background preloader

Elèves en difficulté scolaire

Facebook Twitter

Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté. Enseignements adaptés - Statistiques des élèves en SEGPA et EREA. Bulletin officiel de l'éducation nationale n°19 du 9 mai 2002. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) Le saviez-vous ?

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un décret statutaire a créé un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale pour la rentrée 2017. Les Rased aident-ils vraiment les élèves en difficultés. Force est de constater que de nombreux dysfonctionnements de ces réseaux d’aides les détournent de leur rôle premier et posent à terme leur pertinence dans leur organisation actuelle.

Les Rased aident-ils vraiment les élèves en difficultés

Que leur reproche-t-on généralement ? Faisons le tour de quelques salles des maîtres et tendons l’oreille. Nous y entendons alors parler d’une structure trop lourde et contraignante, d’un manque de disponibilité, de l’insuffisance du nombre de prises en charge, d’un lieu refuge pour enseignant ne voulant plus de classe, d’une absence d’investissement dans les écoles, de réponses et de solutions aléatoires... Des remarques qui ne feront pas plaisir à certains sans doute mais qui, malgré leur sévérité apparente, posent de vrais problèmes quant aux fonctionnements et aux rôles de ces réseaux ainsi qu’aux statuts des personnes qui y travaillent.

La fréquence des prises en charge d’enfants est souvent trop faible. Christian Maire, maître formateur, Montmorency (Val d’Oise). Rased : Où en est-on ? Sur le thème de l'école inclusive, le 5ème Forum des Rased a réuni environ 300 enseignants le 6 décembre.

Rased : Où en est-on ?

Le Forum se situe après la parution le 28 août d'une circulaire sur le fonctionnement des Rased, juste avant la sortie de nouveaux textes sur l'accompagnement des enfants en difficulté, comme le PAP et la refonte de la formation des maitres des Rased. C'est l'occasion de faire le point avec Thérèse Auzou-Caillemet, présidente de la Fname , et Maryse Charmet, présidente de la Fnaren. Parue le 28 août, la circulaire sur le fonctionnement des Rased leur a reconnu une véritable place dans le système éducatif, alors que le quinquennat précédent avait amorcé leur disparition. Mais, un trimestre plus tard, la circulaire ne semble pas avoir rétabli la confiance dans el ministère.

"On est très inquiets", estime Maryse Charmet, présidente de la Fnaren. "On assiste à un véritable glissement vers la médicalisation des difficultés", explique M Charmet. François Jarraud Sur la circulaire. L’efficacité des SEGPA se mesure. La section d’enseignement général et professionnel adapté constitue un dispositif intégré à certains collèges afin de scolariser des élèves en très grande difficulté scolaire.

L’efficacité des SEGPA se mesure

Son projet fait partie intégrante de celui de l’établissement. Il convient de l’évaluer.Comment et pour quoi faire ? L’évaluation concerne les démarches mises en œuvre pour accompagner de façon optimale l’accès à une formation qualifiante de niveau V : synthèses de cas d’élèves, suivi des stages, actions pédagogiques, travail sur le projet personnel... L’enseignement adapté : Segpa, Erea. Les Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et les Erea (établissement régional d’enseignement adapté) proposent un enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire afin qu'ils acquiérent les bases scolaires pour préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle).

L’enseignement adapté : Segpa, Erea

Les stages en 4e puis en 3e vont aider le jeune à construire son projet professionnel. Les Segpa : sections d’enseignement général et professionnel adapté Présentes dans certains collèges, elles accueillent les élèves, ayant des difficultés scolaires importantes et persistantes, à partir de la 6e pour 4 ans. La formation doit permettre au jeune d’acquérir le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, des méthodes de travail, et de devenir autonome.

À terme, il sera à même de construire un projet personnel d’orientation. La découverte des champs professionnels. Les SEGPA sont-elles menacées de disparition ? Depuis plusieurs mois, des échanges sont conduits au ministère autour du devenir des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Les SEGPA sont-elles menacées de disparition ?

Avec la mise en œuvre de la refondation de l’école, entamée par Vincent Peillon, ces structures apparaissent comme dérogatoires au principe de l’école inclusive. Le SNETAA-FO, premier syndicat de l’enseignement professionnel appelle d’ailleurs, à l’appui d’une pétition, au maintien des SEGPA dans les collèges. Les SEGPA ne traiteraient que 3 % de la difficulté scolaire alors qu’elle touche 10 % des effectifs de collège. Dans un récent rapport rendu sur la SEGPA et les EREA (Etablissements régionaux d’enseignement adapté) par la députée Sylvie Tolmont, la question du devenir de ces structures est clairement posée. La quasi suppression du redoublement interroge aussi l’orientation dans ces classes car, auparavant, il fallait avoir redoublé au moins une fois pour intégrer une SEGPA.

(Crédits photos : CC BY 2.0 - UNE Photos) 2014-11-09_segpa.pdf.