background preloader

Punitions pédagogiques - Déclic SVT

Punitions pédagogiques - Déclic SVT

http://blog.ac-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%C3%A9dagogiques

Related:  GESTION DU COMPORTEMENTProf principal secondegestion de classeGestion de la classeGESTION DE CLASSE

28 stratégies sensorielles pour enfants agités, stressés, déconcentrés (pour la classe et la maison) Les enfants peuvent avoir recours à des stratégies inappropriées pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle (s’agiter, se balancer sur une chaise, se ronger les ongles, mâcher leurs crayons, faire des bruits de bouche…). Voici une liste de stratégies sensorielles pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle de manière plus appropriée (en classe et ailleurs). 1.Mettre en place un signe, un code connu et admis par tous (enfants et adultes) que les enfants pourront utiliser quand ils ont besoin de faire une pause, d’aller marcher, de se dépenser physiquement.

Les nouveaux programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019 Les nouveaux programmes du lycée en 10 points Les nouveaux programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves. Plan de classe. Créez des plans de classe pour vos cours Plan de classe est un outil simple et gratuit qui permet à un enseignant de créer très simplement des plans de classes pour ses groupes d’élèves. Particulièrement, pratique si vous avez plusieurs groupes à gérer et que vous changez également régulièrement de salle. Visualiser les élèves de sa classe dans une salle Merci à Sylvain Payeur, enseignant québécois qui met à la disposition de l’ensemble de la communauté ce petit outil très pratique pour se dessiner et mémoriser un plan de classe. Une version plus simple et beaucoup plus abordable que des outils comme Class Charts que j’ai eu l’occasion de présenter ici. L’outil est très simple à utiliser et il vous suffira de suivre un pas-à-pas logique pour créer votre plan de classe en quelques minutes.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. Climat scolaire - Justice en milieu scolaire, sanction et punition Suite à la sortie du BO du 27 mai 2014 relative à l'application de la règle dans le second degré, nous proposons ici un extrait d'un guide pédagogique en cours de travail. Il vise à poser un cadre de réflexion sur la justice en milieu scolaire, de sa conception à son application, et sur le développement d'une approche restaurative et préventive. Sens et impact de la justice en milieu scolaire sur le bien-être de tous Qu’est-ce que la justice en milieu scolaire ? La justice en milieu scolaire comprend l’ensemble des situations au travers desquelles un ou des membres de la communauté scolaire vont vivre ou faire vivre à autrui un sentiment de justice ou d’injustice à partir de leurs actes, de leurs propos, de leurs décisions, etc.

Indiscipline des élèves : quelles sont les actions possibles dans le premier degré ? En élémentaire voire en maternelle, certains élèves peuvent présenter des comportements rebelles et se montrer indifférents à l’autorité des enseignants. Il n’est pas possible de sanctionner dans le premier degré, quelles solutions s’offrent alors aux personnels pour gérer ces situations ? En matière de discipline, il faut se tourner vers le règlement intérieur qui doit être rédigé à partir des dispositions de la circulaire n°2014-088 du 9 juillet 2014. Au lycée, au CFA Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Infos pratiques Vers le bac 2021

Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges.

Trouble d’opposition et de provocation Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l'enfant peut alors montrer soit de l'opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d'y donner suite), soit de l'opposition active (l'enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un "non" en regardant dans les yeux), soit de l'opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l'adulte, mais il blesse ou brise "accidentellement" en cours d’action). Contrairement aux enfants qui ont un trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) et qui oublient les consignes, les enfants qui ont un trouble oppositionnel sont parfaitement conscients de leurs comportements d'opposition, et ils refusent délibérément de se conformer aux demandes de l'adulte. Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir.

Pratiquer la sanction éducative Des perspectives ouvertes et des ambiguïtés de la circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011 Bruno ROBBESMaître de conférences en Sciences de l’éducationUniversité de Cergy-Pontoise/IUFM de VersaillesLaboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)EA 4507 Une dizaine d’années après la publication de la circulaire n° 2000-105 du 11 juillet 2000, qui avait marqué une rupture importante et constitué un indiscutable progrès en termes d’intentions de mise en œuvre des sanctions dans l’enseignement secondaire français[1], les pratiques habituelles des collèges et des lycées oscillent toujours entre des mesures répressives plus répandues que les sanctions éducatives, l’absence d’intervention ou l’impuissance.

Related: