background preloader

OGM et semences stériles

Facebook Twitter

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) - 360 TFO. Monsanto,IMF,NATO,& World Bank are Hell Bent on Owning Ukraine. Rediffusion du Monde selon Monsanto sur ARTE › Le blog de Marie-Monique Robin. Je suis heureuse de vous informer que mon film Le monde selon Monsanto sera rediffusé sur ARTE le 23 avril, à 14 heures 10.

rediffusion du Monde selon Monsanto sur ARTE › Le blog de Marie-Monique Robin

Logiquement, la chaîne franco-allemande m’a demandé d’ “actualiser l’impact“ qu’ a eu le film (et le livre) depuis sa sortie en mars 2008. À dire vrai, la tache m’a paru incommensurable, tant les répercussions de cette enquête sont proprement innombrables au point qu’il m’arrive, aujourd’hui – soit cinq ans plus tard- , au moins cinq à dix demandes de projection ou de débat par semaine!

Difficile dans ces conditions de dresser un bilan exhaustif du fameux “impact”, sauf à y consacrer des jours! J’ai donc décidé de reprendre la postface que j’avais écrite, en janvier 2009, à l’édition poche de mon livre, en l’agrémentant de photos et vidéos, et en la complétant par les événements les plus importants qui ont jalonné les années 2010 à 2012.

Un succès certifié durable[1] Monsanto : 18 mois après la première diffusion. Un an et demi après la première diffusion, après plus de 500 posts et environ 340 000 visites, Marie-Monique Robin, bloggeuse acharnée, revient sur le phénomène du film-livre « Le Monde selon Monsanto » et fait avec nous le bilan d’une enquête plusieurs fois récompensée, qui a fait le tour du monde.

Monsanto : 18 mois après la première diffusion

C'était en juin 2009. - Votre premier post s'intitulait « C'est parti ! » (18 février 2008). C'était deux jours après la présentation de votre documentaire à la presse. Vous vous étonniez alors de la vitesse à laquelle se répandait l'information et vous vous posiez la question « Est-ce le début d'un raz de marée ? Je pense que C’EST un raz de marée. D'abord en France et en français et puis, au fur et à mesure que le film et le livre sortaient, un peu partout dans le monde. . - Quel rôle ce "buzz" peut-il jouer dans la lutte contre les OGM ? Quand je vais surfer un peu pour voir ce qu'il se dit sur mon blog, parce que ça fait partie du phénomène, je vois que j'en suis à plus de 340 000 visites. Monsanto, sa vie son empire #DATAGUEULE 6. Maïs Monsanto : l'Afrique du Sud récolte des champs stériles. Un fermier sud-africain inspecte son champ de maïs (Siphiwe Sibeko/Reuters).

Maïs Monsanto : l'Afrique du Sud récolte des champs stériles

Les fermiers de trois provinces sud africaines ont eu la désagréable surprise de découvrir des dizaines de milliers de plants de maïs stériles dans leurs champs. Le phénomène, qui s’étend sur 82 000 hectares, touche trois variétés différentes de semences achetées à la firme Monsanto. En apparence, les plantes sont en bonnes santé : ni malformation ni maladies ni parasite. La sérilité mâle. L'un des objectifs de la recherche agronomique est de faire exprimer de l'hétérosis dans le plus grand nombre d'espèces végétales.

La sérilité mâle

L'hétérosis désignant le croisement de deux lignées donnant une descendance (appelée hybride) dotée de performances supérieures à celles du meilleur parent. Ces performances sont d’autant plus importantes que les parents sont éloignés génétiquement. Contrôler la pollinisation Pour réaliser un hybride, il est nécessaire d'avoir un contrôle de la pollinisation afin d'éviter les autofécondations qui diminue l’hétérosis. En effet, pour une production de semences d'une variété hybride à grande échelle, il faut disposer d'une lignée mâle et d'une lignée femelle. Du principe de stérilité mâle. Les cultures OGM et non-OGM peuvent-elles coexister. Terminator, GURT et OGM. Qu'est-ce qu'un OGM ?

Terminator, GURT et OGM

Vidéos Bibliographie Liens économique politique philosophique alimentaire environnement agricole juridique. Monsanto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monsanto

Monsanto Company Dans les années 1940, Monsanto était un producteur majeur de plastique comme le polystyrène et des fibres synthétiques. Terminator : les enjeux d’une stérilité programmée. Depuis cinq ans, la technologie Terminator a été largement condamnée comme une application du génie génétique contraire à la morale.

Terminator : les enjeux d’une stérilité programmée

Le directeur général de la FAO, le président de la Fondation Rockefeller et le Groupe consultatif sur la recherche agronomique internationale, entre autres, ont publiquement désavoué cette technologie. De plus, Monsanto et AstraZeneca (aujourd’hui Syngenta) - les seconde et troisième firmes de semences les plus importantes au niveau mondial - ont déclaré publiquement qu’elles ne développeraient pas de semences Terminator pour une diffusion commerciale. Une seule compagnie, Delta & Pine Land, basée aux Etats-Unis, la plus grande compagnie de semences de coton au monde, a annoncé publiquement qu’elle recherchait activement à commercialiser la technologie Terminator (en 1999, l’offre d’achat de Delta & Pine Land par Monsanto a échoué, en grande partie à cause de la polémique publique soulevée par la technologie Terminator). Terminator, qu’est-ce que c’est ? Ogm et stérilisation.