background preloader

L'écosystème des moteurs de recherche dans le monde

L'écosystème des moteurs de recherche dans le monde
Connaissez-vous le moteur de recherche anglais Mojeek ? Nous avions signalé sa naissance ici-même en 2006, puis l'outil s'était montré plutôt discret dans le landerneau des moteurs de recherche. Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par son blog et propose une vision intéressante des principaux moteurs de recherche de la planète - en langue anglaise - avec leurs principales interactions (qui fournit la technologie de recherche à qui ?). En vert plus soutenu sont affiché les moteurs qui proposent leur propre technologie de recherche, en vert plus clair ceux qui utilisent une techno tierce. Il est certain que vous découvrirez, grâce à cette infographie, des moteurs dont vous n'aviez jamais entendu parler. Chacun est représenté par un disque qui représente son influence sur les autres. A noter que Mojeek propose également une version interactive de ces données sur un site dédié

https://www.abondance.com/20191108-41273-infographie-lecosysteme-des-moteurs-de-recherche-dans-le-monde.html

Related:  Eduquer à l'Informationannielegendre1À lire, ranger plus tardVeille et intelligence économique (Université de Lorraine)Moteurs de recherche / internet

Le MIND MAPPING pour apprendre avec plaisir et (presque) sans effort » Grandir Zen Est-ce qu’il existe un moyen pour, en même temps : apprendre en t’amusant (si, c’est possible!),retenir facilement (et pour longtemps) tes leçons par coeur,t’organiser,trouver des idées géniales,réviser sans effort et rapidement,utiliser toutes les capacités de ton cerveau,développer ton côté artiste… Cette méthode existe : c’est le MIND MAPPING, en français la CARTE MENTALE. Si tu as des « difficultés scolaires » (mauvaises notes, dyslexie, ou tout autre problème), avec le mind mapping, tu vas découvrir que tu peux, toi aussi, réussir à l’école. Si tu as des difficultés à retenir tes leçons, ce n’est pas parce que tu n’es pas intelligent – c’est im-pos-si-ble!

Un tableau périodique pour connaître l'utilisation de chaque élément Tout le monde connaît le tableau périodique des éléments depuis les cours de physique au collège. Un physicien américain a recréé ce tableau en lui ajoutant une dimension très intéressante : l’utilisation réelle de chacun des éléments. Le tableau périodique des éléments, également nommé table de Mendeleïev ou encore classification périodique des éléments (CPE), représente depuis 1869 tous les éléments chimiques ordonnés par un numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique sous-entendant leurs propriétés chimiques. Certains de ces éléments nous sont très familiers comme le Calcium, le Magnésium, l’Hydrogène, le Sodium ou encore le Carbone. D’autres sont en revanche beaucoup moins connus, on peut citer ici le Rubidium, l’Astate ou encore le Polonium.

Les signaux faibles : un point fort pour votre veille - KBcrawl Une hirondelle suffit-elle toujours à faire le printemps ?C’est peut-être la question principale qu’on se pose lorsqu’on parle de signaux faibles. De la difficulté à les détecter à l’importance de leur rôle en intelligence économique, les signaux faibles constituent aujourd’hui un véritable point fort pour l’entreprise qui sait bien les exploiter. Qu’est-ce que les signaux faibles ?

Big Data Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données.

Mon cerveau, ce héros... et ses mythes De "l'effet Mozart' à la croyance que l'on n'utilise que 10% de son cerveau, les neuro mythes sont partout et particulièrement dans l'enseignement. Philosophe de formation mais chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli nous invite à découvrir les neuro mythes et à les comprendre pour mieux les combattre. Un combat devenu nécessaire parce qu'ils justifient de façon banale le maintien de préjugés et qu'ils empêchent du coup l'Ecole de tirer parti des avancées scientifiques.

