background preloader

Difficulté d'intégration des enfants immigrants au sein du systè

Facebook Twitter

Capacités métalinguistiques d’élèves immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire - Capacités-métalinguistiques.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Accueillir un élève immigrant - accueillir_eleve_allophone_prim_12oct12.pdf. Politiques d'intégration et cohésion sociale - page_integration_linguistique.pdf. Éducation et francophonie - EF-39-1-80_KANOUTE.pdf. Pages livre e?lectronique:Layout 1 - Chap5_1Marie_McAndrew.pdf. Familles et réussite scolaire d’élèves immigrants du secondaire.

Ce texte a été révisé par Christelle Lison Introduction Selon les données du recensement national de la population canadienne effectué en 2006, l’immigration pourrait devenir la seule source d’accroissement de la population canadienne vers 2030.

Familles et réussite scolaire d’élèves immigrants du secondaire

Selon ce même recensement, avec un poids démographique au Canada de près de 24 %, le Québec accueille 13 % de l’immigration canadienne. Pour résorber progressivement son déficit démographique, le Québec continue de miser sur l’immigration, et cette volonté se manifeste dans la planification triennale de l’immigration (2005-2007) qui prévoyait admettre jusqu’à 48 000 immigrants en 2007. Près de 70 % des immigrants au Québec s’installent à Montréal. Quelques repères importants jalonnent l’évolution de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle au Québec, cette dernière étant régulièrement alimentée par l’immigration. Cadre conceptuel Circonscrire l’altérité ethnoculturelle est une tâche complexe (McAndrew et Ledoux, 1995). Les enfants d’immigrants : comment se débrouillent-ils à l’école? Mesure du rendement Le rendement des enfants varie selon la langue maternelle des parents Le rendement scolaire au fil du temps Répartition de la population immigrante d’âge scolaire Le rendement scolaire des parents immigrants Conclusion Un nombre record de nouveaux immigrants sont arrivés au Canada durant les années 1990.

Les enfants d’immigrants : comment se débrouillent-ils à l’école?

En 2001, environ 1,8 million de personnes vivant au Canada étaient des immigrants arrivés au pays depuis 10 ans1. De ce nombre, 17 %, soit près de 310 000 d’entre eux, étaient des enfants de 5 à 16 ans. L’intégration des enfants de nouveaux immigrants — ceux qui ont immigré avec leurs parents comme ceux qui sont nés au Canada de parents immigrants — au système scolaire est une question importante pour le milieu de l’éducation. La concentration d’enfants de familles immigrantes dans un nombre relativement restreint de villes pose des difficultés aux écoles locales, car ces enfants ont des antécédents culturels et linguistiques différents. Mesure du rendement. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Page d'accueil. Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration - CEETUM. Comment aider les enfants immigrants à réussir.

Chaque année, plus de 50 000 enfants arrivent au Canada à la recherche d’une vie meilleure.

Comment aider les enfants immigrants à réussir

Angus Warner, du groupe de ressources sur les systèmes de santé communautaires à The Hospital for Sick Children (CHSRG), désigne le voyage de ces familles en tant que « périple de cinq heures ». [traduction] « Imaginez que vous montez dans un avion à la Barbade, et que cinq heures plus tard, vous en sortez à Toronto. En cinq heures, vous avez laissé tous vos amis derrière.

Les aliments sont bizarres. Vous êtes passé des meilleurs de la classe aux pires. Warner fait partie des nombreuses personnes qui travaillent pour comprendre et améliorer la santé des enfants immigrants. D’autres problèmes plus subtils, mais tout aussi importants – soit l’identité, l’appartenance, l’adaptation des parents et des enfants à la nouvelle culture à différentes vitesses – font surface plus tard. Il y a beaucoup à apprendre Même le terme « enfants immigrants » lui-même est moins simple qu’il ne semble l’être. L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal. Dans cette étude, menée en 2008-2009 dans trois écoles de milieux défavorisés du quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal[1], nous avons recueilli les propos de trois groupes de jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième générations, d’origines et d’âges différents, sur divers aspects de leur expérience scolaire et sociale.

L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal

Nous souhaitions identifier les processus à l’œuvre afin d’illustrer, entre autres, les relations significatives ou non avec les acteurs de leur école. L’intention était de saisir cette « expérience » à partir des discours des jeunes sur un ensemble de sujets reliés à leur vécu quotidien, articulé autour de trois axes : scolarisation, socialisation et trajectoire sociale (facteurs familiaux, linguistiques, économiques…). L’école demeure, pour quelques-uns, un monde distinct du monde familial ou social. Cette séparation traduit, chez certains, un écart culturel entre leurs différents milieux de vie. [2] Dubet, F. et Martucelli, D. . [3] Dubet, F. 22709_4167_3974_125_l_integration_des_jeunes_immigrants_et_immigrantes_a_l_ecole_quebecoise.pdf.