background preloader

Libérer les semences paysannes

Facebook Twitter

Nouvelles: La Norvège investit 23,7 millions de dollars dans la diversité agricole pour aider les agriculteurs à faire face au changement climatique. De jeunes plants dans un laboratoire 24 septembre 2013, Muscat, Oman - Le gouvernement norvégien a engagé aujourd'hui 23,7 millions de dollars pour conserver et gérer de façon durable les cultures vivrières les plus importantes de la planète, expliquant que leur diversité est fondamentale face à la forte croissance démographique et au changement climatique qui menace des aliments de base comme le riz et le maïs.

Nouvelles: La Norvège investit 23,7 millions de dollars dans la diversité agricole pour aider les agriculteurs à faire face au changement climatique

"En l'espace de dix ans, nous aurons un milliard de bouches supplémentaires à nourrir, mais dans le même temps, nous pourrions voir la production rizicole diminuer de 10 pour cent si les températures augmentaient de seulement un degré", a déclaré Marie Haga, Directrice exécutive du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures, qui jouera un rôle déterminant dans la répartition des fonds. Intal. Depuis 2011, intal travaille avec beaucoup d'autres organisations contre la mise en place du traité de libre-échange entre l'Europe, le Pérou et la Colombie.

intal

D19-20, dont intal est membre, lutte dans cette même optique contre le TTIP. Dans cet article, nous jetons un œil au rôle joué par Monsanto. Cette entreprise fait partie d'une multinationale pharmaceutique américaine et est présente sans exception dans tous les accords de libre-échange. Monsanto est une multinationale dont le siège est situé à Saint-Louis (États-Unis) et sa spécialité est le domaine des biotechnologies végétales. Elle a été fondée en 1901 par John Francis Queeny. L'entreprise a fait et continue de faire l’objet d'enquêtes et d'actions en justice concernant à la fois les produits chimiques ou issus du génie génétique qu'elle met sur le marché et ses méthodes de lobbying. En bref, une grosse multinationale qui recherche à faire du profit à n'importe quel prix.

Démocratie et transparence Espace de décision publique. Les accords commerciaux criminalisent les semences de ferme. "Les paysans ne sont pas des criminels !!

Les accords commerciaux criminalisent les semences de ferme

" — Même les Colombiens qui vivent loin du pays ont été choqués de voir comment les accords commerciaux avec les États-Unis et l’UE ont poussé Bogotá à criminaliser les semences des paysans et sont descendus dans les rues de Melbourne en signe de solidarité. (Photo : Erik Anderson/Flickr) GRAIN | 19 novembre 2014 Les accords commerciaux criminalisent les semences de ferme.

Norway says 'no' to UPOV 1991. TITLE: Norway says 'no' to UPOV '91 on plant breeders' rights AUTHOR: Regine Andersen PUBLICATION: Submitted to BIO-IPR DATE: 7 December 2005 COMMENT FROM GRAIN: Norway's recent rejection of UPOV '91 is not well known outside of Norway right now.

Norway says 'no' to UPOV 1991

It sends an important message to other industrialised countries currently considering "upgrading" from UPOV 1978 to 1991, such as Switzerland and Canada: you don't have to do it. Further, it may complicate European Free Trade Association (of which Norway is member) negotiations with developing countries on bilateral free trade agreements. These agreements typically require developing countries to accede to UPOV, which by UPOV's rules can only be under the terms of the 1991 Act. Regine Andersen, The Fridtjof Nansen Institute, Norway A newly elected Norwegian government has recently turned down a law proposal for Norwegian membership in UPOV 1991.

There were loud protests against an adoption of the law, particularly for two reasons: La Journée mondiale de l'alimentation 2004 souligne l'importance de la biodiversité pour la sécurité alimentaire mondiale. 15 octobre 2004, Rome -- La diversité biologique est l'une des clés de l'éradication de la faim dans le monde, a déclaré M.

La Journée mondiale de l'alimentation 2004 souligne l'importance de la biodiversité pour la sécurité alimentaire mondiale

Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, lors de la cérémonie qui s'est tenue, aujourd'hui, au siège de l'Organisation pour célébrer la Journée mondiale de l'alimentation. Cette Journée, qui marque l'anniversaire de la fondation de la FAO en 1945, est célébrée à Rome et dans environ 150 pays dans le monde. IMG/pdf/Monsanto_Publication_-_FR_Final_Version_-_LQ.pdf. Les variétés paysannes de blé en voie de disparition. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis "Qu'est-ce que ça veut dire, une variété, quand on réfléchit au mot ? ", interroge Jean-François Berthellot, les pieds enfoncés dans la terre collante de ses champs de blé. Dans sa ferme du Roc, dans le Lot-et-Garonne, l'agriculteur, membre du réseau Semences paysannes, en manie une conception quelque peu tombée en désuétude, mais qui a le mérite de donner un sens à l'adjectif "varié" qui s'y cache.

Il en est ainsi de sa Japhabelle, dont il est particulièrement fier. Une variété paysanne – qu'il nomme aussi "population" – haute, robuste, qui mêle des épis plus ou moins barbus, plus ou moins épais, et dont le vert tendre tire, selon les plants, sur le blond, le roux ou le noir bleuté. Entre sa banque de graines et ses champs, Jean-François Berthellot a amassé quelque 200 variétés de blé – en plus de ses autres cultures de légumineuses et de céréales.