10 conseils pour informer avec une story Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable du développement et de la transformation numérique du journal L’Echo. Personnelle, fictionnelle, informative ou publicitaire, la story se produit et se consomme partout, tout le temps. Verticale, déclinable à l’infini et consultable sur l’écran du smartphone à l’aide d’un seul doigt, elle offre sur un plateau une série continue de contenus visuels, fragmentés et consultables en quelques fractions de seconde. Format visuel par excellence, la story fait le pari de l’universel en consacrant la puissance de l’image sous toutes ses formes, en mixant photos, vidéos, filtres, émojis, stickers ou surcouches animées et interactives en réalité augmentée. Les déclinaisons thématiques et formelles des stories sont illimitées. Au-delà de la mode, il s’agit d’une forme de récit qui concentre le meilleur du smartphone, de la mobilité, de la créativité et du partage.

Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité. Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits. Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable.

L’immortalité numérique, entre fantasme et business Intitulé « Bientôt de retour », l’épisode relate la manière dont une jeune femme, endeuillée par la perte de son compagnon, recourt à un programme encore en phase de développement pour garder le contact avec un mort : un logiciel créant un simulacre de la personne défunte à partir de ses publications sur Internet. Naturellement, plus le nombre de données appartenant au défunt (activités sur les réseaux sociaux, messages privés, etc.) auxquelles le logiciel a accès est important, plus il peut créer un personnage virtuel ressemblant à l’original. Et la jeune femme va peu à peu s’habituer à ces contacts virtuels avec une personnalité fictive élaborée à partir des traces numériques de son compagnon. En clair, cette fiction nous éclaire sur les bouleversements que l’intelligence artificielle et les moyens de communication contemporains, tels les réseaux sociaux, pourraient avoir sur la manière de faire face (ou de ne pas faire face ?) à un deuil.

12 astuces pour aider les enfants à prendre plaisir à lire (et à faire leurs devoirs de lecture) Dans le cadre de mon accompagnement scolaire auprès d’une élève de collège, j’ai été confrontée à un problème sur les devoirs de lecture. Elle avait 3 nouvelles à lire pendant les vacances de la Toussaint (soit environ une centaine de pages). Autant dire qu’elle était découragée d’avance : elle lit très peu à la maison et a donc une vitesse de lecture plutôt faible; elle accroche certains mots, doit revenir en arrière. Cela lui pose donc des problèmes de compréhension et elle avait l’impression qu’elle ne pourrait jamais lire ces 100 pages en 15 jours,le professeur ne leur avait pas donné d’indications sur la lecture : difficile donc pour elle de savoir quelles informations retenir, sur quels points focaliser son attention… pas de projet de lecture,pas d’attentes particulières (questions de compréhension ou résumé par exemple),pas de résumé connu à l’avance des histoires,pas d’informations sur les points communs entre les nouvelles. Lire à haute voix et accompagner la lecture de gestes

FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram " Depuis quelques années, les ventes des manuels scolaires s’effondrent en France comme à l’étranger.... A l’inverse, la production de stories sur Instagram a été multipliée par 5 en seulement 2 ans et demi. Le nombre de stories publiées au mois de janvier 2019 a dépassé les 500 millions et l’application a désormais détrôné Snapchat auprès des adolescents". Fort de cette réalité, Mickaël Bertrand, professeur d'histoire géographie au lycée de Semur en Auxois (Côte d'Or) réalise des stories interactives d'histoire géographie sur Instagram. Son projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants à Paris le 23 novembre. TikTok sera LA plateforme à surveiller en 2020 31 octobre 2019 TikTok, c’est bien sûr (!) le titre du premier tube de la chanteuse Ke$ha, mais c’est surtout l’application mobile de l’heure à l’échelle mondiale. Si le moindrement vous avez des enfants dans votre entourage, vous en avez probablement entendu parler. Lancée en Chine en 2016 par l’entreprise ByteDance, sous le nom de Douyin, elle fusionne en 2017 avec la populaire application nord-américaine Musical.ly.

Related: