background preloader

Mes Indignations sur les positions au sein de l' UE

Facebook Twitter

"Les pays européens se sont engagés à accorder l'immunité totale à la CIA" Ancien rapporteur du Conseil de l'Europe et ancien parlementaire à Berne, Dick Marty a donné mercredi à la RTS quelques détails quant aux pratiques des agents de la CIA à travers le monde, au lendemain de la publication d'un rapport accablant sur les cas de torture commis par l'agence américaine.

"Les pays européens se sont engagés à accorder l'immunité totale à la CIA"

En plus d'expliquer que les agents n'étaient de loin pas tous en accord avec l'utilisation de la torture, le Tessinois indique que les pays européens ont fermé les yeux sur les pratiques de l'agence américaine. "Je crois qu'il faut rappeler, et c'est très important, que cette opération, cette politique antiterroriste, a été décidée et effectuée sous le manteau de l'Otan", précise Dick Mary. Immunité totale accordée. De l’huile de moteur dans de la mayonnaise vendue en France.

CONSOMMATION 40.000 tonnes d’huile de tournesol coupée au lubrifiant pour moteur ont été distribuées en Europe...

De l’huile de moteur dans de la mayonnaise vendue en France

Publié le Mis à jour le 40.000 tonnes d’huile de tournesol ukrainienne coupée au lubrifiant pour moteur ont été distribuées en Europe, d' après des révélations du «Canard enchaîné». Réduction des déficits à 3%: la COMMISSION EUROPÉENNE accorderait un délai sous conditions. Le blog d'Eldiablo. Le commissaire aux Affaires économiques Pierre Moscovici a annoncé hier [21 novembre 2014] que le gouvernement français demandait un report à 2017 ou 2018 à Bruxelles pour atteindre l’objectif des 3% de réduction des déficits publics prévu pour 2015.

Réduction des déficits à 3%: la COMMISSION EUROPÉENNE accorderait un délai sous conditions. Le blog d'Eldiablo.

La Commission européenne examinera lundi cette demande. Le délai demandé par Pierre Moscovici serait assorti de deux conditions : de nouvelles économies obtenues par des réformes répondant aux « recommandations » du Conseil européen de juin 2014 auquel participait François Hollande et un calendrier précis et détaillé de ces réformes. Titrisation : Bruxelles adoucit les règles pour doper le crédit - Les Echos. Editos & Analyses Jean Tirole, Nobel d'économie : "Un homme, une oeuvre... et un appel" Notre éditorialiste, Jean-Marc Vittori, détaille, dans une vidéo, les différentes facettes de celui qui vient de recevoir le prix Nobel d'économie.

Titrisation : Bruxelles adoucit les règles pour doper le crédit - Les Echos

Il... Le Cercle Jean Tirole : notre prix Nobel d'économie. La décision antisociale de la Cour de Justice de l’Union Européenne. L'UE renonce à étiqueter le pétrole des sables bitumineux comme étant «sale» Après des années de lobbying de la part du gouvernement Harper et de l'industrie pétrolière, l'Union européenne renonce finalement à étiqueter le brut des sables bitumineux comme hautement polluant.

L'UE renonce à étiqueter le pétrole des sables bitumineux comme étant «sale»

Une proposition déposée mardi par la Commission européenne élimine un obstacle à l'exportation de pétrole des sables bitumineux canadiens vers l'Europe, au moment où les tensions sont vives entre l'UE et la Russie, important producteur pétrolier. Des sources à l'UE ont confié à Reuters, sous couvert de l'anonymat, que le désir de conclure une entente commerciale avec le Canada avait pesé dans la balance étant donné la situation avec Moscou. Dans son objectif de réduire ses émissions de carbone d'ici 2020, la Commission européenne propose aujourd'hui que les fournisseurs déclarent le niveau d'émission moyen des matières de base utilisées dans leurs produits.

Pourquoi les programmes d'austérité imposés par la Troïka en Europe sont illégaux ? Les premières victimes de la Troïka Troïka Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté. sont les peuples de Grèce, du Portugal, d’Irlande, de Chypre et d’Espagne.

Pourquoi les programmes d'austérité imposés par la Troïka en Europe sont illégaux ?

Vu la détresse financière de ces pays, la Troïka, alors en position de force, leur a imposé un « memorandum » : un programme qui dresse la liste des mesures d’austérité (licenciements dans la fonction publique, démantèlement de la protection sociale et des services publics, diminution des budgets sociaux, augmentation des impôts indirects comme la TVA, baisse du salaire minimum, etc.) que ces gouvernements doivent appliquer à la lettre pour avoir accès aux prêt de la Troïka. Ce juriste démontre avec précision que les programmes de la Troïka sont illégaux en vertu du droit européen et international. À ce jour, 187 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale). Cliquez pour plus. Cliquer pour plus... . Un néonazi allemand à la commission des libertés du Parlement européen. L'ancien président du Parti national-démocrate d'Allemagne (NPD), Udo Voigt, connu pour ses louanges d'Hitler et son révisionnisme, siégera au sein de la commission des libertés civiles du Parlement européen, rapporte Euractiv, mercredi 9 juillet.

Un néonazi allemand à la commission des libertés du Parlement européen

Cette instance est notamment responsable du respect des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations. Avec seulement 1 % des voix aux dernières élections européennes, Udo Voigt a été le premier élu néonazi allemand à faire son entrée au Parlement européen. Malgré le score médiocre enregistré par son parti, il siège à Bruxelles grâce à une réforme du système électoral allemand instaurant une représentation purement proportionnelle aux élections européennes, sans seuil minimum à atteindre.

Au royaume des aveugles, l’accord TISA est roi… Ils l’ont votée, sans même savoir ce que c’était.

Au royaume des aveugles, l’accord TISA est roi…

Pire, sans même savoir qu’ils l’avaient fait. « J’ai voté ça, moi ? », s’interroge l'ex-PS Françoise Castex. « Honnêtement, je n’en sais plus rien du tout », lui emboîte l'écologiste Corinne Lepage. « Ils », ce sont la plupart des députés français du Parlement européen lors de législature précédente (2009-2014). L’Union européenne sabote les efforts de l’ONU pour mettre fin à l’impunité des multinationales. La France recule en Europe face aux lobbies OGM. L’UE veut laisser le choix aux pays membres d’interdire ou non les OGM sur leur territoire.

La France recule en Europe face aux lobbies OGM

Derrière une apparente avancée se cache un affaiblissement des normes européennes et un plus grand poids donné aux multinationales des biotechnologies. Les ministres de l’environnement des États membres de l’Union européenne viennent de donner leur accord pour une interdiction nationale des organismes génétiquement modifiés (OGM) [laissant le choix aux Etats membres d’autoriser ou d’interdire la culture des OGM sur leur territoire, ndlr]. Pour interdire un OGM, les Etats devront demander la permission aux entreprises. Voilà plus de quatre ans qu’une nouvelle procédure pour interdire nationalement la culture d’OGM était en discussion.

Pour interdire un OGM, les Etats devront demander la permission aux entreprises

Le 12 juin, un « accord politique » a finalement été trouvé entre les ministres de l’Environnement des 28 États membres de l’Union européenne [1]. « Ce nouveau système garantit aux États la possibilité de choix, s’ils souhaitent cultiver ou non » s’est réjouie la ministre française Ségolène Royal au cours du Conseil.

Mais tous les gouvernements ne partagent pas cet enthousiasme. La représentante luxembourgeoise Carole Dieschbourg, émet de sérieuses réserves sur la solution retenue en raison du « rôle important laissé aux entreprises de biotechnologies » et redoute « une vague d’autorisation de cultures » dans l’UE. Olivier Belle, ministre de l’Environnement belge, s’est également abstenu sur ce compromis craignant des disséminations transfrontalières. Zone euro : accord trouvé sur la recapitalisation directe des banques.

Les conditions sont désormais clairement fixées. Les pays membres de la zone euro sont parvenus à un accord politique cette semaine sur la manière dont pourra être mise en œuvre la recapitalisation directe des banques par le fonds de secours de la zone euro. 40 milliards d'euros pour les banques espagnols Cet instrument, destiné à renflouer les banques sans plomber les budgets des Etats, avait été promis par les dirigeants européens en juin 2012, et intéressait prioritairement l'Espagne. Le pays avait bénéficié au printemps 2012 d'un prêt de 40 milliards d'euros pour ses banques en difficulté. L'Europe assouplit ses règles sur les OGM.

INFOGRAPHIE - Un projet de directive européenne accorde à chaque État la liberté de cultiver ou non des plantes génétiquement modifiées. La culture d'OGM (organismes génétiquement modifiés) a du plomb dans l'aile en Europe. Après quatre années de débats entre les «anti» et les «pro», les États doivent gagner en autonomie pour la culture de plantes transgéniques. Le projet de directive européenne, examiné ce 12 juin par le Conseil des ministres de l'Environnement, propose que chaque pays devienne libre de restreindre ou non la culture d'OGM sur son territoire.

Assurant la présidence tournante de l'Union, la Grèce a pesé en faveur de ce compromis. Auparavant, pour interdire la culture d'une variété transgénique, autorisée par l'Europe, un pays devait démontrer, au moyen «de nouvelles preuves scientifiques», que ces plantes présentent un risque pour la santé humaine ou animale. Il reste qu'une agriculture à deux vitesses risque de se dessiner.

Le Parlement européen confirme l'accord en trilogue pour que le pollen ne soit pas considéré comme un ingrédient du miel, mais comme un composant naturel, afin de permettre de contourner l’obligation d’étiquetage du pollen OGM - Europaforum Luxembourg - A. Il n’y aura finalement pas d’étiquetage du pollen OGM présent dans le miel. Dans un vote très serré (283 voix pour, 248 contre et 45 abstentions) en faveur du rapport de l’eurodéputée britannique Julie Girling (CRE), le 16 avril 2014, le Parlement européen s’est définitivement prononcé en faveur de la proposition de la Commission européenne de septembre 2012 modifiant la directive 2001/110/CE relative au miel et qui visait à définir le pollen comme un composant naturel du miel, plutôt que comme l’un de ses ingrédients, conformément aux normes de l'Organisation mondiale du commerce, et contourner ainsi l'obligation d'étiquetage.

Par cette initiative, la Commission entendait revenir à la situation antérieure à celle créée par un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui avait au contraire qualifié le pollen d’ingrédient du miel. Le contexte. Austérité : la Commission européenne en redemande à la France. Le gouvernement s’est félicité des recommandations de la Commission européenne publiées le 2 juin. Quels sont ces remèdes que François Hollande et Manuel Valls se sont engagés à mettre en œuvre ? Michel Sapin a accueilli les recommandations de la Commission européenne concernant « le programme national de réforme de la France pour 2014 », publiées le 2 juin, par un commentaire en trompe l’œil.

"Je ne suis pas europhobe mais pas eurocon non plus" De l’huile de moteur dans de la mayonnaise vendue en France. Votes sur les farines animales... Lecart-avec-les-citoyens-la-liste-des-depenses-douteuses-du-parlement-europen. Malgré la crise, le budget du Parlement européen est passé de 1,4 milliard d’euros en 2008 à plus de 1,7 milliard d’euros aujourd'hui. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le think tank Open Europe. Beaucoup de députés justifient cette augmentation avec l'augmentation de leur charge de travail à la suite du traité de Lisbonne. 35% de ce budget servent à payer les 5567 employés permanents et les 1140 employés temporaires du Parlement Européen (PE), y compris les députés européens et leurs propres employés. 11% vont à l'entretien des bâtiments du PE et de ses représentations dans les 28 États membres. 21% sont consacrés aux frais administratifs, y compris des éléments tels que les traductions, l'informatique et les télécommunications, tandis que 6% sont affectés aux activités des différents groupes politiques.

En outre, le Secrétariat général se trouve à Luxembourg. Il est connu que les politiciens savent bien prendre soin d’eux-mêmes. Grand Marché Transatlantique : cette étrange affaire qui menace le négociateur européen Karel De Gucht. Les pays de l'UE devront bientôt prendre en compte le trafic de drogue. Européennes: le parti grec neonazi Aube dorée autorisé à se présenter. Comment les lobbies détricotent la taxe sur les transactions financières. Est-il impossible de taxer les marchés financiers ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé A trois semaines des élections européennes, la taxe Tobin européenne – appelée aussi taxe sur les transactions financières (TTF) – est au menu de la réunion des ministres des finances de la zone euro, lundi 5 mai, et des grands argentiers des Vingt-Huit, mardi 6 mai.

Le PS sabote la lutte contre l’exploitation des travailleurs détachés. Communiqué du 15 avril 2014. Écotaxe : Bruxelles interdit de discriminer les camions étrangers. Scandale au Parlement Européen : Argent facile, champagne à gogo et autres privilèges. Comment le lobby financier pèse sur Bruxelles. 120 millions d'euros : il s'agit du montant, en euros, dépensé chaque année par l'industrie financière en actions de lobbying à Bruxelles, auprès des institutions européennes. C'est ce que révèle le think tank européen Corporate Europe Observatory (CEO), mercredi 9 avril. Une "patrouille de trolls" sur les réseaux sociaux pour lutter contre l'euroscepticisme. Le Parlement européen s'attaque aux trolls. Selon le quotidien britannique Daily Telegraph, l'Union européenne a prévu un programme de communication sans précédent avant et pendant les élections européennes, qui auront lieu en mai prochain.

La Commission européenne redécouvre les vertus de la titrisation. Le parlement européen souhaite donner la primeur aux produits agricoles ukrainiens en France. Rigueur et compétitivité : un cocktail toxique pour l'Europe. En Europe, le rouleau compresseur des « réformes » néolibérales est placé sous le signe de TINA, le petit surnom de Margaret Thatcher : There Is No Alternative (« il n’y a pas d’alternative »). Le programme des gouvernements, qu’ils soient conservateurs ou sociaux-démocrates, y est partout le même : austérité, compétitivité.

Un dogme scandé à longueur de journée dans les médias, et ce malgré ses résultats catastrophiques : aggravation du chômage, de la crise économique, tensions sociales… à quoi s’ajoute le retour en force de l’extrême-droite. Et pourtant, les alternatives existent. Le jackpot de Super Mario. Mario Draghi, patron de la banque centrale européenne, (BCE) - Michael Probst/AP/SIPA. Le Parlement européen rejette un texte sur l'égalité hommes-femmes. Le Parlement européen a rejeté mardi à l’issue d’un vote serré un rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes, qui appelait à garantir l’égalité de rémunération à travail égal. Le rapport a été rejeté par 298 voix contre, essentiellement dans le camp conservateur, 289 pour (majoritairement la gauche et les libéraux) et 87 abstentions, dont un nombre important de députés écologistes, en tête desquels Daniel Cohn-Bendit et José Bové.