé pour l’instant. Mais l’essentiel est sans doute de s’entendre sur ce qu’on entend par Recherche d’Information en tant que domaine scientifique. Dans sa définition la plus large, la RI a pour thème central l’étude de modèles et systèmes d’interaction entre des utilisateurs humains et des corpus de documents numériques, en vue de la satisfaction de leurs besoins d’information. 44La granularité des documents.

Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets.

L’Humain au défi du numérique / 2015-2017 Contribuer à l’émergence d’un nouvel humanisme numérique. La Chaire L'Humain au défi du numérique a réalisé un travail de cartographie des mutations anthropologiques induites par le numérique et élaboré un cadre de pensée qui permette de concevoir le développement des technologies numériques comme un progrès pour l’homme. Le déploiement des objets et usages numériques dans notre vie est en passe d’affecter notre humanité, d’altérer nombre de paramètres par lesquels nous nous pensons humains et agissons comme tels.

Transformation digitale : comment repenser le système de valeurs dans une économie de la connaissance Par Laure Delmoly, journaliste indépendante. Billet invité. La façon dont nous pensons influence les produits que nous concevons. Technologies numériques d’information et de communication et rationalisations organisationnelles : les « compétences numériques » face à la modélisation 1La mise en visibilité du lien entre dispositifs numériques d’information et de communication et transformations sociales contemporaines implique de penser les objets techniques relevant de la catégorie mouvante des Technologies Numériques d’Information et de Communication (TNIC) dans leur environnement socio-économique et politique, en prenant en compte leurs dimensions matérielles, sociales et symboliques, d’ailleurs étroitement imbriquées. Il est ainsi nécessaire de déconstruire le « dispositif » (Foucault, 1977) afin de saisir l’articulation des différents éléments qui le constituent, leur dynamique d’émergence et de déploiement : une telle démarche implique évidemment de focaliser l’analyse sur un aspect susceptible d’être appréhendé empiriquement tout en contribuant à rendre lisible un phénomène global peu saisissable. 4 Sans cesse mises en avant dans les discours, les compétences numériques sont toutefois très mal, voire pas du tout définies.

Gep doc by dupontalise on Genial.ly Évolution du CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences du XXIe siècle Les pratiques pédagogiques qui visent à développer chez les élèves les compétences du 21e siècle et le développement des usages numériques induisent une évolution des Centre de Documentation et d'Information.Ce guide croise les approches théoriques et les exemples pratiques pour orienter les réflexions des équipes sur l'évolution du CDI.Les intentions pédagogiques conditionnent de nouvelles modalités d'apprentissage qui articulent le réaménagement des espaces physiques avec des espaces numériques.Les trois missions des professeurs documentalistes (acquisition d'une culture des médias et de l'information, organisation des ressources et ouverture culturelle) contribuent à cultiver chez les élèves les compétences du 21e siècle à travers les 4 parcours. Quelles sont les stratégies pour mener le projet ? Quel est l’état des lieux ?

Humanisme numériques et littératies 1 Cet article applique les rectifications orthographiques proposées par l’arrêté de décembre 1990. 1Les humanités numériques (digital humanities) représentent une des tendances fortes du moment. Il reste qu’elles constituent encore un territoire parfois obscur qui ressemble nettement à une forme d’auberge espagnole puisque chacun semble pouvoir y projeter ses propres désirs voire ses propres fantasmes scientifiques. Elles désignent les possibilités d’intégration des potentialités du numérique dans le domaine de la recherche et plus particulièrement des sciences humaines et sociales pour traiter notamment des corpus. L’objectif est aussi d’envisager de nouveaux moyens pour produire des données, de mieux les conserver et les échanger et de les valoriser afin de développer de nouveaux dispositifs scientifiques. 2Cet article est un travail de synthèse préalable au développement de projets autour des humanités numériques et des compétences nécessaires aux chercheurs pour les mener à bien.

Related: