background preloader

Cancres.com

Cancres.com
On aime apprendre dès lors que l’on sait pourquoi et comment apprendre. Un grand nombre d’enfants sont en souffrance scolaire, d’autres font leur travail correctement mais sans éprouver de joie. Ils manquent de motivation, de projet. Comment feront-ils, au sortir de l’adolescence, bac en poche ou non, pour poursuivre des études ou encore conquérir le monde du travail ? Il serait illusoire de croire que soudain ils vont aimer travailler, faire les efforts qu’il faut pour mémoriser ou réfléchir… Bien entendu, il y a les heureux qui, grâce à une rencontre, quelle qu’elle soit, trouvent à un moment dans leur scolarité, le déclic qui va transformer le pensum scolaire en un apprentissage, lequel certes requiert des efforts, mais apporte aussi de la joie. De la joie ?

http://www.cancres.com/

Related:  Pédagogie/ Psychologiefiloutte

Élèves en difficulté: le nombre de cas explose Certains troubles du développement, comme l’autisme et les déficiences de langage, ont connu une augmentation fulgurante au cours des dernières années. Un meilleur dépistage pourrait toutefois expliquer ces statistiques, nuancent les spécialistes.Selon les chiffres que le ministère de l’Éducation vient de rendre publics, le nombre d’élèves souffrant de troubles envahissants du développement (TED) a augmenté, en cinq ans, de 143 % au secondaire et de 92 % au primaire. Il s’agit d’enfants qui peuvent souffrir d’autisme ou du syndrome d’Asperger, par exemple. La plupart du temps, ils ont d’importantes difficultés à communiquer et à socialiser. Au primaire, leur nombre est passé de 1721 en 2003-2004 à 3307 en 2007-2008.

Stepfan : sites pour l'école Maternelle Mathématiques en Maternelle, jeux en Maternelle Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? (doc d'accompagnement) Mathématiques au cycle 1 Brissiaud : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans (R. Brissiaud) ARTICLE : Le Non Savoir source de compétences Il arrive qu’un cadre ait un membre de son équipe qui refuse de faire un travail ou persiste à le faire de façon insatisfaisante. Pour bien manager, le cadre doit accepter de ne pas savoir à la place de son collaborateur ce qui motive ce refus ou cette négligence. Pour gérer cette situation la phase de non-savoir est très importante. Or souvent les idées toutes faites jaillissent spontanément à l’esprit : "encore un qui a mauvais caractère", ou "il m’en veut", ou "il ne supporte pas l’autorité", ou "il n’a pas du comprendre l’importance de ce que je lui demande" Chacune de ces suppositions conduit presque toujours à une analyse fausse de la situation et donc à des solutions erronées. Par exemple un cadre d’un service administratif a un collaborateur qui ne tient pas à jour des saisies de données statistiques. Ces statistiques concernent la sécurité routière.

Institut National de Recherche Pédagogique L' appel à projets Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) CNRS Université de Lyon était centré sur l’interdisciplinarité, l’éducation et le genre. Sur les 12 projets déposés par des équipes partenaires de l’IFE, 7 ont été retenus. C’est un beau résultat, d'autant que sur les 32 projets déposés sur le site de Lyon, 14 ont été retenus. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

Sept sites pour écouter des livres 01net. le 06/11/07 à 07h00 Gallica : le patrimoine littéraire français à disposition Gallica, bibliothèque numérique de la BNF, c'est environ 90 000 ouvrages (éditions prestigieuses, périodiques et dictionnaires) à télécharger. Sa particularité : les ?"uvres sont, pour la plupart, numérisées en mode image (format PDF ou Tiff), et gardent donc l'aspect original des diverses éditions. Différenciation - Intelligences Multiples (IM) Aller au contenu. | Aller à la navigation Université Facultés Enseignement Recherche

Adaptation pour les dyslexiques Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques en tenant compte des exigences, des objectifs et des compétences visés par un cours, c'est possible! C'est peut-être même plus simple qu'on le pense. Les accommodements proposés par les auteures Ruth Philion et Martine De Grandpré sont peuvent facilement être intégrés dans un cours et ils sont souvent utiles pour tous les étudiants.

Expatriés: comment survivre au retour en France? La notice d'une expatriation réussie: penser aux démarches administratives, prévoir son déménagement et sa nouvelle domiciliation bancaire mais aussi -et peut-être surtout- anticiper sa rentrée de l'étranger. "Le retour d'expatriation se prépare en amont, avant le départ", recommande Josette Mira, responsable de la Maison des Français de l'étranger. Un constat que partagent les membres de Pôle emploi international présents mercredi lors de la 3ème édition du salon "S'expatrier, mode d'emploi". Trois conseils à retenir pour ne pas rater son retour en France. Eviter le "re-entry shock" Délicate est la phase de retour de l'étranger, qui plus est lorsqu'elle est subie.

Fonctionnement cognitif : théorie de l'esprit La théorie de l’esprit représente la capacité à attribuer un état mental aux autres et à soi-même: croyances, intérêts, intentions, désirs, sentiments, émotions…). C’est ce qui permet d’anticiper ce que les autres peuvent penser, ressentir ou faire mais aussi ce qu’on doit dire ou faire devant telle ou telle personne dans tel ou tel contexte. Les personnes avec autisme ont un défaut de théorie de l’esprit qui conduit à des difficultés pour se construire un monde social d’intentions, de désirs, de croyances, de sentiments. Les professionnels utilisent souvent le test de Sally-Anne pour comprendre le niveau de développement de cette théorie de l’esprit.

Les stratégies dans un programme de lecture Tous les enseignants ont déjà rencontré dans leur classe des enfants qui savent très bien lire à haute voix, mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ce sont souvent des enfants qui n'ont pas de stratégies de lecture à leur disposition. Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en oeuvre consciemment pour comprendre un texte. Le lecteur stratégique est actif et se pose continuellement des questions: "De quoi parle l'histoire? Que va-t-il arriver maintenant? A quoi ressemble cette personne, cet objet, cet endroit? Déscolariser la société En publiant Faits d’école, le sociologue François Dubet revient sur quinze ans d’enquêtes et d’interventions publiques autour du système scolaire, et plaide pour un véritable débat autour des objectifs à lui donner et des moyens pour y parvenir. Des lycéens aux élèves du primaire en passant par les collégiens et les étudiants, François Dubet a dans les années 1990 scruté tous les échelons du système français d’enseignement. Dans la continuité de son enquête sur la « galère » des jeunes (1987), il a cherché à comprendre l’institution scolaire à travers l’expérience qu’en avaient tous ceux sur qui elle agissait – ou, du moins, était supposée agir.

Livres audio gratuits Deux hommes et une femme vont passer une semaine de vacances à Santorin, l'île qui a inspiré la légende de l'Atlantide à Platon. Il s'agit de Johan, de Charlie, et de la troublante Claire – qui va exacerber le désir des deux hommes. Au cours d'une plongée dans la caldeira, ils trouvent des médailles minoennes, vestiges d'une terrible tragédie qui a changé la planète entière il y a 35 siècles. Du fond d'un temple enseveli, le prêtre des Terres Noires veut à tout prix les reprendre pour calmer le courroux de Gaïa. Présentation de madame Anna Galore : De famille française, Anna Galore est née à Tunis dans les années 50.

Related:  Troubles d'apprent globaldiffs d'apprentissageélèves en difficultésabderrahmangouamoulélèves en difficulté