background preloader

Semences

Facebook Twitter

Graines de Stévia - Lot de 100. Germinance - Un jardin est un être vivant. Oui, un véritable jardin, comme une plante ou un animal, doit être conçu comme un véritable être vivant.

Germinance - Un jardin est un être vivant

Comme tout être vivant, votre jardin est, ou deviendra, un organisme qui a une vie intérieure, sa vie propre, son autonomie. Il est composé, lui aussi, d’organes en interaction les uns avec les autres. Il se distingue du monde environnant par un 1er organe, par une peau. Par cette peau, il n’est pas coupé du monde extérieur mais il échange, avec lui, dans les deux sens (donner et recevoir) ; il respire.

La Boutique — Kokopelli. Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences. Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design.

Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences

Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. Par IRRI Images. CC-BY. Source : Wikimedia Commons. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Une forme de copyleft « vert » est-il possible pour que les graines demeurent des biens communs ? Lutter contre l’appropriation des semences Face à ces formes d’appropriation du vivant par la propriété intellectuelle, il existe tout un mouvement qui se bat pour que les semences demeurent « libres ».

Pour ne s’être pas pliée à cette réglementation, l’association Kokopelli a été poursuivie en justice et lourdement condamnée en 2012. Maïs population : nos objectifs. Reconquérir une autonomie vis à vis des semences Aujourd'hui le catalogue officiel européen, qui regroupe les variétés commercialisables de maïs, comporte exclusivement des variétés hybrides, c'est à dire des variétés non ressemables, tant du point de vue réglementaire (variétés protégées par un certificat d'obtention végétal qui interdit aux agriculteurs de faire leur semences de ferme), que technique (ressemer des hybrides donne des résultats aléatoires et sans intérêt agronomique).

Maïs population : nos objectifs

Disposer de variétés adaptées à l'agriculture biologique ou à faible intrant Les variétés actuelles ont été conçues pour donner un rendement optimal dans des conditions de confort (recours aux engrais chimiques et traitements phytosanitaires, irrigation). Ces variétés donnent des résultats très décevants dès qu'on les cultive dans des conditions plus « rustiques ».

Se protéger contre les contaminations OGM. Grâce aux grainothèques, des semences libres dans toute la France. « Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent. » Au milieu des livres de jardinage, la petite boîte en carton étonne.

Grâce aux grainothèques, des semences libres dans toute la France

Depuis janvier dernier, la médiathèque de Lagord (Charente-Maritime) accueille l’une des premières grainothèques de France. Celle-ci permet aux visiteurs de partager leurs semences en toute liberté. Vous risquez bien d’en croiser d’autres dans les semaines qui viennent, car cette pionnière inspire... Une quarantaine de bibliothèques, restaurants et lieux associatifs (voir carte ci-dessous) ont construit et installé des boîtes de ce type depuis le lancement de cette initiative, en octobre 2013, par l’association Graines de Troc – qui anime par ailleurs une plateforme de partage de graines via une monnaie complémentaire. Et bien d’autres sont en cours d’installation : « On reçoit quasiment une demande par jour », assure Sébastien Wittevert, président de Graines de Troc.

Voir en plein écran A lire aussi : Jardiniers, voici 7 plantes invasives à éviter. Conservatoire de la tomate. Conservatoire de la tomate.

conservatoire de la tomate

A Olmet, près de 300 variétés anciennes de tomates sont cultivées suivant un procédé des plus simples... Quand Pascal et Jocelyne Poot se sont installés il y a 5 ans à Olmet, personne ne pensait que ces deux maraîchers bio, l’air un peu rêveur, réussiraient à cultiver quoi que ce soit sur ces mauvaises terres. Pensez: des parcelles à flanc de coteaux, au sol aride tout juste bon pour de la garrigue ! Mais Pascal Poot n’est pas né de la dernière pluie. Après 15 ans passés dans le Lot dans des conditions similaires, il ramenait dans son pays natal un petit secret : « Ne strictement rien faire. Leurs semences se vendent partout en France et en Europe. Graines Musa Sikkimensis (Graines Bananier de l'Hilmalaya) Musa Sikkimensis également connu sous le nom de Musa Hookeri, banane de Darjeeling ou bananier de l'Himalaya est trouvée dans la région de l'Himalaya de Darjeeling et du Sikkim en Inde nordique aux altitudes de 4.000 ' à 7.000 ‘, parfois couvert de neige légère.

Graines Musa Sikkimensis (Graines Bananier de l'Hilmalaya)

Wow ! Voici une chance unique de cultiver cette nouvelle espèce de bananier robuste. Cet arbre est une nouveauté absolue qui montre de grande promesse en tant qu'ornemental pour climat tempéré aussi bien que pour le jardin tropical, plus frais. Un bananier rare, fort et vigoureux avec un feuillage vert résistant, parfois marqué de teintes rouge-rubis, approprié à la culture en grands récipients ou dans les bordures. C'est une belle plante qui peut donner une image indubitablement tropicale aux jardins tropicaux et tempérés. Ce cultivateur robuste brille avec ses feuilles vert-foncé striées de rouge à gaine brune presque noir, cireuses quand elles sont jeunes. Vente en ligne de graines rares et exotiques.

Le Jardin d'émilia Hazelip (part 2) Mélanges de semences ou graines de fleurs : fleurissement, jachères fleuries, fleuri'Golf, mélanges mellifères. Semences, graines et plants bio - La Ferme de Sainte Marthe. Semences buissonnières <br>film pédagogique sur la production de semences. Semences Buissonnières from Olga Widmer on Vimeo.

Semences buissonnières <br>film pédagogique sur la production de semences

Appel à souscription Depuis leur création les fermes de Longo maï produisent l’alimentation indispensable à leur subsistance : des céréales pour les consommations animales et humaines, des cultures potagères, des plantes aromatiques et médicinales qui associent plantes cultivées et sauvages, et des semis de fleurs pour les nombreuses abeilles et le plaisir des yeux.