background preloader

Les jardiniers échangent leurs plantes

Les jardiniers échangent leurs plantes
Related:  Permaculture

Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol… Il y a trois façons principales d'aménager le verger pour favoriser les auxiliaires : le couvre sol : Les composées :

Bienvenue sur Semences-partage graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821 légumes anciens et oubliés et originaux au Canada, conseils sur le potager, photos. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Cueiller vous même vos légumes à la Ferme : LA FERME DU ROCHER - av gabriel Peri / D7 - Quartier de la Garonne 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS (Sortie du Village direction Les Issambres) - tél. 04.94.45.57.90 - E-mail : contact@fermedurocher.com - Faîtes provision de Vitamines !

GrainesdeTroc - Accueil L'antre d'Imala, la Louve – Ecolieu permacole en apprentissage quotidien ! L’antre d’Imala et la permaculture Situé à 20 km au nord-est de Guéret dans la Creuse, dans le Limousin, en milieu très rural. Maison de maitre creusoise sur un terrain de 2400m². J’y vis depuis 2 an, suite à une séparation avec mon compagnon. La permaculture est souvent réduite en un mode de jardinage. La permaculture est ainsi une façon de vivre, de penser, de consommer, de se loger, de manger, de produire… » La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu’on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d’initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d’un avenir durable. » – David Holmgren La permaculture repose sur 3 principes de base : prendre soin de la terreJe rénove la maison avec des matériaux naturels comme la laine de bois, la chaux, le bois… Les toilettes sont sèches ! Les activités proposées Cliquez sur les images pour agrandir Lien sur la permaculture : voir dans la rubrique « liens »

Solaseeds & Gabi Sem' : Dons et trocs de Semences Paysannes Reproductibles, graines de légumes bio (variétés anciennes), fleurs, aromatiques - graines à partager sur graines-solaseeds.com Une licence Open Source pour libérer les semences Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Mais il faut savoir que les variétés végétales peuvent faire l’objet de droits de propriété intellectuelle, que ce soit par le biais de Certificats d’obtention végétale (COV) en Europe ou de brevets aux Etats-Unis. Une forme de copyleft « vert » est-il possible pour que les graines demeurent des biens communs ? Lutter contre l’appropriation des semences Face à ces formes d’appropriation du vivant par la propriété intellectuelle, il existe tout un mouvement qui se bat pour que les semences demeurent « libres ». Vous êtes libres de :

culture sur buttes - Le blog de celtikalia et si nous reparlions un peu de mes buttes, histoire de voir leur évolution. Première constatation, c'est toujours la jungle. Fleurs, aromatiques et légumes se cotoient, se mélangent. Du coup le potager est bien intégré dans le paysage du jardin d'agrément. depuis ce printemps: - toujours pas de labours ni d'engrais ni de pesticide - des semis directs ou plantations - beaucoup de semis spontanés - les fèves, petits pois et légumes d'hiver montés à graine ont été coupés à ras de terre, puis broyés et répandus sur les buttes, puis recouverts du terreau qui s'était formé dans les allées (mélange de paille, de carton et de la terre que les oiseaux avait descendu des buttes) bien noir et plein de vers de terre. - ma première erreur a été de ne pas remettre de paille ou carton dans les allées et sur les buttes - la deuxième, mais est ce une erreur?? Donc toujours beaucoup de positif sur cette façon de cultiver, les récoltes semblent bien meilleures cette année....surtout les courgettes LOL

Guérilla gardening France Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Aneth : graines en été.

Related: