background preloader

Semences_plants

Facebook Twitter

Calendrier du bouturage des arbustes.

Semenciers

Calendrier semis et plantation – La ferme du hanneton. Comme je suis vraiment trop sympa et que je sais que ça peut vraiment servir, j’ai partagé mon agenda en ligne de semis et plantation (et travail du sol).

Calendrier semis et plantation – La ferme du hanneton

Il est dans la barre de droite. Il s’agit d’un calendrier éprouvé en certaines conditions, qu’il convient de prendre en compte et d’adapter à son sol, son climat, son type de culture (serre ou non, chauffée ou non) : ATTENTION ! Je fournis presqu’exclusivement des AMAPs. Il me faut donc pouvoir faire une centaine de paniers complets et diversifiés à chaque distribution. Je vous joins deux calendriers annuels des semis/plantations/récoltes qui permettent de visualiser la situation (ils peuvent être légèrement différents du mien mais je m’en suis inspirée au début, puis j’ai adapté par la suite -l’expérience, vous savez ? Source : semence mag source : agrosemens WordPress: J'aime chargement… Le monde des Cucurbitacées. Tomodori, le site sur les variétés anciennes de tomates.

Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.

Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre

Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc.

Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum. Plantes pour un Jardin Foret - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié. Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés.

Plantes pour un Jardin Foret - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Appelé aussi Vigne Chocolat. Liane caduque assez envahissante de 5 à 8m. Très rustique. Amélanchier du Canada Sorte de myrtille arbustive dont les racines envoient de nombreux rejets.

Araucaria Appelé aussi Désespoir du Singe Arbre pouvant atteindre 30m à croissance très lente, plutôt décoratifs que productifs, donnant de très grosses pommes de pins et des pignons géants, (mais au bout de 20 ans !) Argousier Arbuste de 2 à 3m aux fruits abondants, très riches en vitamine C. Production hivernale ;très rustique (-40°C) ; S’implante facilement en tous sols mais très lentement au départ. Envahissant par drageonnage et très épineux Asiminier Avocatier de Bretagne Bananier Helen's Hybride. Les jardins de pomone. Produire ses semences de cucurbitacées.

Graines de Troc. Une carte de la région d'origine des fruits et légumes. Semences Paysannes.