background preloader

Élèves en difficulté

Facebook Twitter

Inspection de la Goutte d'Or (18B) Les aides pour les élèves dans l'école. Un ensemble de documents sur différentes aides transmis en stage de formation initiale des directeurs en mai 2009, puis en avril 2010, avec les textes réglementaires et des ressources pratiques, dont voici la liste ci-dessous.

Les aides pour les élèves dans l'école

Tous les documents ont été réactualisés en 2010, avec des ajouts de documents, quelques documents de 2009 demeurent, indiqués comme tels. 1. Principes : textes réglementaires, quelques définitions et repères historiques 2. L’aide personnalisée 3. 4. 5. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième. Élaborer des séances d'accompagnement personnalisé Des inspecteurs et professeurs, qui ont participé à l'élaboration de fiches d'accompagnement personnalisé, témoignent de la réflexion pédagogique qu'ils ont menée, de l'évolution de leurs pratiques de classe pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins scolaires.

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième

Ces propos, destinés aux enseignants et aux formateurs, permettent de mieux comprendre la démarche pédagogique de l'accompagnement des élèves. Pourquoi « personnaliser » l'enseignement ? Documents pédagogiques - sommaire. Troubles des apprentissages - Troubles des apprentissages doc IEN Tarentaise M.Pajean * Résumé : Quels indices prendre en compte pour un repérage étayé ?

Troubles des apprentissages -

Observer les jeunes enfants dans leur comportement, dans leurs apprentissages, à l’aide de critères précis et pertinents est une pratique qui fait partie intégrante du rôle de l’enseignant. Troubles des apprentissages - Troubles des apprentissages doc IEN Tarentaise M.Pajean * Résumé : Quels indices prendre en compte pour un repérage étayé ?

Troubles des apprentissages -

Des outils pour les maîtres d'adaptation - rased - Marseille. Grilles d'observations. Il peut être intéressant d’observer et d’analyser comment les élèves de CLIS utilisent les différentes fonctions cognitives pour mettre en œuvre une pédagogie adaptée à leur fonctionnement troublé.

Grilles d'observations

Voici déjà une grille pour réfléchir sur les fonctions d’acquisition, de traitement et de rappel de l’information (en gros, la perception et la mémorisation) : Ensuite, une autre grille sur les fonctions de communication et sur le raisonnement (un peu plus compliquée à renseigner à mon avis). Je ne vais pas chercher à tout prix à les remplir, je ne suis pas psychologue scolaire, ne dispose pas de tests et d'outils spécifiques pour évaluer tous ces items. Par contre j'y indiquerai par des exemples concrets (transcripts de paroles d’élèves surtout) les fonctionnements récurrents que je peux observer en classe : Petit jeu : testez vos fonctions cognitives...regardez bien l’éléphant! OURA LEC/CP Outil professionnel de Santé. C’est lors de la mise en place du programme « PARLER » dans l’Isère qu’était apparue la nécessité de créer un outil qui permet de suivre les acquis des élèves de CP sur toute l’année.

OURA LEC/CP Outil professionnel de Santé

Voici la version pour les professionnels de santé qui comprend un outil de positionnement du langage oral (lexique et production morpho syntaxique) OUra est un indicateur de l’évolution de l’acquisition de la lecture au cours du CP. Les évaluations proposées ont été étalonnées à quatre moments-clés de l’année : deuxième quinzaine de septembre, première quinzaine de décembre, deuxième quinzaine de mars et deuxième et troisième semaine de juin. Cet outil professionnels de santé permet d’évaluer le lexique, la production du langage oral et la lecture.Il propose des étalonnages en percentile et permet la prise de décision pour la pédagogie adaptée et pour un éventuel recours aux soins. OURA LEC/CP_SANTE OURA_SANTE_DEF_code.pdf (597.5 ko)

Processus Cognitifs. Documents - sitEColes. Identifier les besoins des élèves présentant des difficultés à l'école.

Documents - sitEColes

Quels accompagnements pour l'élève ? Différenciation pédagogique, soutien, aide personnalisée… "Fiche réactualisée le 3 décembre 2009" I - Temps de discernement Il s'effectue au sein de la classe par le maître de la classe aidé éventuellement par le maître E, s'il y en a un. Deux démarches se complètent : 1°) L'observationElle peut être menée par l'enseignant de la classe notamment si l'enseignant spécialisé le décharge de sa classe au moment des évaluations par exemple. Documents - sitEColes. Deux outils pour vous aider à construire l'observation d'un élève présentant des comportements difficiles.

Documents - sitEColes

Ou comment passer d'une observation spontanée à une observation outillée permettrant de recueillir des faits précis et de les quantifier. Les documents ci-dessous peuvent vous aider à construire l'observation d'un élève qui présente des comportements difficiles ou qui perturbe ou qui vous inquiète. Ils permettent de passer d'une observation assez spontanée à une observation plus outillée basée sur des faits précis et leurs quantifications.Vous ne direz plus : il bouge tout le temps, mais ce jour là entre 10h30 et 11h il s'est déplacé 5 fois dans la classe, a demandé à aller aux toilettes, a fait tomber sa chaise 3 fois…De plus lorsque vous rencontrerez les parents, vous vous appuierez sur ces faits précis.

Site IA40: Ressources pédagogiques. Suite au stage « Accueillir dans sa classe ordinaire un enfant en situation de handicap », certains collègues ont fait la demande de pouvoir avoir accès à ce document.

site IA40: Ressources pédagogiques

Les documents ci-dessous donnent suite à la journée de formation continue du 03/03/09 suivie par les Maîtres E du département. Cancres.com. Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail. Ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes!

Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail

Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui. Nous espérons que ce jeu répondra pleinement à vos attentes et qu’il suscitera l’envie parmi les personnes qui l’utiliseront de créer d’autres jeux dans la même philosophie. Matériel un plateau de jeuun dé à six facesun pion pour chaque joueurdes cartes avec les mots à mémoriser ou un dispositif permettant leur affichage (Diaporama ou Frilexie) Constats Nous avons remarqué en pratique qu’il était difficile pour certains patients de mémoriser l’orthographe d’usage (orthographe lexicale) des mots.

Cette stratégie permet certes de mémoriser l’orthographe du mot pendant quelques instants, mais notre expérience montre qu’elle est souvent trop coûteuse sur le plan des ressources cognitives pour permettre une mémorisation sur le long terme. Règles du jeu S. Cartes-mots-MOV. Apprendre à lire. Dans le cadre d’un enseignement de la compréhension, des exercices systématiques sur l’explicite et l’implicite du texte doivent être proposés. Ceux-ci peuvent lier le travail de traitement de l’information et celui à mener pour comprendre les questions et y répondre. Sur un texte approprié, à l’aide d’un questionnaire, les enfants sont amenés à repérer les différents types d’informations qui sont délivrées par le récit et la manière dont on les construit. Proposition 1 1) Faire relever aux élèves, dans des textes courts tout d’abord, puis de plus en plus longs : - les informations littérales que l’on trouve dans le texte.

. - les informations qui nécessitent de rapprocher des éléments disséminés dans le texte (mots, segments de phrases, phrases), soit proches, soit éloignés. 2) Faire ensuite construire des informations (production d’inférences) à partir des " blancs " du texte. Proposition 2. TFL. 1) Exposé du problème Les programmes demandent dès le CE2 que les élèves soient capables d’ « adopter une stratégie pour parvenir à comprendre : repérer des mots inconnus et incompris, relire, questionner, recourir au dictionnaire, etc. » (Programmes de 2008, BO spécial hors série n° 3 du 19/06/2008, Repères pour une progressivité des apprentissages au cycle 3).

Diff.d'appr. - diff_dappr. Page indisponible. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture.