background preloader

(cyber)harcèlement

(cyber)harcèlement
En tant que professeurs documentalistes, de par nos missions, nous sommes très sensibles au sujet des violences en ligne que peuvent rencontrer les élèves. Nous sommes nombreux à intégrer le sujet lors de séances d’EMI, de séances consacrées au « vivre ensemble » ou de projets en lien avec le climat scolaire. Par les contacts réguliers que nous avons avec les élèves, par les interventions que nous menons en classe, par les discussions que nous avons avec eux au CDI, nous jouons aussi un rôle de « vigie ». C’est parfois vers nous qu’ils se tournent quand ils repèrent des situations problématiques. D’ailleurs, quel professeur(e) documentaliste n’a jamais été interpellé(e) par son ou sa chef d’établissement au sujet d’un problème de violence en ligne commis par un ou plusieurs élèves de l’établissement ? A qui n’a-t on jamais demandé, dans l’urgence, de prévoir une ou plusieurs interventions avec une classe pour armer les élèves à mieux vivre un problème semblable ? 1. 2. 3. 4.

http://docpourdocs.fr/spip.php?article643

Related:  Harcèlement scolaireRSN, cyber harcèlement et éducation à la responsabilitéÀ lire, ranger plus tardCYBERHARCELEMENTLes ressources, les associations

Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire - Le harcèlement entre élèves Comprendre Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ? Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.On peut considérer qu'il y a harcèlement quand : un rapport de force et de domination s'installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;il y a répétitivité : différentes formes d'agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;il y a volonté délibérée de nuire à la victime, avec une absence d'empathie de la part des auteurs. Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

Cyberharcèlement : brisons le silence / L'actu police / Actualités - Police nationale - Ministère de l'Intérieur Cette forme de harcèlement touche essentiellement les jeunes de 13 à 15 ans. Il peut parfois démarrer dès l’école primaire et continuer jusqu’à l’âge adulte. Le cyberharcèlement se définit comme une violence réitérée et graduée, commise sur Internet et les réseaux sociaux.Sa manière d’opérer peut prendre différentes formes; insultes, moqueries, rumeurs, menaces, publications de photos, etc,. Tout d’abord, il est primordial d’en parler pour trouver de l’aide et des solutions. Oser en parler, c’est déjà agir pour s’en sortir.#BriseLeSilence Un tableau périodique pour connaître l'utilisation de chaque élément Tout le monde connaît le tableau périodique des éléments depuis les cours de physique au collège. Un physicien américain a recréé ce tableau en lui ajoutant une dimension très intéressante : l’utilisation réelle de chacun des éléments. Le tableau périodique des éléments, également nommé table de Mendeleïev ou encore classification périodique des éléments (CPE), représente depuis 1869 tous les éléments chimiques ordonnés par un numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique sous-entendant leurs propriétés chimiques. Certains de ces éléments nous sont très familiers comme le Calcium, le Magnésium, l’Hydrogène, le Sodium ou encore le Carbone. D’autres sont en revanche beaucoup moins connus, on peut citer ici le Rubidium, l’Astate ou encore le Polonium. Un physicien américain nommé Keith Enevoldsen a eu une idée géniale : refaire ce tableau périodique en y ajoutant l’application dans la vie réelle de chacun des éléments.

Cyber harcèlement : Pourquoi les femmes sont les premières visées ? Deux ouvrages publiés à quelques jours d’intervalle dissèquent, à grand renfort de témoignages, les rouages du harcèlement sur internet. Une pratique destructrice que la justice a encore du mal à circonscrire. "J’espère vraiment que tu te feras violer". Le téléphone d’Emmi Mustonen sonne pour la énième fois expectorant une nouvelle salve d’insultes et de menaces. Artiste peintre finlandaise, l’histoire d’Emmi est racontée dans L’Internet de la Haine (ed. Les secrets de Bodyguard, l'application qui protège contre le cyberharcèlement (et qui a déjà séduit Bilal Hassani) L'application a été développée par un Niçois de 23 ans et lancée il y a deux ans. Elle est utilisée par 27 000 personnes, dont des membres de la majorité, qui en font la publicité. "Je les remercie vraiment énormément parce qu'ils font un travail de filtrage et de modération qui est vraiment super bon – bien meilleur que celui des applications [Twitter, YouTube...] pour l'instant.

Violences en milieu scolaire, un réel fléau Événementiel Quatre ans après l’instauration d’une Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, des élèves sont aujourd’hui encore en France victimes de pratiques intolérables. Moqueries, rumeurs, insultes, menaces, participation à des jeux parfois dangereux sous la contrainte, discriminations, racket, violences physiques ou sexuelles, des mots forts qui représentent hélas, pour certains, une triste réalité. Face à ce constat et pour lutter contre toutes les formes de violences scolaires, Réseau Canopé s’associe ce jeudi 7 novembre à la campagne de sensibilisation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et aux différentes actions de lutte contre le harcèlement scolaire. Prévenir la violence Les violences scolaires sont multiples et revêtent plusieurs formes selon l’âge et le sexe des enfants.

Que dit la loi : Le cyberharcèlement - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance Le cyber-harcèlement ou cyberharcèlement ou harcèlement en ligne ou cyberintimidation est défini par l’article 222-33-2-2 du Code pénal, créé par la loi 2014-873 du 04 août 2014 et modifié par la loi n°2018-703 du 3 août 2018, comme suit : Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail. Découvrez notre dossier sur la lutte contre le cyberharcèlement

10 conseils pour informer avec une story Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable du développement et de la transformation numérique du journal L’Echo. Personnelle, fictionnelle, informative ou publicitaire, la story se produit et se consomme partout, tout le temps. Verticale, déclinable à l’infini et consultable sur l’écran du smartphone à l’aide d’un seul doigt, elle offre sur un plateau une série continue de contenus visuels, fragmentés et consultables en quelques fractions de seconde. Podcast Replay 24/09 - Les écrans rois En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookiesJ’accepteEn savoir plus Replay 24/09 - Les écrans rois Télécharger le replay Face aux écrans, la politique du "Fais ce que je dis, pas ce que je fais" peut s'avérer dangereuse pour nos enfants !On en parle avec Sophie, Lauryane et leur invitée Catherine Verdier, psychologue thérapeute analyste pour les enfants et les adolescents. + de replays

Programme pour le 3e cycle du primaire : On est encore des enfants! La structure du programme est « clé en main » pour créer, d’une part, un cadre sécurisant et, d’autre part, pour faciliter l’animation. Ainsi, pour chaque thématique, sont clairement identifiés : D’abord issues d’une recension des écrits et des résultats de notre recherche, le choix des six thématiques du programme On est encore des enfants! repose également sur le respect du développement psychosexuel des enfants âgés de 10 à 12 ans et la prévention de la sexualisation précoce.

Dis stop au harcèlement - Okapi 100% ADO – Le blog Depuis 2015, il existe une Journée de lutte contre le harcèlement, dont c’était la 4e édition cette année. Mais quand le harcèlement commence, c'est tous les jours… Dans Okapi 1078, Planète ados te propose un article de 6 pages pour dire stop au harcèlement. Un sujet douloureux qui touche environ 1 collégien sur 10. Effrayant. Cet article comportait malheureusement des maladresses de présentation (titre erroné, formules trop raccourcies…) qui ont fait réagir fortement des parents et des responsables de collèges, comme les CPE.

Related: