background preloader

Chapitre 6

Facebook Twitter

Archives en couleur de la Seconde Guerre Mondiale en couleur. Always #LikeAGirl. Gandhi. Les artisans de la paix. This incredible map shows how World War II happened day by day. Premium Documentaries has released this video, logging the day by day movement of the front lines during the Second World War.

This incredible map shows how World War II happened day by day

The video marks its starting point at the German army’s invasion of Poland on 1 September 1939. It shows the end as between 4-15 May, when Germany surrendered to the Allies in Europe. The global nature of the war meant another ‘end’ came almost six years to the day, when Japan (the final Axis power still fighting) surrendered on 2 September 1945. YouTube user ‘EmperorTigerstar‘ is the original creator of the video, and many other war maps like it. DETAILED KEY: Maroon: Axis Power members, their dependencies/colonies, and annexed lands. Débarquement : le récit heure par heure du 6 juin 1944. 00h16 • Les Britanniques sautent sur Pegasus Bridge Dans la nuit du 5 au 6 juin, après un retard de 24 heures, le général Eisenhower lance enfin l’opération Overlord !

Débarquement : le récit heure par heure du 6 juin 1944

Les commandos parachutistes et aéroportés ouvrent le bal à minuit. Parmi eux, les Britanniques sont chargés de sécuriser, sur le flanc est du Débarquement, l’estuaire de l’Orne, au nord de Caen. Ils doivent notamment prendre deux ponts, l’un sur le canal de Caen, à Bénouville, l’autre sur l’Orne, à Ranville. Une fois aux mains des Alliés, ces ponts serviront de voie de passage aux troupes arrivant à l’aube sur la plage de Sword Beach. Tout commence par une opération de diversion. Lâchés au-dessus de Cabourg, les trois premiers planeurs descendent rapidement dans le vacarme des canons de la Flak (la défense antiaérienne allemande), tandis que les bombardiers qui les ont tractés vont, pour donner le change, faire semblant d’attaquer une cible au sud de Caen. Incroyable,La meilleure réponse au racisme ! Le choc 1940-1941 3/6.

La Seconde Guerre mondiale - Résumé du conflit le plus meurtrier de l'histoire. Amazing Pictures Taken In The 1950s Which Depicts The Segregation In The Southern Part Of U.S. Einstein enseignant dans une université noire. Eurvad BZH - Publications. Souvenons-nous de Rosa Parks, celle qui s'est assise pour que les siens se lèvent. Le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama) Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks refusa de céder sa place à un passager blanc à bord d’un bus de Montgomery.

Souvenons-nous de Rosa Parks, celle qui s'est assise pour que les siens se lèvent

Son courage initia le boycott des transports en commun dans la ville pendant plus d’un an. La mèche du Mouvement des droits civiques venait d’être allumée. Championne du Mouvement des droits civiques au Etats-Unis, Rosa Parks sacrifia son confort pour résister à l’oppression négrophobe de la ségrégation. Par son petit acte de défi, quoique héroïque, elle inspira toute une génération (et bien plus encore) d’afro-américains. Segregation In America: 33 Powerful Historical Photos. Le dernier combat de Martin Luther King, par Sylvie Laurent (Le Monde diplomatique, avril 2018) De façon inopinée, il y a quelques semaines, les foyers américains ont entendu résonner la voix de Martin Luther King et découvert un discours peu connu : « L’instinct du tambour-major » (1), prononcé exactement cinquante ans plus tôt.

Ce rendez-vous impromptu entre le leader révolutionnaire et le téléspectateur prit la forme d’un message publicitaire pour les camions RAM, diffusé lors de la mi-temps du Super Bowl, un espace prisé des annonceurs et presque aussi commenté que le résultat du match. Cette publicité qui vantait la force virile d’un camion tout-terrain, exaltait le drapeau et l’armée, l’héroïsme quotidien des familles anonymes au son du sermon de King fit frémir certains. Plus grave, elle laissa le plus grand nombre de marbre. Que la grand-messe télévisée de la consommation de masse s’offre les droits de diffusion des discours du pasteur illustre déjà l’absence de limites de la marchandisation, y compris celle des révoltes, rébellions et sacrifices pour la justice. La peur et l'incertitude dans ses yeux, le dégoût dans le regard des autres. Martin Luther King. Déclaration des droits de l'homme. Suggestions de films sur les droits civiques.

La violence fait partie du quotidien de... - Radio-Canada Information. 2e Guerre Mondiale, s'échapper grâce au jeu Monopoly! Durant la Seconde Guerre mondiale, on dénombre pas moins de 35 000 prisonniers de guerre qui se seraient échappés des camps de prisonniers allemands.

2e Guerre Mondiale, s'échapper grâce au jeu Monopoly!

Parmi ces mêmes prisonniers, environ 10 500 auraient eu recours à un moyen assez original pour prendre la fuite : une partie de Monopoly! Non, le gagnant d’une partie de Monopoly ne se méritait pas une carte lui permettant de sortir de la prison… mais presque! Dans les faits, on parle ici de personnes qui ont été emprisonnées dans des camps de guerre allemands, donc pas de typiques prisonniers, si on peut dire ça ainsi. De nombreux pilotes d’avion de guerre britanniques connaissaient notamment ce sort. Certaines organisations humanitaires pouvaient envoyer des paquets à ces prisonniers pour les aider à guérir ou à passer le temps. (Source) C'est quoi le Ku Klux Klan ?