background preloader

Calendrier du bouturage des arbustes

Calendrier du bouturage des arbustes

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/calendrier-bouturage-arbustes,1446.html

Related:  luisatovarplantes_suiteTaille et multiplicationjardin

10 astuces pour augmenter vos récoltes… : PermacultureDesign C’est un vrai bonheur de déguster ses fraises, ses framboises et autres petits fruits, si chers dans le commerce et pourtant si faciles à cultiver soi-même en abondance sans trop effort ! Quelle joie de réaliser un excellent repas avec les produits de votre jardin dont vous découvrirez, en plus, les goûts inimitables, reflets de la richesse de votre terre ! Ainsi, faire le choix de cultiver soi-même une partie de sa nourriture procure beaucoup de plaisirs et de fierté en plus du fait que cela vous apporte des aliments sains, délicieux et beaucoup plus nutritifs que ceux que vous pourriez trouver en supermarché ! Couleurs de plantes - colorants naturels - Plantes tinctoriales Des matières premières naturelles et renouvelables Nos produits sont fabriqués à partir de plantes tinctoriales provenant de nos propres cultures ou d'achats auprès de producteurs sélectionnés pour les espèces provenant de régions chaudes. Couleurs de Plantes propose des matières colorantes provenant d'environ 20 espèces végétales différentes et participe ainsi au maintien de la biodiversité. Nos cultures en France

Le semis de graines de fleurs annuelles, en pleine terre ou en terrine - Blog Promesse de fleurs Pourquoi choisir de semer vos graines en caissette ou terrine Le semis en caissette ou terrine comporte de nombreux avantages, il est même fortement recommandé pour certaines plantes qui ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer, comme les cobées par exemple et permet d’obtenir des résultats de germination optimaux. Semer vos graines en caissette permet de : Comment semer en caissette ou godet Le semis en caissette, sous abri, s’effectue de façon précoce, de février à mi-avril.

Plantes compagnes : maïs, haricots, courges La culture dite des trois sœurs consiste à rapprocher maïs, haricots et courges au potager. Cette association assure des effets bénéfiques importants et meilleure productivité... Cultiver les trois sœurs La mise en place de cette technique de culture est très simple. Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes qui ont besoin de chaleur. Les plantes tinctoriales Certaines plantes permettent, grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, de fabriquer teintures, peintures ou colorants : ce sont les plantes tinctoriales. Partons à leur découverte... Pigments naturels, pigments synthétiques

Spirée, spirea : planter, tailler, entretenir - Nos conseils - Blog Promesse de fleurs Fiche d'identité Nom latin : Spiræa Famille : Rosaceae Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue Conclusions ??? Provisoires !!! 1) Mon jardin est au moins aussi beau que quand je me fatiguais. Sans doute plus.... Et ne pas en foutre une rame est enthousiasmant - surtout quand on aime la provocation ! [on passe un peu pour fou quand on déroule une balle de foin et qu'on explique au voisin que c'est pour le jardin] Plantes tinctoriales : les comprendre Une Plante tinctoriale possède les propriétés de teinter une fibre et cet article est loin de toutes les citer, elles sont bien trop nombreuses, mais il vous donnera un début de piste pour les comprendre. Je tiens également à souligner que toutes les informations donnés ici sont sur les plantes tinctoriales dans une utilisation générale, pas exclusivement pour les teintures capillaires ou les savons. Parce qu'entre autres bien trop nombreuses, Colbert a voulu les distinguer en deux espèces ( 120 tons de teinture ) les Grand-teint ou Petit-teint en rapport à leurs qualités. * Teintures Grand-teint et Petit-teint les "Grand-teint" ce sont les teintures aux couleurs franches, résistantes à la lumière et aux lavages répétés, tout le contraire des teintures « petit teint » bien instables et éphémères. Le mot "teint" est utilisé en peinture pour définir la permanence d'un produit colorant sur son support quel qu'il soit.

Comment faire des boutures de rosier en automne ? La période idéale pour le bouturage des rosiers est de mi-août à septembre mais si vous avez raté la saison ou si vous voulez "recycler" vos tailles d'automne de vos rosiers, il vous reste une session de rattrapage à l'automne. Attention néanmoins, la plupart des variétés commercialisées sont protégées et ne doivent pas être multipliées à des fins commerciales. Sur la démonstration photo, il s'agit d'un églantier (Rosa canina) afin de pouvoir tester les greffes ultérieurement. Vous aurez besoin: de tiges à bouturer, de terreau, de sable, de pot terre cuite et d'un bon sécateur. Tout d'abord sélectionnez vos tiges que vous allez bouturez Si vous avez le choix, sélectionnez des tiges droites et vigoureuses, pas trop en bois (aoutés) ni trop tendre. Le best est de choisir une tige comportant peu d'épines pour faciliter la bouture.

Related: