background preloader

Punitions pédagogiques - Déclic SVT

Punitions pédagogiques - Déclic SVT

http://blog.ac-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%C3%A9dagogiques

Related:  GESTION DU COMPORTEMENTProf principal secondeVieDeClasseGestion de la classegestion de classe

28 stratégies sensorielles pour enfants agités, stressés, déconcentrés (pour la classe et la maison) Les enfants peuvent avoir recours à des stratégies inappropriées pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle (s’agiter, se balancer sur une chaise, se ronger les ongles, mâcher leurs crayons, faire des bruits de bouche…). Voici une liste de stratégies sensorielles pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle de manière plus appropriée (en classe et ailleurs). 1.Mettre en place un signe, un code connu et admis par tous (enfants et adultes) que les enfants pourront utiliser quand ils ont besoin de faire une pause, d’aller marcher, de se dépenser physiquement.

Les nouveaux programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019 Les nouveaux programmes du lycée en 10 points Les nouveaux programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves. Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance Élever la voix quand le brouhaha s’installe. Voilà le type de solution qui finit par accentuer le problème. Le niveau sonore des discussions privées s’adapte et progressivement chacun y perd son énergie. Climat scolaire - La méthode de « la préoccupation partagée » Destinée aux équipes éducatives d’un établissement, la méthode de « la préoccupation partagée » est un moyen de lutte contre le harcèlement scolaire pour l’institution. Elle est complémentaire à d’autres dispositifs tels que la remédiation par les pairs. Présentation de la méthode Créée en Suède dans les années 1970 à l’initiative du professeur de psychologie Anatol Pikas, la méthode de « la préoccupation partagée » consiste principalement en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part à des pratiques d’intimidation. L’approche est non blâmante : le professionnel qui reçoit les intimidateurs n’a pas pour but de leur faire reconnaître leur participation ou leurs responsabilités dans les brimades ; il cherche simplement à leur faire partager une « préoccupation » pour la cible et à les amener à formuler eux-mêmes des suggestions pour que l’intimidation cesse. Celui qui conduit les entretiens accueille les intimidateurs sans leur faire de reproches.

Climat scolaire - Justice en milieu scolaire, sanction et punition Suite à la sortie du BO du 27 mai 2014 relative à l'application de la règle dans le second degré, nous proposons ici un extrait d'un guide pédagogique en cours de travail. Il vise à poser un cadre de réflexion sur la justice en milieu scolaire, de sa conception à son application, et sur le développement d'une approche restaurative et préventive. Sens et impact de la justice en milieu scolaire sur le bien-être de tous Qu’est-ce que la justice en milieu scolaire ? La justice en milieu scolaire comprend l’ensemble des situations au travers desquelles un ou des membres de la communauté scolaire vont vivre ou faire vivre à autrui un sentiment de justice ou d’injustice à partir de leurs actes, de leurs propos, de leurs décisions, etc.

Indiscipline des élèves : quelles sont les actions possibles dans le premier degré ? En élémentaire voire en maternelle, certains élèves peuvent présenter des comportements rebelles et se montrer indifférents à l’autorité des enseignants. Il n’est pas possible de sanctionner dans le premier degré, quelles solutions s’offrent alors aux personnels pour gérer ces situations ? En matière de discipline, il faut se tourner vers le règlement intérieur qui doit être rédigé à partir des dispositions de la circulaire n°2014-088 du 9 juillet 2014. Au lycée, au CFA Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Infos pratiques Vers le bac 2021

L’empathie appliquée, ou l’effet Pygmalion comme levier positif J’attends beaucoup de mes élèves autant du côté scolaire qu’au niveau comportemental. Même en pandémie, même s’ils sont au régulier dans une école publique. En fait, j’attends beaucoup d’eux surtout parce que je crois qu’en ces temps incertains, ils en ont vraiment besoin. Fondements théoriques Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’effet Pygmalion (Rosenthal & Jacobson, 1968), c’est le fait que les croyances de l’enseignant quant à la capacité de ses élèves aient une influence directe sur leurs résultats. Dans un contexte plus large, mais surtout en lien avec le comportement et non la réussite scolaire, Howard Becker (1963) établit le même lien entre les attentes comportementales envers des personnes signifiantes et leur comportement.

Plan de classe. Créez des plans de classe pour vos cours Plan de classe est un outil simple et gratuit qui permet à un enseignant de créer très simplement des plans de classes pour ses groupes d’élèves. Particulièrement, pratique si vous avez plusieurs groupes à gérer et que vous changez également régulièrement de salle. Visualiser les élèves de sa classe dans une salle Merci à Sylvain Payeur, enseignant québécois qui met à la disposition de l’ensemble de la communauté ce petit outil très pratique pour se dessiner et mémoriser un plan de classe. Une version plus simple et beaucoup plus abordable que des outils comme Class Charts que j’ai eu l’occasion de présenter ici. L’outil est très simple à utiliser et il vous suffira de suivre un pas-à-pas logique pour créer votre plan de classe en quelques minutes.

Pratiquer la sanction éducative Des perspectives ouvertes et des ambiguïtés de la circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011 Bruno ROBBESMaître de conférences en Sciences de l’éducationUniversité de Cergy-Pontoise/IUFM de VersaillesLaboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)EA 4507 Une dizaine d’années après la publication de la circulaire n° 2000-105 du 11 juillet 2000, qui avait marqué une rupture importante et constitué un indiscutable progrès en termes d’intentions de mise en œuvre des sanctions dans l’enseignement secondaire français[1], les pratiques habituelles des collèges et des lycées oscillent toujours entre des mesures répressives plus répandues que les sanctions éducatives, l’absence d’intervention ou l’impuissance.

Related: