background preloader

HADOPI pour les nuls : explications et contournements - AgoraVox

HADOPI pour les nuls : explications et contournements - AgoraVox
Vendredi 3 avril 2009, l’assemblée nationale a adopté la loi "Création et Internet", avec seulement 16 députés dans l’hémicycle. Pourtant ce texte risque, s’il est appliqué, d’apporter de profondes modifications au web français tel que nous le connaissons. Cette loi instaure entre autres la "riposte graduée", qui en cas de téléchargement illégal, après l’envoi de 2 avertissements, prévoit la coupure de la connexion internet de l’abonné contrevenant. La plupart des arguments qui s’opposent à cette loi étant assez techniques, je vais tenter d’expliquer certains éléments de fonctionnement du net qui sont utiles pour les comprendres, puis j’aborderai point par point les éléments de la loi qui selon moi sont problématiques. J’essaierai également sur chaque point de montrer en quoi cette loi et d’ores et déjà inutile en montrant les différents contournements existants. Accrochez vos ceintures et bienvenue dans le cyber espace ! Contournement : La chasse est ouverte : la collecte des IPs.

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/hadopi-pour-les-nuls-explications-54212

Ipredator : le VPN de The Pirate Bay est lancé, 15 euros les 3 m À plusieurs reprises, nous avons parlé l’année dernière d’Ipredator, un service de réseau privé virtuel (VPN) lancé par The Pirate Bay. Il n’était jusqu’à présent accessible qu’en bêta à une liste de testeurs presque triés sur le volet, mais il est désormais disponible pour tous. Ipredator est commercialisé au tarif qui était effectivement prévu : 5 euros par mois, par lot de trois mois, soit 15 euros. Pour ce prix, vous vous connecterez aux serveurs du service et naviguerez donc à couvert : les seules communications qui existent se trouvent entre vous et les machines d’Ipredator, et elles sont entièrement chiffrées. Il sera dès lors très difficile de vérifier ce que vous faites de votre connexion Internet.

Loi Hadopi : 52 artistes soutiennent la riposte graduée - PC INp Étienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie. Ces artistes se disent « inquiets, très inquiets » car « aujourd'hui, de bonnes âmes essaient de faire croire que la liberté de tout faire, donc de faire tout et n'importe quoi sur Internet est un droit de l'homme que rien ne saurait contrarier sauf à tomber dans une forme de dictature préhistorique. Eh bien non !

Et si on s'était trompé (de stratégie) ? L’adoption en deuxième lecture du projet de loi Internet et Création, qui a pour objectif de faire cesser le piratage sur Internet par la mise en oeuvre de la méthode dite de « riposte graduée » clôt un cycle de plusieurs semaines de polémiques et de débats. Pour les opposants à la loi, parmi lesquels je me compte, c’est l’occasion de faire un retour sur ces débats et sur ce qui fait que, loi après loi, personne ne semble en mesure d’inverser la tendance d’un législation toujours plus répressive pour les usages d’Internet. Il est en particulier important de revenir sur les stratégies de positionnement qui ont été à l’oeuvre au cours des débats.

Hide My Ass : l’anonymat intégral Hide My Ass : l’anonymat intégral Hide My Ass est un maître dans le domaine de l’anonymat. C’est un Proxy anonyme qui vous permet de surfer sans dévoiler votre adresse Ip aux sites que vous visitez au travers de celui-ci. Mais pas seulement, il propose plusieurs services comme une offre VPN, un hébergeur d’images et de fichiers, une liste de proxy d’IP, des mails anonyme (jetables), un “anonymiseur” de liens et recherche anonyme. Services Proposés : VPN : Payant Analyse Liste SACEM Après références répétées de la ministre Mme Albanel et du rapporteur M. Riester à la pétition lancée par la SACEM en soutien du projet de loi "Protection et Diffusion sur Internet de la Création" (HADOPI), nous avons décidé de savoir quelle était la teneur de cette pétition. En effet, à maintes reprises ont été cités les "10 000 artistes qui soutiennent la loi"...

ReactorFeed, pour télécharger automatiquement des torrents à dis La plupart des clients bittorrent permettent de télécharger automatiquement le contenu de fils RSS et c’est quand même bien sympathique parce que ça permet de récupérer automatiquement des… hem… distributions Linux. Sauf que voilà, ces fils RSS sont proposés tel quel et il est souvent impossible de les personnaliser. Et bien avec ReactorFeed, vous allez pouvoir créer votre propre fil RSS et ajouter tous les fichiers torrents de votre choix. Un bon moyen de télécharger à distance sans y penser. ReactorFeed est un chouette service proposé par ShareReactor, pour ceux qui connaissent. Oui et on peut dire que les gars ont fait du bon travail.

Internet en 2015 La vidéo ci-dessous présente quelques chiffres et conclusions clés liées à l’Internet en 2010, et extrapole les évolutions d’ici à 2015 pour nous présenter une première idée de ce que pourrait être le futur du web (si la fin du monde n’est pas passée par là avant). A noter que les résultats ont été publiés en 15 tweets par le site Digital Life qui a mené l’étude, site que vous pourrez retrouver en source. Je vous ai traduites les informations principales en français et la vidéo (en anglais) est à la suite (avec d’autres données) ! 1 – Il aura fallu 100 ans pour avoir 1 milliards de lignes fixes et seulement 20 ans pour atteindre 5 milliards d’abonnements mobiles.

Le rêve du pirate Le rêve du pirate Imaginez... Vous vous balladez dans votre magasin d'industrie culturelle préféré à la recherche d'un support en plastique appelé DVD ou CD, pour assouvir votre besoin de musique ou de cinéma, et soudain, plutôt que de vous diriger vers la caisse afin de vous faire soulager d'une vingtaine d'euros, vous sortez votre nouveau téléphone Android et vous scannez le code barre de l'objet en question... Votre téléphone détecte alors le nom de l'oeuvre, et lance une recherche sur un portail de torrent bien connu, vous permettant de récupérer le .torrent associé...

Test de la Wifi-Box Après avoir lu cet article sur Numerama au sujet d'une petite antenne Wifi qui permettait de cracker des réseaux WEP et WPA, je m'en suis procuré une que j'ai enfin pu tester ce week end. La Wifi-Box c'est son nom est en fait une carte Wifi USB équipée d'une puce Realtek 8187 qui possède une portée de réception 10 fois supérieure à une carte wifi standard (selon le constructeur), couvrant 2,4 Ghz et respectant la norme 802.11g3. Les caractéristiques techniques sont dispo ici. Après avoir déballé la bête, je l'ai branché sur le port USB de mon PC et j'ai booté avec le CD d'utilitaires fourni pour cracker du WEP. Le CD est en fait une backtrack 3 bootable sur laquelle le fabriquant a intégré d'office les modules Spoonwep2 , un utilitaire graphique exploitant les outils aircrack-ng afin de trouver la clé des réseaux WEP (et pour le WPA il y a Spoonwpa2 qui permet de trouver une clé via une attaque par bruteforce ou dictionnaire mais il semblerait que la Wifi-box ne fonctionne pas pour ça.

Cracker un réseau Wifi sous GNU/Linux Les réseaux Wifi envahissent notre quotidien. Force est de constater les techniques de protection de ces réseaux ont fait un bon en avant ces dernières années: WEP, WPA, WPA2... Cependant, il existe des solutions logicielles pour contourner ces protections. Nous allons en aborder quelques unes dans ce billet.

Olivier Henrard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Olivier Henrard est diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence[1] et de la Faculté de droit d'Aix-Marseille III[réf. nécessaire]. Il a exercé, à la direction des affaires culturelles de la mairie de Paris, des responsabilités dans les secteurs de la musique et de l'art lyrique (1993-1996) puis des bibliothèques et du livre (1996-1999), dans les domaines budgétaire, juridique et des ressources humaines[réf. nécessaire]. Il a par ailleurs été, dans le cadre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, rapporteur de la commission sur le statut juridique des œuvres multimédia[3] (novembre 2004 - octobre 2005) ainsi que de la mission sur la Rémunération pour copie privée et les mesures de gestion électronique des droits (mai - octobre 2006). Il passe dans le privé en mars 2013, devenant secrétaire général de SFR[7].

Leechpack mutualise Rapidshare, MegaUpload, etc. pour 10 euros - Leechpack est un nouveau service en ligne destiné à faciliter le téléchargement depuis les plateformes comme Megaupload, Rapidshare, Hotfile, Depositfiles, notamment (en tout, une dizaine d’entre elles est supportée). Le principe ? Copiez-collez un lien vers un fichier hébergé sur l’une de ces plateformes et Leechpack vérifiera d’abord s’il n’a pas en stock ces données. LeechPack – Le téléchargeur de Torrent, Megaupload, Rapidshare…e LeechPack – Le téléchargeur de Torrent, Megaupload, Rapidshare…etc LeechPack, c'est le petit dernier des services de Seedbox comme Furk, BTaccel, Torrent Relay ou Imageshack qui permet via une interface de télécharger des fichiers Torrent mais aussi et surtout des fichiers Rapidshare, Megaupload, Hotfile, Uploaded.to, Depositfile, Uploadbox, Netload, Storage.to, BigandFree, Megashares...etc. L'idée ici est double : Ce n'est pas vous qui téléchargez sur torrent ou les sites ci-dessus mais bien LeechPack, qui ensuite vous proposera un lien direct vers le fichier qui vous intéresse. Vous pouvez donc éteindre votre ordinateur pendant que ça tourneEt surtout, le téléchargement est mutualisé. Si par exemple, vous uploadez le .torrent d'une saison complète de "Mamie en vacances à la plage", si un autre fan comme vous l'a déjà téléchargé, vous n'aurez pas à attendre et vous pourrez récupérer directement cette saison.

ARCHÉOLOGIE 2.0 – On a retrouvé la première photo postée sur le Web Silvano de Gennaro. (DR) Comme le note le site Gizmodo, c'est un cliché qui ressemble à beaucoup d'autres postés aujourd'hui sur Facebook. Quatre jeunes femmes, membre du groupe Les Horribles Cernettes posent devant l'objectif de Silvano de Gennaro, un ingénieur du CERN. Nous sommes en 1992 et le World Wide Web balbutie.

Related: