background preloader

Réussir les semis de légumes

Réussir les semis de légumes

http://www.jardinons-alecole.org/pages/cultur05.php

Related:  scolairesTout sur les semences et calendrierSemis

Température de germination et temps de levée _____________________ Photo de amh sous licence CC Après avoir perdu des semis de persil parce que je n'avais pas attendu assez longtemps, en avoir raté d'autres parce que j'avais mis ensemble des semis aux besoins différents, avoir fait je ne sais combien de gaffes de ce type, j'ai décidé de chercher les temps et températures optimums pour mes variétés préférées. Contente de mes découvertes, j'ai continué l'exploration. Je vous ai résumé le résultat de mes recherches dans ces tableaux. J'ai utilisé plusieurs de sources comme le traité Rustica, www.au-potager.com, le livre de Kokopelli, les notes des fraternités ouvrières. Les graines bio : le guide d'achat Découvrez le guide des graines et semences bio (légumes, salades, aromates, fleurs) avec votre calendrier des semis et récoltes à télécharger, des infos et conseils pour bien choisir et utiliser vos graines bio. Les graines de légumes Le calendrier des semences et récoltesQuand semer les légumes, les salades et les fleurs ? Quand les récolter ? Avec ce calendrier à télécharger et à imprimer, pas de doute : vous aurez toujours l’info à portée de main !

Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Aneth : graines en été.

Femmes Semencières, des graines pour la biodiversité Nous sommes loin de nous douter de l’intérêt et des convoitises que suscite la graine, première étape de notre alimentation. Entre avidité des entreprise et complicité coupable des gouvernements, Claire Chanut, fondatrice des Femmes Semencières, nous raconte son combat pour un libre accès à la semence. Directe et naturelle, Claire a les pieds bien ancrés dans le sol. Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer. Faire ses graines au potager : facile ! - F.

Lettre d'information de Janvier 2015 filler Lettre d'information janvier 2015 Pour recevoir cette lettre d'information, il suffit d'être enregistré sur le forum: S'inscrire en 2 minutes Stocker et conserver les graines La plupart des graines de fleurs et de légumes peuvent se conserver plusieurs années, à condition de les stocker dans de bonnes conditions ! Rangées dans des récipients hermétiques placés au frais, au sec et à l'abri de la lumière, elles pourront être semées l'année prochaine... Voici nos conseils pour une bonne conservation des graines. Pourquoi conserver les graines ? Graines de tournesol Conserver les graines d'une année sur l'autre, c'est un réflexe que beaucoup de jardiniers ont.

Que faire au jardin en janvier ? Quelles sont les bonnes résolutions à prendre au jardin en ce mois de janvier ? Pendant la saison froide, si les végétaux se reposent tranquillement, les jardiniers, eux, ne chôment pas, même en hiver ! Pour bien commencer l’année, voici quelques conseils pour bien jardiner en janvier. En janvier, il est encore temps de tailler et semer Janvier est bien souvent le mois le plus froid de l’année. Le bouturage : Un façon rapide et économique pour multiplier les plantes de votre jardin Le bouturage est un mode de multiplication économique et rapide qui permet d’obtenir un nombre important de sujets à partir d’un même pied mère. C’est également la technique idéale pour reproduire à l’identique une plante qui vous plaît dans votre jardin ou encore dans celui d’un(e) ami(e). Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d’été, en fin d’été ou en automne, mais pour de nombreuses plantes et arbustes, le mois d’août est souvent la période la plus favorable. Pourquoi est ce le moment opportun pour bouturer et comment procéder ?

Related: