background preloader

Calendrier du bouturage des arbustes

Calendrier du bouturage des arbustes

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/calendrier-bouturage-arbustes,1446.html

Related:  BoutureluisatovarjardinRécolter ses graines, bouturer...jardin

Bouturer les conifères La fin de l’été et le début de l’automne sont des périodes favorables pour bouturer un grand nombre de conifères. La technique est simple et les chances de reprise sont maximales. Profitez-en pour multiplier vos conifères préférés et réaliser une haie ou un massif à peu de frais. Quels conifères bouturer ? Si certains conifères de grand développement comme les pins, les sapins ou les cèdres sont reproduits surtout par semis, le bouturage est la méthode de multiplication la plus courante et la plus facile pour d’autres comme les ifs (Taxus), les cyprès (Cupressus) et les faux cyprès (Chamaecyparis), les thuyas, les cryptomerias et les juniperus. Les plants obtenus seront identiques au pied mère dont ils possèderont toutes les caractéristiques et contrairement à ce que l’on pourrait croire ils seront bien vigoureux et donneront de très beaux sujets en quelques années.

10 astuces pour augmenter vos récoltes… : PermacultureDesign C’est un vrai bonheur de déguster ses fraises, ses framboises et autres petits fruits, si chers dans le commerce et pourtant si faciles à cultiver soi-même en abondance sans trop effort ! Quelle joie de réaliser un excellent repas avec les produits de votre jardin dont vous découvrirez, en plus, les goûts inimitables, reflets de la richesse de votre terre ! Ainsi, faire le choix de cultiver soi-même une partie de sa nourriture procure beaucoup de plaisirs et de fierté en plus du fait que cela vous apporte des aliments sains, délicieux et beaucoup plus nutritifs que ceux que vous pourriez trouver en supermarché ! Potager en carré : combien par carré ? - Mon petit bout de toile C'est l'un de vos récents commentaires qui m'a soufflé l'idée de cet article. En effet, c'est bien beau de savoir quoi mettre dans les carrés, mais il faut aussi savoir combien installer de plants ou semer de graines ! Merci donc à Imane pour son commentaire.

Bourturage des hortensias La technique du bouturage est certainement l’une des plus simples à réaliser pour multiplier ses hortensias de manière économique. Au mois d’août, lorsque l’arbuste est en fleur, vous aurez l’occasion de créer de nouvelles plantes à partir de celle que vous possédez déjà ! Quand bouturer un hortensia ? 29 MAI - le purin de consoude ....la boisson vitaminée de l'été.... Et voilà ....chez nous, ça sera la boisson de l'été....du purin de consoude concentré..... Certains pourraient penser.....pourvu qu'ils ne pensent pas à m'inviter....boire du purin..... que ce soit de consoude ou autrement parfumé.....ça reste du purin....aucune envie de s'en désaltérer.... Mais puis-je répliquer....c'est du fait maison avec les belles consoudes que j'ai coupées.... ça fait 2 ans qu'elles sont plantées.....à partir de quelques bouts de racines coupées.... c'est un bonheur à faire pousser....la consoude bocking 14....c'est la variété....ne se multiplie que par racines coupées.....Elle pousse sans s'arrêter.....On peut la couper 4 - 5 - 6 fois par année....elle repousse sans se lasser.....

Bouturage des cactus et plantes succulentes : comment faire ? Facile à réaliser lorsque l'on possède la bonne technique, le bouturage des cactus et des plantes grasses permet de multiplier vos plantes préférées ou parfois même de sauver un sujet en danger. Voyons comment procéder. Cactus et plantes grasses : faites-en des boutures ! Plantes grimpantes pour pergola ou tonnelle Comment planter près d’une pergola ? Les règles à respecter lorsque vous plantez à proximité d’une pergola :- Formez le trou de plantation à 20-30 cm d’un pilier, il doit être 2 fois plus grand que la motte ;- Constituez une couche de drainage au fond du trou (graviers, tessons de tuile…) ;- Apportez une bonne terre de plantation (sauf pour la glycine qui fleurit mieux en sol pauvre) ;- Inclinez la motte vers son support et placez un tuteur en biais pour guider la tige vers la pergola (sauf dans le cas des lierres et vignes vierges, qui peuvent s’en passer) ;- Formez une cuvette d’arrosage autour du pied, arrosez modérément car les plantes grimpantes n’apprécient généralement pas l’excès d’eau ;- Rabattez les tiges à 30 cm du sol pour favoriser la reprise. Plus de conseils sur la plantation des plantes grimpantes NB : Aidez les plantes à grimper sur la pergola en tendant des fils de fer galvanisé le long des poteaux à l’aide de crochets à visser. (*selon espèces et variétés)

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures :

Related: