background preloader

Droits et libertés 2

Facebook Twitter

Espace numérique - secteur sciences humaines. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. Agir ! (Mais pour faire quoi ?) Pourquoi y a-t-il de l'esclavage dans le monde. Symboles et emblèmes de la France - Les secrets du 14 Juillet Saviez-vous que la fête nationale du 14 Juillet ne date que de 1880 ?

Symboles et emblèmes de la France -

L’esclavage ne recule pas dans le monde… au contraire. L’esclavage a augmenté dans le monde de près de 30% depuis 2014.

L’esclavage ne recule pas dans le monde… au contraire

Corsé, le petit livre rouge du PTB. Le Vif/L'Express a eu accès à l'intégralité des statuts du PTB, ainsi qu'au document adopté par le parti à l'issue de son dernier congrès, en 2008.

Corsé, le petit livre rouge du PTB

Sans surprise, le PTB s'y décrit comme "un parti communiste de notre temps". Il se prononce "pour un appareil d'Etat socialiste", et prévoit de collectiviser à terme "les grandes entreprises, les grandes propriétés foncières, l'agrobusiness, les grands moyens de communication et de transport". Faut-il protéger le droit à la xénophobie ?

La justice indienne se trouve face à un dilemme, entre relativisme et universalisme.

Faut-il protéger le droit à la xénophobie ?

Les sociétés dites primitives doivent-elles être jugées par un droit dont elles ignorent les lois? Voici un conte amoral, un conte amoral repéré dans le New York Times. Cette histoire met en scène une tribu de 400 membres environ, vivant en Inde à la manière des hommes du paléolithique, une tribu qui porte le nom de Jarawa. En Inde, Ariel lance une publicité très féministe. C'EST LA VIE - Et si l'avancée vers plus d'égalité homme-femme passait par la publicité en Inde ?

En Inde, Ariel lance une publicité très féministe

C'est ce que souhaite la marque de lessive Ariel visiblement, avec cette nouvelle publicité. La vidéo, partagée sur Facebook par Sheryl Sandberg, l'ancienne vice-présidente de Google et désormais directrice des opérations à Facebook, a été vue plus de 5 millions de fois en moins de 48 heures. Egypte : Un enfant de 4 ans condamné à la prison à vie "par erreur" Depuis quelques jours, l’histoire d’Ahmed Mansour Karni fait la Une de l’actualité en Egypte.

Egypte : Un enfant de 4 ans condamné à la prison à vie "par erreur"

Agé de 4 ans, ce garçon a écopé d’une peine de prison à vie suite à la décision d’un tribunal militaire. Une condamnation par « erreur » selon les autorités, qui est devenue le symbole de l’irrespect des droits de l’Homme dans le pays. Le 16 février dernier, 116 personnes ont été condamnées à la prison à perpétuité par un tribunal militaire du Caire. Ces dernières étaient jugées pour « assassinat » et « troubles à l’ordre public » suite à des émeutes datant de 2014.

Des événements attribués à des partisans des Frères Musulmans dans une ville au sud de la capitale égyptienne lors desquelles quelques personnes avaient trouvé le mort. Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet.

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?

Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Inégalités : petites humiliations et grandes hontes de la France. Une fois par an, il fait la liste de toutes les entorses à la notion d’égalité en France.

Inégalités : petites humiliations et grandes hontes de la France

Le défenseur des droits, Jacques Toubon, publie ce jeudi son deuxième rapport d’activité. Du refus d’embarquement notifié à une personne handicapée par une compagnie aérienne à l’interdiction municipale de donner une sépulture pour une enfant rom de 2 mois, le tableau 2015 de ces grandes hontes et petites humiliations est forcément sombre. L’institution a traité 74 571 réclamations au cours de l’année écoulée, un chiffre en hausse de 8,3 %. Les inégalités cachées Jacques Toubon en a fait sa priorité pour 2016 (comme pour 2015) et une enquête nationale a été lancée en fin d’année dernière.

Autre exemple de «rupture d’égalité» pointée du doigt par l’équipe de Toubon : le cas récurrent de refus d’inscription dans les cantines scolaires d’enfants dont les parents sont au chômage. Le rapport pointe un autre facteur d’inégalité, plus retors : la dématérialisation des services publics. Sans titre. Depuis 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant affirme que tous les enfants ont droit à l’éducation.

sans titre

En France, l’éducation repose sur quatre grands principes : la gratuité, l’obligation scolaire, la mixité et la laïcité. Objectif 1 : Connaître les principes de l’éducation en France La gratuité, l’obligation scolaire, la mixité et la laïcité. Ces principes sont définis par la loi et ont été mis en place dès la fin du XIX°siècle. Pour mieux comprendre les principes de laïcité et de mixité, regarde ces deux vidéos disponibles sur le site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).